fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/covid-19-informations/.

Cheminement Tremplin DEC – Premières Nations – Un nouveau cheminement d’intégration pour favoriser la réussite éducative et professionnelle d’étudiantes et d’étudiants issus des Premières Nations

Baie-Comeau, le 4 novembre 2021 – Le Cégep de Baie-Comeau, en collaboration avec le Conseil de bande de Pessamit, secteur Éducation, Culture et Sports, est fier d’annoncer le lancement du cheminement Tremplin DEC – Premières Nations dont les objectifs principaux sont de faciliter la transition entre les études secondaires et les études collégiales des étudiantes et des étudiants issus des Premières Nations et de contribuer à la réussite éducative et professionnelle de ces derniers. Les personnes de Pessamit, ou de toute autre communauté autochtone, qui désirent intégrer ce cheminement, pourront le faire dès la prochaine session, soit celle de l’hiver 2022.

Cette passerelle permettra aux étudiantes et aux étudiants des Premières Nations pour lesquels il resterait maximalement dix unités à compléter, pour obtenir leur diplôme d’études secondaires (DES), de le faire à la formation générale des adultes tout en débutant progressivement leur formation collégiale. Les personnes en provenance des communautés autochtones ayant déjà en poche leur diplôme d’études secondaires (DES) pourraient également se voir admises au cheminement, selon certains critères.

« De concert avec le Conseil de bande de Pessamit, nous souhaitions trouver une solution afin de rendre les études collégiales encore plus accessibles aux personnes issues des Premières Nations. Le Tremplin DEC – Premières Nations a été élaboré en ce sens et réuni toutes les conditions favorables afin d’atteindre l’objectif », affirme Stéphanie Coll, directrice adjointe aux études au Cégep de Baie-Comeau. « Ce partenariat est essentiel pour les élèves de notre communauté dans le contexte scolaire pour leur permettre de se valoriser et de poursuivre leurs études postsecondaires. Le Conseil des Innus de Pessamit, secteur Éducation, Culture et Sports, est convaincu que cette initiative aura un impact positif pour l’ensemble des Premières Nations », ajoute Yan Riverin, directeur du secteur Éducation, Culture et Sports au Conseil de bande de Pessamit.

Fonctionnement du cheminement Tremplin DEC – Premières Nations
Concrètement, un horaire commun sera produit en concertation des deux paliers d’éducation concernés, soit le Cégep de Baie-Comeau et le Centre régional d’éducation des adultes (CRÉA) de Pessamit. Le Tremplin DEC – Premières Nations s’échelonnera sur trois sessions au cours desquelles de multiples activités et mesures leur seront proposées afin de favoriser leur réussite et que ces derniers soient en mesure de faire un choix professionnel pour ensuite intégrer un programme de formation collégial. Cette structure pédagogique permettra également d’assurer une transition plus douce vers les études francophones.

Il importe de mentionner qu’une ressource professionnelle a été embauchée, grâce à une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur. Cette personne partagera son temps entre le cégep de Baie-Comeau et le CRÉA de Pessamit, selon l’horaire des activités et des cours offerts aux étudiants innus des deux établissements scolaires. Elle effectuera également la planification et l’animation d’ateliers thématiques portant sur la culture autochtone, mais aussi sur des stratégies efficaces pour favoriser la réussite éducative en fonction des besoins des personnes inscrites.

En terminant, soulignons que ce projet pédagogique avait été initié à la base en partenariat avec la Formation générale des adultes du Centre de service scolaire de l’Estuaire, à qui le Cégep tient à transmettre ses remerciements pour le grand support. Au fil des travaux, le Conseil de bande de Pessamit a restructuré ses activités, et c’est ainsi que la collaboration s’est poursuivie avec le CRÉA de Pessamit.

La grille de cours du Tremplin DEC – Premières Nations devrait être disponible à partir du site Web du Cégep de Baie-Comeau d’ici les prochaines semaines (cegepbc.ca). Les personnes qui sont intéressées à obtenir plus d’informations sont invitées à communiquer avec madame Marie-Ève Castonguay, aide pédagogique individuelle dédiée au cheminement Tremplin DEC – Première Nations, au 418 589-5707, poste 146 ou par courriel à mecastonguay@cegepbc.ca.

30 –

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes, préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

Source :
Catherine Heppell, conseillère aux communications
Cégep de Baie-Comeau
418 589-5707, poste 167 / 418 297-0334
cheppell@cegepbc.ca