fbpx

Les Cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles s’inquiètent des prévisions démographiques pour la Côte-Nord

Baie-Comeau et Sept-Îles, le 17 octobre 2024 — Les Cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles expriment leur vive préoccupation après avoir pris connaissance de l’article de Frédéric Lacroix-Couture (La Presse Canadienne, relayé par le Manic) publié le 7 octobre 2024[1], qui présente les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) annonçant une diminution significative de la population de la Côte-Nord d’ici 2051. Les préoccupations sont d’autant plus ravivées avec les projets de loi provinciaux et fédéraux en préparation qui auraient pour objectif de restreindre l’immigration internationale. Cette situation alarmante soulève des enjeux majeurs, tant pour le développement économique que pour l’attractivité des institutions d’enseignement supérieur de notre région. 

Avec des prévisions annonçant une chute de la population, nos cégeps se trouvent face à des défis sans précédent en matière de recrutement d’étudiants. La Côte-Nord, riche de ses ressources et de son potentiel, mérite une attention soutenue de la part du gouvernement. La diminution de la population met en péril non seulement l’avenir de nos établissements, mais également celui de nos collectivités, qui dépendent d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une jeunesse dynamique.

Nous appelons le gouvernement du Québec à prendre des mesures concrètes et urgentes pour soutenir l’attractivité de notre région. Cela inclut le développement de programmes incitatifs pour les jeunes, l’amélioration des infrastructures et des services, ainsi que la promotion de notre région comme un lieu de vie et d’études de choix.

Les Cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles s’engagent à travailler en collaboration avec les acteurs locaux et régionaux pour trouver des solutions durables. Ensemble, nous devons bâtir un avenir prometteur pour la Côte-Nord, afin de ne pas laisser ces prévisions devenir une réalité inéluctable.

À propos du Cégep de Baie-Comeau    
Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.

À propos du Cégep de Sept-Îles
Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêt en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

Depuis plus de 40 ans, la Formation continue a su répondre aux besoins des entreprises de la région en offrant des formations taillées sur mesure, en plus d’offrir aux adultes des programmes d’études, de longue et de courte durée, qui conduisent à l’obtention d’une attestation d’études collégiales.

 

– 30 –

Source :
Catherine Heppell
Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques
communications@cegepbc.ca 
418 589-5707, poste 167

 

[1] https://www.lemanic.ca/2024/10/07/le-quebec-pourrait-compter-106-millions-de-personnes-en-2071/

À propos

Pour information

Service des communications, de la promotion et du développement international

Service des communications, de la promotion et du développement international

Table des matières
Aller au contenu principal