Présentation générale
855 heures
Prochaine cohorte : Automne 2024
Admission : Mars 2024
Ce programme est adapté aux technologies actuelles et aux besoins du marché du travail que ce soit dans le secteur public ou privé. Le développement, sans cesse croissant, des technologies dans le secteur du travail de bureau exige des acteurs principaux de ce domaine des connaissances de plus en plus diversifiées afin de s’acquitter de tâches très variées. Leur autonomie et leur capacité d’adaptation sont sans cesse sollicitées.
Tant l’accessibilité du travail collaboratif à distance, à l’aide de partage de données sur des plateformes infonuagiques donnant accès au partage de fichiers, que l’accès à différentes applications (gratuites ou payantes) ou les fonctions spécialisées des logiciels font en sorte que les gens impliqués dans le travail de bureau doivent faire preuve d’une grande versatilité afin de permettre une augmentation de la performance dans les multiples tâches à réaliser.
Sur le plan de la communication constante avec la clientèle, la rédaction du contenu destiné à être publié sur le Web et la mise à jour des médias d’information virtuels de l’entreprise représentent également un défi pour la technicienne ou le technicien de bureau. Cette AEC a été conçue pour les outiller afin de leur permettre d’y arriver plus facilement en les équipant davantage pour que l’entreprise se distingue par son image professionnelle. Ainsi, on réalise la transformation de ce personnel polyvalent, constitué de plus en plus de collaboratrices et de collaborateurs et de moins en moins d’exécutantes et d’exécutants. Les diplômées et les diplômés de ce programme sont appelés à travailler dans tous les secteurs de la vie économique, et ce, dans des entreprises et des organismes de toute taille. Le domaine de la bureautique et des publications Web permet de concilier deux exigences de la formation : la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par une formation qui touche à la gestion, aux relations interpersonnelles et à l’utilisation des outils informatiques en lien avec la production de documents administratifs, de PAO (publication assistée par ordinateur). La spécialisation permet d’acquérir des habiletés dans le domaine de l’hypermédia et du multimédia.
- Facilite la conciliation travail-études-famille;
- Horaire flexible;
- Pas de problèmes de transport et d’hébergement;
- Possibilité de visionner les enregistrements du cours durant 7 jours pour une meilleure compréhension;
- Suite Office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre formation;
- Diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Possibilité de reconnaissances des acquis
- Permet de créditer certains cours qui ont déjà été faits (formations antérieures);
- Passerelle DEP-AEC
- Facilite le retour aux études ou l’obtention d’un diplôme.
Conditions d’admission
DES (diplôme d’études secondaires). Le TENS n’est pas admissible
OU
DEP (diplôme d’études professionnelles) et français de 4e secondaire
OU
Avoir complété et réussi 36 unités de 4e et/ou 5e secondaire incluant le français et l’anglais de 4e secondaire. (Les unités de la formation professionnelle peuvent être incluses dans le calcul)
OU
Expérience de travail jugée suffisante et pertinente
ET
Avoir interrompu ses études secondaires régulières depuis au moins une année
Classe virtuelle
À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre plate-forme d’enseignement à distance.
Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.
Congés
- Fête du travail
- Action de grâce
- Congé des fêtes
- Congé de Pâques
- Journée nationale des Patriotes
Matériel requis
- Ordinateur PC avec connexion internet haute vitesse;
- Casque d’écoute avec micro intégré;
- Caméra Web;
- Imprimante;
- Windows 7, 8, ou 10;
- Microsoft Office 2019 (Office 365);
- Suite Adobe Creative Cloud (Illustrator, Dreamweaver, In Design et Adobe Pro).
Soutien financier
Il est possible d’obtenir un soutien financier de Services Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses du gouvernement du Québec)
Couts
Droits d’admission : 182 $ pour les deux premières sessions et 182 $ pour la troisième.
Volumes et logiciels : environ 300 à 450 $ par session.