Arrivée des étudiants internationaux

Au cours des deux dernières fins de semaine, soit celles du 14-15 et du 28-29 novembre, une petite équipe du Cégep de Baie-Comeau composée de la conseillère au développement international et d’un conseiller à la vie étudiante s’est déplacée à Montréal pour accueillir 28 des 32 étudiants internationaux atterrissant en sol québécois. En provenance de leur pays de résidence, ils viennent poursuivre leurs études collégiales déjà amorcées à distance, depuis le 31 août. Conformément à la Loi sur la mise en quarantaine, ces derniers doivent faire un isolement strict de 14 jours et effectuer, de façon préventive, deux tests de dépistage (un à leur arrivée et un à la fin de leur quarantaine). Un comité organisateur composé de membres du personnel a travaillé d’arrache-pied, en collaboration avec différents services du cégep, pour tout mettre en place afin que leur déplacement jusqu’à Baie-Comeau se déroule dans le respect des différentes règles de la santé publique et pour que leur quarantaine soit faite en toute sécurité. Les 14 étudiants, arrivés le 15 novembre, ont pu intégrer lundi leurs cours en présentiel. Ceux arrivés le 29 novembre poursuivent présentement leurs cours à distance à partir de Baie-Comeau et pourront intégrer le cégep dès le 14 décembre, si tout se déroule comme prévu. Quant aux quatre étudiants qui ne sont pas encore parmi nous, ils seront accueillis en janvier aussitôt qu’ils auront reçu leur permis d’études.

Le travail et l’accompagnement exceptionnels effectués par les membres du personnel ayant collaboré, de près ou de loin, à l’intégration des étudiants internationaux au sein de notre établissement n’auront certainement pas passé inaperçus. La dimension humaine de notre organisation aura, une fois de plus, contribué au dénouement positif de ce processus. D’ailleurs, voici des extraits de témoignages de parents d’étudiants internationaux :

« Voilà, demain Justine prend le train pour Paris et dimanche c’est le grand saut! Je tenais, par ce message, à exprimer toute ma gratitude, mes remerciements et mon admiration pour Isabelle, Guillaume, Claude, les professeurs et tous ceux qui œuvrent au Cégep de Baie-Comeau pour avoir fait en sorte que dans cette année si particulière, nos jeunes puissent accomplir leur souhait de partir étudier au Québec. Votre réactivité, votre professionnalisme, votre investissement pour des personnes que vous ne connaissez même pas sont exceptionnels. »
-Franck Pouillard, père de Justine Pouillard

« Je tenais par ce nouveau mail à vous exprimer toute ma gratitude à vous et à toute votre équipe pour la gestion difficile de ce dossier. Vous remercier de vos différents gestes, tant humains que financiers, pour accompagner l’arrivée des jeunes. Je pense que les heures de réunion ont dû s’accumuler au cégep ».
-François Sevre, père de Ludovic Sevre

De plus, nous tenons à remercier le CISSS Côte-Nord pour sa précieuse collaboration et son appui dans la gestion des tests de dépistage que nous avons dû planifier.

En terminant, nous souhaitons une bonne continuité aux étudiantes et aux étudiants internationaux dans leur projet d’études et nous les remercions de leur confiance et, encore plus, d’avoir choisi le Cégep de Baie-Comeau!