Baie-Comeau, le mardi 17 septembre 2024 — Le Cégep de Baie-Comeau a tenu une cérémonie afin de souligner le cheminement d’une trentaine de membres de son personnel qui ont participé à la formation en lien avec la sécurisation culturelle depuis la première cohorte à l’hiver 2023. Cet événement a souligné l’importance de cette initiative dans le contexte de l’accueil et de l’accompagnement des étudiantes et des étudiants provenant des communautés autochtones.
La cérémonie a débuté par une série de discours qui ont mis en lumière la nature et les objectifs du projet de sécurisation culturelle. Les intervenants ont abordé l’importance de créer un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux, et ont expliqué comment la formation contribue à sensibiliser le personnel aux réalités et aux besoins spécifiques des membres de la population étudiante issus des communautés autochtones.
À cette occasion, les personnes ayant complété la formation depuis l’hiver ont été invitées à signer un livre d’or, symbolisant leur engagement envers cette démarche essentielle. Chaque personne participante a reçu une épinglette commémorative, en signe de reconnaissance pour leur dévouement et leur contribution à la réussite de ce programme.
« La sécurisation culturelle est essentielle pour garantir que tous nos étudiantes et étudiants se sentent respectés et valorisés. Cette initiative est alignée à nos valeurs organisationnelles qui se veulent le coeur de notre planification stratégique, notamment l’inclusion, la bienveillance, l’engagement et la collaboration. », a exprimé Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau.
Enfin, soulignons les personnes ayant contribué de loin ou de près à la mise en place de cette formation, notamment Lysandre St-Pierre, enseignante en politique, France Nelly Washish, qui agit comme co-animatrice lors des ateliers proposés au cours de la formation, Louise Canapé, qui offre l’initiation à l’innu aimun, Roland Morin, anciennement directeur des études, Myriam Charbonneau, Chantale Lévesque, Julie Maltais, Andrée-Anne Provençal, Christine Dufour, Marie-Ève Castonguay et Marie-Josée Arsenault.
« Au départ, je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais, mais après trois cohortes, je peux dire que je me sens privilégiée de contribuer à la construction de ponts entre nos deux nations aux côtés d’une collaboratrice qui est devenue mon amie, Lysandre. », a d’ailleurs confié France Nelly Washish au sujet de son implication.
Le Cégep de Baie-Comeau est déterminé à poursuivre ses efforts pour promouvoir une éducation qui respecte et intègre les différentes cultures. Cette cérémonie marque un pas important vers un avenir où chaque étudiant peut évoluer dans un environnement qui valorise et célèbre la diversité culturelle. D’ailleurs, une nouvelle cohorte de cette formation en sécurisation culturelle débutera dans les prochaines semaines.
Pour en savoir plus sur les actions et les services sur mesure du Cégep destinés à la population étudiante autochtone, visitez le site Web à partir du lien suivant : https://cegepbc.ca/futurs-etudiants/actions-sur-mesure-pour-la-population-etudiante-autochtone/.
À propos du Cégep de Baie-Comeau Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en oeuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.
– 30 –
Source :
Catherine Heppell
Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques
communications@cegepbc.ca
418 589-5707, poste 167