fbpx
|
Le consortium des Cégeps de Baie-Comeau, de Sept-Îles et de Thetford Mines en visite au Sénégal pour le lancement de ses projets duProgramme Québec-Francophonie en formation technique

Le consortium des Cégeps de Baie-Comeau, de Sept-Îles et de Thetford Mines en visite au Sénégal pour le lancement de ses projets duProgramme Québec-Francophonie en formation technique

Baie-Comeau – le 29 mai 2024 – Le 13 mai dernier, le consortium composé des Cégeps de Baie-Comeau, de Sept-Îles et de Thetford était en visite à Dakar, au Sénégal, afin de participer au lancement officiel des projets retenus dans le cadre du Programme Québec-Francophonie en formation technique (PQFFT). L’annonce était organisée par la délégation générale du Québec à Dakar.

Consortium composé des Cégeps de Baie-Comeau, de Sept-Îles et de Thetford
Des représentants des cégeps posant en compagnie de dignitaires de la Fédération des cégeps; du délégué général du Québec à Dakar, de la Direction Générale de la Formation Technique et Professionnelle du Sénégal et des partenaires locaux.

L’annonce visait notamment les deux projets de délocalisation d’attestation d’études collégiales (AEC) déposés par les trois Cégeps, le premier en lien avec l’exportation de l’AEC en Industrie intelligente au Centre National de Qualification Professionnelle, et le second visant l’offre de l’AEC en Génie mécanique au Centre de Formation professionnelle et Technique Sénégal-Japon.

Le séjour à Dakar a permis aux représentants des Cégeps de rencontrer officiellement leurs partenaires locaux, de tenir des rencontres de démarrage des projets, en plus de visiter les installations où les formations techniques seront dispensées et d’évaluer les équipements en place et les besoins éventuels.

D’autres déplacements à Dakar seront assurément effectués au cours des prochains mois avec des experts de contenu afin de bien préparer le personnel enseignant des deux centres à offrir les formations. Le recrutement des étudiants est prévu à l’automne. L’objectif est que les premières cohortes débutent en janvier 2025.

En terminant, rappelons que deux subventions de près de 750 000 $ ont été obtenues par les Cégeps, via le PQFFT, pour les projets dont il est question.

Citation de Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau : 
« Cette première mission à Dakar se veut extrêmement porteuse pour la délocalisation des deux attestations d’études collégiales de notre consortium avec les partenaires locaux. Elle se veut aussi très prometteuse pour le positionnement de notre cégep à l’international. Toutefois, ce qui me réjouit le plus, c’est que les Cégeps de Baie-Comeau et Sept-Îles ont fait équipe avec le Cégep de Thetford afin de faire rayonner l’expertise et le savoir des cégeps de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches à l’international. »       

Citation de Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford :
« Cette première mission a permis à nos intervenants de rencontrer en présence nos partenaires et de découvrir leurs infrastructures de formation. Le partenariat et la collaboration en découlant entre notre Cégep ainsi que les Cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles seront certainement des vecteurs de succès permettant la réalisation de projets gagnants pour tous ». 

Citation de David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles :   
« Je reviens emballé de cette récente mission à Dakar, où notre consortium a eu le privilège de participer au lancement du Programme Québec-Francophonie en formation technique. Cette visite nous aura permis d’aller à la rencontre de nos partenaires sénégalais qui, comme nous, sont déterminés à faire de cette belle aventure un grand succès. Beaucoup de travail reste à accomplir d’ici la première cohorte en 2025, mais déjà, nous percevons qu’ensemble, nous construisons des ponts importants vers un avenir plein d’opportunités pour nos organisations. »

À propos du Cégep de Baie-Comeau

Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la Formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.

À propos du Cégep de Thetford 

Le Cégep de Thetford est un établissement d’enseignement supérieur qui offre 20 programmes d’études et profils dans un environnement francophone unique et chaleureux. Chaque année, c’est plus de 1 000 étudiantes et étudiants, provenant de partout au Québec et de l’international, qui choisissent le Cégep de Thetford pour la qualité de sa formation et l’excellence de ses services. Le Cégep est également reconnu pour son expertise en recherche et en innovation avec ses 4 centres collégiaux de transfert de technologie et entités de recherche.

À propos du Cégep de Sept-Îles    

Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêt en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

 

– 30 –

Source :

Catherine Heppell
Conseillère aux communications – Rayonnement et relations publiques
Cégep de Baie-Comeau
418 589-5707, poste 167
communications@cegepbc.ca

À propos

Pour information

Service des communications, de la promotion et du développement international

Service des communications, de la promotion et du développement international

Table des matières
Aller au contenu principal