Technologie forestière | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Technologie forestière

 

Pour découvrir les INCITATIFS FINANCIERS en lien avec ce programme, suivre ce lien.

DÉVELOPPER SA FIBRE ENVIRONNEMENTALE

Dans une région qui constitue un modèle de développement durable, le Cégep de Baie-Comeau forme des technologues pour travailler à l’aménagement durable de cette importante ressource renouvelable qu’est la forêt. Plus spécifiquement, le programme permet de développer des compétences en lien avec les activités de récolte de la matière ligneuse, de remise en production des aires exploitées, d’application des traitements sylvicoles nécessaires à la culture des peuplements forestiers, à la mise en place et à l’entretien d’infrastructures et, surtout, à la protection et à la conservation des ressources des écosystèmes du milieu forestier. Cest un domaine d’avenir pour les personnes à la fibre environnementale bien développée!

Futurs étudiants - Programmes techniques - Technologie forestière

POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU?

La moitié de la formation est basée sur des travaux pratiques effectués dans des labo-ratoires naturels, dont la plus grande forêt d’enseignement et de recherche rattachée à un cégep au Québec.
Possibilité de stages en alternance travail-études.
Domaine de formation où il y a pénurie de main-d’œuvre. Entreprises, ministères et organismes s’arrachent les diplômés.
Milieu d’étude et d’expertise en forêt boréale et participation à des projets de recherche du Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB).
Un projet d’entreprise-école qui permet aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique la théorie vue en classe dans la forêt d’enseignement et de recherche du cégep, plus communément appelée la FER Comeau. Ils voient, de cette façon, toutes les facettes en lien avec la gestion de la forêt.
Qualité exceptionnelle de la formation reconnue par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, en mai 2017, lors de la Soirée tapis rouge du Cégep de Baie-Comeau.
 
TU ES UNE PERSONNE :
  • intéressée par le travail en plein air;
  • attirée par la biologie et la résolution de problèmes concrets;
  • animée par le travail d’équipe et dotée de leadership;
  • fascinée par les relations avec le milieu naturel;
  • sensible aux impacts de l’intervention humaine sur l’environnement;
  • intéressée par l’aménagement des forêts au quotidien.
COMME TECHNOLOGUE FORESTIER, TU POURRAS :
  • intervenir dans le secteur forestier relié à l’aménagement durable des forêts;
  • analyser les caractéristiques biophysiques d’un territoire et participer à l’élaboration d’un plan d’aménagement;
  • superviser les ouvriers qui exécutent des interventions en milieu forestier, y compris les travaux de construction de chemins tout en respectant les normes environnementales;
  • organiser et contrôler les programmes de protection de l’environnement en milieu forestier;
  • aider à la prévention et au combat des feux de forêts, des épidémies d’insectes et des maladies des arbres;
  • contrôler l’application des programmes de santé et de sécurité au travail;
  • organiser, diriger et contrôler les travaux sylvicoles, effectuer différents types d’inventaires et compiler des données;
  • organiser et vérifier la production de plants forestiers et le travail dans les pépinières.
Futurs étudiants - Programmes techniques - Technologie forestièreFuturs étudiants - Programmes techniques - Technologie forestièreFuturs étudiants - Programmes techniques - Technologie forestièreFuturs étudiants - Programmes techniques - Technologie forestière

PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES

Le programme Technologie forestière permet de développer des compétences et des habiletés pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie forestière. La personne diplômée pourra travailler comme technologue en aménagement forestier ou en cartographie, comme technicienne ou technicien en sylviculture, en travaux sylvicoles, de reboisement ou de production forestière, comme contremaître ou comme vérificatrice ou vérificateur de la santé des plants.
Milieux de travail :  ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, compagnies et groupements forestiers, sociétés de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et contre les insectes et les maladies (SOPFIM), Hydro-Québec, firmes d’ingénieurs forestiers, sociétés sylvicoles, centres de recherche.
Et l’université? Après avoir complété la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, dans des programmes tels que  le baccalauréat en aménagement des forêts, en aménagement et environnement forestier, en opérations forestières, en environnements naturels et aménagés, en sciences biologiques et écologiques, en géographie et en biologie. Selon les universités, certains cours peuvent être crédités en fonction de la qualité du dossier scolaire. Des cours préalables en sciences peuvent être requis pour certains programmes.  

PRÉALABLES

Respecter les conditions générales d​'admission.

GRILLE DE COURS

Visualiser la grille de cours.