21 au 25 mars 2022 – La Francofête du Cégep de Baie-Comeau est de retour pour une 11e édition!

Bonne nouvelle! La Francofête du Cégep de Baie-Comeau battra son plein du 21 au 25 mars prochain! Plusieurs activités, ayant connu un franc succès l’an passé, reviennent pour la présente édition, parmi elles, certaines s’adressent d’ailleurs à la population générale. Les activités visent la valorisation de la langue française en ce mois de la Francophonie. Cette année encore, l’organisation revient à Julie Maltais, conseillère pédagogique, appuyée par le comité de la valorisation de la langue française. Redoublant d’imagination et de créativité, ils offrent une programmation originale et diversifiée, tout en respectant les règles et les mesures sanitaires en vigueur.

Pour lancer la semaine, dès le lundi 21 mars, un kiosque sera installé dans l’entrée principale du cégep afin de dévoiler l’horaire de la Francofête et de recueillir les inscriptions. En après-midi, l’incontournable dictée fera son retour et sera rédigée et lue par nulle autre que la directrice générale. Cette dernière invite les membres de la population étudiante et du personnel à tenter de débusquer les pièges cachés dans sa dictée. Deux catégories sont proposées : l’une, pour les amateurs et l’autre, pour les experts.

La programmation suggère, le mardi 22 mars, un diner-causerie portant sur la place du français dans le domaine des ressources humaines, notamment au cœur du processus d’embauche. Quelques professionnels en ressources humaines de la région viendront entretenir les participants sur le sujet. En après-midi, un tirage, par le biais d’un Facebook en direct, à 13 h, permettra de connaitre le nom de la personne gagnante parmi toutes celles qui auront participé au concours Je te mets au défi de… Celui-ci, qui a débuté le 7 mars dernier, invite à relever 5 défis en lien avec la langue française. Tous les détails se trouvent sur la page Facebook du Cégep. À noter que la population générale peut également participer et obtenir une chance de gagner la carte de crédit prépayée d’une valeur de 100 $. Il suffit d’envoyer les pièces justificatives à jmaltais@cegepbc.ca au plus tard, le vendredi 18 mars, à 16 h.

C’est lors d’un autre Facebook en direct de la page du cégep, le mercredi 23 mars, à 10 h, que sera dévoilé le nom des quatre récipiendaires du Marathon de lecture. Cette activité proposant la lecture de l’un des trois romans sélectionnés par Simon Boulerice vise, d’une part, à encourager la lecture, et, d’autre part, à rassembler des questions qui seront adressées à l’auteur à l’occasion d’une conférence. Cette rencontre virtuelle se tiendra le mercredi de 12 h 30 à 13 h30. Nouveauté cette année : la communauté collégiale ainsi que la population générale de Baie-Comeau sont conviées à rencontrer le romancier, dramaturge, poète, metteur en scène et comédien émérite. Quiconque, souhaitant assister à la conférence, doit mentionner son intérêt en écrivant à Mme Maltais pour recevoir le lien Zoom.

Le jeudi 24 mars, le film Éloge du chiac sera projeté à deux reprises à la bibliothèque du cégep, soit à 10 h et à 14 h. En après-midi, la grande finale tant attendue de la 2e édition du Pentathlon de Molière, soit le jeu-questionnaire Langue de vipère, aura lieu. Jusqu’à maintenant, les sept équipes, composées de membres du personnel du cégep, se sont livré une bataille féroce et honnête lors des trois premières épreuves : Code en déroute, Tournoi de Scrabble et Les 12 défis payants. Cette 4e épreuve permettra aux équipes de cumuler 600 points et d’augmenter leurs chances de mettre la main sur le chèque-cadeau de 300 $ à la Cache d’Amélie. Restez à l’affut!

Enfin, pour bien conclure cette Francofête, les participants et les participantes de la communauté collégiale ayant assisté à la causerie de Simon Boulerice pourront profiter d’un diner pizza, offert le vendredi. Cette activité organisée respectera les consignes sanitaires en vigueur. Finalement, c’est en après-midi que Julie Maltais procèdera au dévoilement des gagnants de La dictée de la directrice générale! L’annonce sera une fois de plus effectuée lors d’un Facebook en direct de la page du Cégep, à 13 h précisément.

En terminant, pour connaitre tous les détails entourant la programmation de la Francofête, le Cégep vous invite à consulter sa page Facebook officielle. Un évènement a été créé pour chacune des activités.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

Catherine Heppell
Conseillère aux communications et à la promotion
cheppell@cegepbc.ca