fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.

Le Cégep de Baie-Comeau confirme la construction de son Pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale

Pour consulter le communiqué de presse émis par le gouvernement du Québec, cliquez ici.

Le Cégep de Baie-Comeau se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec d’une subvention de près de 8 millions de dollars qui lui permettra de concrétiser la réalisation de son Pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale dédié à son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB). Le coût total du projet est évalué à plus de 9,7 millions de dollars.

« C’est une grande nouvelle pour notre établissement puisque, grâce à ce Pavillon de recherche et d’innovation, le Cégep de Baie-Comeau offrira à son centre collégial de transfert de technologie des installations à la hauteur de ses aspirations et de son potentiel de développement. Tant les chercheurs, le personnel enseignant, les étudiants et les entreprises qui collaborent avec le CEDFOB auront accès à un lieu de recherche et d’innovation à la fine pointe répondant à leurs besoins », a exprimé le président du conseil d’administration du Cégep de Baie-Comeau, monsieur Luc Bourassa.

Cette nouvelle réjouit également le directeur général du CEDFOB, monsieur Michael Cosgrove : « Ces installations permettront de nous acquitter pleinement de notre mission qui est de réaliser, en collaboration avec le milieu, des travaux de recherche et de développement sur la forêt boréale et la mise en valeur de ses ressources, dans une optique de développement durable, et d’appuyer encore davantage le Cégep dans sa mission éducative de former et de préparer la relève par l’offre d’emplois étudiants formateurs, de partager l’expertise avec le corps professoral et les élèves par le biais de projets pédagogiques. »

Des appuis du milieu de plus de 1 million de dollars!
« Afin d’assurer la concrétisation du projet, le Cégep et le CEDFOB ont obtenu des appuis de taille de la communauté. D’abord, notons un appui financier majeur de Desjardins de 450 000 $, soit 400 000 $ en provenance du Fonds du Grand Mouvement – Desjardins, auquel s’ajoute une contribution commune de 50 000 $ en provenance des caisses Desjardins de Manic-Outardes, de Baie-Comeau et des Ressources naturelles. À cela, ajoutons une contribution significative de 300 000 $ du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, 100 000 $ de la Ville de Baie-Comeau, 100 000 $ de la MRC de Manicouagan, 50 000 $ de la Fondation Abitibi Consolidated et 50 000 $ de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau », a souligné le directeur général du Cégep de Baie-Comeau, monsieur Claude Montigny.

« Chez Desjardins, nous sommes au service des communautés depuis 120 ans. Pour continuer à soutenir le développement régional, nous nous devons d’investir dans notre communauté. Le projet du Pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale revêt un caractère tout spécial pour Desjardins puisqu’il touche directement nos valeurs de développement durable, d’innovation et notre désir d’assurer l’employabilité de notre région. Desjardins est donc fier de pouvoir contribuer à une hauteur de 450 000 $ afin que ce projet d’envergure voie le jour », a confirmé madame Joanie Bergeron Poudrier, directrice générale de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes.

« Ce projet, par son impact sur l’attractivité de notre milieu en soutenant le développement d’une économie du savoir et de l’innovation, répond à la vision du Fonds qui souhaite miser sur la qualité de vie à l’intérieur des collectivités où elle est implantée, dans un souci particulier pour la rétention et l’attraction des jeunes, en privilégiant le développement durable et l’éducation comme principaux éléments pour y parvenir. En ce sens, nous considérons que ce projet deviendra un legs important pour la communauté baie-comoise et pour l’ensemble de la région qui pourra en bénéficier », a fait valoir monsieur Éric Lavoie, président du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

Première pelletée de terre dès l’automne 2021
La première pelletée de terre du Pavillon, qui regroupera l’ensemble des activités du CEDFOB au cégep, est prévue en septembre 2021. Déjà, des appels d’offres publics ont été lancés afin de trouver les différents professionnels qui verront à finaliser les plans et devis au cours de l’hiver 2021. « Comme il s’agit d’un projet de construction d’importance, ceci aura inévitablement des retombées majeures sur l’économie de notre région », a précisé le directeur général du Cégep.

Ce nouveau Pavillon, qui devrait être finalisé au début de 2023, mettra en valeur le bois et l’aluminium. Il permettra de suppléer au fait qu’en raison d’un manque d’espace, le CEDFOB doit présentement louer des locaux à l’extérieur du collège pour les activités de son laboratoire de micro propagation et d’extractibles forestiers. Pour mener à bien tous ses projets, le CEDFOB doit utiliser plusieurs équipements spécialisés. Ainsi, les locaux accueilleront des laboratoires et des équipements de recherche à la fine pointe et permettront au CEDFOB de mieux accompagner les entreprises qui réalisent des activités en forêt boréale pour l’innovation, la recherche appliquée et le transfert technologique. Le projet vient supporter le défi de la Manicouagan qui vise la transformation de l’économie locale, traditionnellement industrielle, vers une économie axée sur le savoir.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

À propos du CEDFOB
Le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) est un organisme à but non lucratif (OBNL) affilié au Cégep de Baie-Comeau. Le CEDFOB accompagne les entreprises et les organismes dans l’innovation grâce, entre autres, à la recherche appliquée, au transfert technologique et par la formation et l’information. Il fait partie intégrante du réseau des centres collégiaux de transfert de technologie qui regroupe 59 centres au Québec et dont le financement de base provient du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

À propos du Fonds du Grand Mouvement
Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en avril 2020 la création du Fonds du Grand Mouvement d’un montant de 150 M$ pour soutenir des projets qui s’échelonneront jusqu’en 2024. Il visera notamment à appuyer les régions sur les plans sociaux et économiques et il contribuera à des projets qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement.

– 30 –

Source :
Isabelle Savard, coordonnatrice
Service des communications, de la promotion
et du développement international

Informations et demandes d’entrevue :
Catherine Heppell, conseillère
à la promotion et aux communications
418 297-0334 / cheppell@cegepbc.ca

Merci à nos précieux partenaires!

Partenaire principal

Partenaires du milieu :

Fondation Abitibi Consollidated

Fondation du Cégep de Baie-Comeau

fjeiji
eijrfi
jife