Fondation du Cégep de Baie-Comeau

Mission et Vision
Mission

Encourager et soutenir l’effort et la réussite des étudiantes et des étudiants, de contribuer au développement du cégep de Baie-Comeau et au renforcement de son positionnement dans le milieu.

Vision
C’est en formant des partenariats avec les entreprises et organismes et en impliquant la population dans ses activités que la Fondation du Cégep de Baie-Comeau réussira à mener à terme des projets de développement et contribuera au rayonnement du cégep.

La Fondation souhaite rassembler et mobiliser les citoyens autour des projets novateurs. Ce faisant, la Fondation aspire à renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de la population envers sa maison d’enseignement supérieur.
Programmes de bourses
Chaque année, afin d’appuyer et soutenir les étudiantes et les étudiants, la Fondation du Cégep de Baie-Comeau octroie des bourses.

Depuis la relance de la Fondation en 2012, ce sont plus de 174 bourses d’excellence, de persévérance, d’accueil et de bourses à caractère international qui auront été données à des étudiantes et des étudiants pour un montant de 62 750 $. Il importe aussi d’ajouter que 37 bourses d’aide financière, totalisant 8 250 $, auront aussi été octroyées à des jeunes en difficulté.

Voici les différents programmes de bourses offerts :

Activité-bénéfice annuelle
Depuis 2014, la Fondation du Cégep de Baie-Comeau organise comme activité-bénéfice annuelle, un 5 à Huîtres. Cet événement se tient chaque année au mois de novembre. En 2018, l’événement se s’est tenu le samedi 17 novembre.

La dernière édition, sous la présidence d’honneur de monsieur Antonio Hortas, directeur de terminal de Baie-Comeau d’Arrimage du Nord (QSL), aura permis d’amasser 20 000 $. Cette somme aura permis de compléter le financement pour l’acquisition d’un véhicule tout-terrain (côte à côte) avec remorque d’une  valeur de plus de 30 000 $. Cet équipement sera principalement utilisé au Centre d’études et de recherche Manicouagan (CERM), pour le transport hors route du matériel, du personnel et des étudiants lors des formations pratiques du programme Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique, ainsi que pour la formation terrain des futurs agents de conservation de la faune.

Rappelons que la Fondation aura aussi permis de concrétiser l’acquisition, en 2017, d’un minibus 24 passagers d’une valeur de plus de 80 000 $ et, en 2016, d’un mannequin simulateur haute-fidélité d’âge pédiatrique, de plus de 50 000 $, pour les apprentissages des étudiantes et des étudiants du programme de Soins infirmiers
 Membres du conseil d'administration
La Fondation du Cégep de Baie-Comeau est gérée par un conseil d'administration de neuf personnes.

Voici la liste des administrateurs et des administratrices pour l’année 2018-2019 :

Siège no. 1 : Claude Montigny, directeur général du Cégep de Baie-Comeau
Siège no. 2 : Vacant, étudiant du cégep
Siège no. 3 : Patrick Lapointe, administrateur
Siège no. 4 : Jean-Philippe Messier, président
Siège no. 5 : Michel Boudreau, administrateur
Siège no. 6 : Denis Cardinal, vice-président
Siège no. 7 : Richard T. Imbeault, administrateur
Siège no. 8 : Nancy Lebreux, trésorière
Siège no. 9 : Julie Garon Jomphe, administratrice

Membres non-votants :
Évelyne Desmeules, responsable de la gestion des activités de la Fondation
Alexandra Monger-Guillemette, secrétaire
 Formulaire de don
Pour faire un don, remplissez le formulaire PDF et rejoignez-nous à l'adresse ci-dessous pour la procédure d'envoi.

Évelyne Desmeules
Responsable de la gestion des activités de la Fondation

Téléphone : 418 589-5707, poste 238

537, boulevard Blanche