Appel à la collaboration des pêcheuses et pêcheurs – Étude sur le touladi en cours au réservoir Manic-1

Le département de Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH), l’Association des Chasseurs Pêcheurs Manic-Outardes, le Conseil des Innus de Pessamit – Territoire et Ressources et leurs partenaires effectuent présentement une étude pour caractériser la population de touladi (KUKAMESS) du réservoir Manic-1.

Ce projet de recherche vise principalement à estimer le nombre de touladis du réservoir et le nombre de géniteurs, estimer la croissance des touladis sans utiliser des méthodes motelles, évaluer les déplacements, améliorer la collecte des statistiques de pêche au niveau du touladi et des autres espèces présentes pour éventuellement améliorer le succès de pêche, améliorer les connaissances générales sur la génétique et faire participer les étudiantes et les étudiants du programme à ce projet ainsi que les pêcheurs.

Dans le cadre de cette étude, des étiquettes sont apposées près de la nageoire dorsale sur certains touladis. Afin de bien mener cette étude, nous avons besoin de la collaboration des pêcheurs. Votre participation favorisera la récolte de statistiques de pêche et nous permettra d’avoir le meilleur portrait possible de la population de touladi.

Comment participer?
À la fin de chaque journée de pêche, vous êtes invités à déclarer les étiquettes en remplissant un questionnaire disponible en ligne par le biais de ce code QR :

Aussi, des panneaux d’information seront installés aux deux mises à l’eau. Nous rappelons qu’il est important de respecter la règlementation en vigueur sur ce plan d’eau en tout temps et de favoriser les saines méthodes de remise à l’eau. Un tirage avec des prix de participation aura lieu ultérieurement parmi ceux et celles qui auront participé à l’étude.

Pour obtenir des informations concernant la règlementation : Zone 18 | Pêche sportive au Québec – Périodes, limites et exceptions (gouv.qc.ca).

Pour obtenir des informations concernant les saines habitudes de la remise à l’eau : pour bien relâcher, adoptez la bonne technique. Les saines pratiques de remise à l’eau (quebec.ca)

30 –

Pour toute question ou demande d’entrevue :
Catherine Heppell, conseillère aux communications
Cégep de Baie-Comeau