Hausse de clientèle anticipée pour le Cégep de Baie-Comeau

Baie-Comeau, le 23 août 2021 – En ce jour de grande rentrée, le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer qu’une hausse de sa population étudiante à l’enseignement régulier est à prévoir. En effet, en date du 20 août 2021, ce sont 667 étudiantes et étudiants qui sont attendus aujourd’hui au cégep, comparativement à 598 au 20 septembre 2020, date de lecture officielle des clientèles par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Bien que cette donnée variera d’ici le 20 septembre, la Direction générale se réjouit de cette nouvelle. « C’est une excellente nouvelle pour notre établissement. Cette hausse est due à deux principaux facteurs qu’il importe de mentionner, soit nos efforts de recrutement, qui nous permettent de maintenir notre nombre d’étudiants depuis plusieurs années, et surtout, l’offre de nouveaux programmes qui attire des gens de l’extérieur de la région et qui contribue à la rétention des jeunes de la Côte-Nord. Pour donner un aperçu, cette année uniquement, ce sont 70 étudiants que les programmes de Soins préhospitaliers d’urgence, de Techniques policières et de Techniques de pharmacie regrouperont en nos murs », a fait valoir la directrice générale de l’établissement, madame Manon Couturier.

Pour les prochains mois, l’une des priorités de l’équipe de direction sera d’ailleurs de faire en sorte que les autorisations provisoires obtenues pour les programmes de Soins préhospitaliers d’urgence et de Techniques policières deviennent permanentes.

COVID-19
Enfin, on ne peut passer sous silence le contexte sanitaire avec lequel la communauté collégiale devra une fois de plus conjuguer pour la prochaine année scolaire. Le taux de couverture vaccinale demeure un enjeu pour l’établissement, car il aura une incidence sur les mesures et les règles qui devront être respectées ainsi que sur notre offre d’activités. D’ailleurs, d’autres cliniques de vaccination se tiendront dans le hall d’entrée du cégep, les 25 et 26 août, entre 9 h 30 et 14 h. Les membres de la population étudiante et du personnel qui ne sont pas encore vaccinés ou à qui il manque une dose sont invités à saisir cette occasion.

Étudiants internationaux
Il importe aussi de souligner que ce sont 46 nouveaux étudiants internationaux qui feront leur entrée au cégep de Baie-Comeau, portant le total d’étudiants étrangers, de la première à la troisième année d’études, à 130. La majorité des nouveaux étudiants sont arrivés dans la semaine du 8 août. Comme ils étaient pratiquement toutes et tous doublement vaccinés, donc sans obligation de quarantaine, ils ont pu profiter de quelques jours avant le début des cours pour découvrir la région. « Il s’agit d’un exploit remarquable dans le contexte actuel étant donné que le recrutement s’est tenu exclusivement de façon virtuelle tout au long de la dernière année. La majorité de ces nouveaux étudiants sont arrivés et commencent leurs cours aujourd’hui. Toutefois, neuf d’entre eux sont toujours en attente de leur permis d’études. Nous suivrons la situation de près. », a précisé madame Couturier.

Formation continue
Les attestations d’études collégiales (AEC) offertes à la formation continue gagnent en popularité d’année en année. À preuve, ce sont 148 étudiantes et étudiants qui sont inscrits au sein des quatre AEC données cet automne, soit Intervention par l’aventure et le plein air (nouveauté), Intervention en travail social, Design Web et Administration des affaires. Rappelons également que le Parcours travail-études en petite enfance sera officiellement lancé à l’échelle provinciale et au sein du cégep au cours de l’automne et que la Direction du service a bon espoir de former plusieurs éducatrices et éducateurs par le biais de ce programme novateur.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

30 –

Catherine Heppell
Conseillère aux communications et à la promotion
cheppell@cegepbc.ca