En raison des conditions routières, veuillez noter que le Cégep de Baie-Comeau fermera ses portes pour ce matin uniquement et qu’il reprendra ses activités à compter de 13 h.
Les membres du personnel et de la population étudiante sont donc invités à se présenter à cette heure.
1 260 heures
Prochaine cohorte : 3 octobre 2022
Inscriptions : 7 mars au 10 juin 2022
Le programme a pour objectif de former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants de 0 à 12 ans. L’éducatrice ou l’éducateur peut travailler autant au niveau de la clientèle d’âge préscolaire que scolaire.
Le rôle de l’éducatrice ou de l’éducateur consiste à intervenir auprès des enfants de 0 à 12 ans, à répondre à leurs besoins de base (sécurité, hygiène, confort, sommeil, alimentation), à leur donner les soins appropriés et à évaluer la pertinence des interventions faites.
Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et les besoins d’éducation de l’enfant.
DES (diplôme d’études secondaires). Le TENS n’est pas admissible.
OU
DEP (diplôme d’études professionnelles) avec français et anglais de 4e secondaire
OU
Avoir complété et réussi 36 unités de 4e et/ou 5e secondaire incluant le français et l’anglais de 4e secondaire. (Les unités de la formation professionnelle peuvent être incluses dans le calcul)
OU
Si vous ne répondez pas aux conditions académiques ci-hautes :
Avoir cumulé plus de 300 heures d’expériences dans le domaine ou dans un domaine connexe
Vous devez déposer un curriculum vitae accompagné d’attestation d’emploi précisant le nombre d’heures travaillé chez l’employeur.
Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance
Sécurité en milieu de garde
Communication professionnelle
Intentions pédagogiques
Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans
45 h
45 h
60 h
45 h
60 h
Observation de l’enfant
Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans
Relations significatives avec l’enfant
Santé de l’enfant
Autonomie de l’enfant
Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans
60 h
60 h
45 h
45 h
45 h
60 h
Stage 1 : Initiation
Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans
135 h
60 h
Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans
Saine alimentation
Besoins particuliers de l’enfant
Interventions relatives au comportement
Partenariat professionnel
60 h
45 h
45 h
60 h
45 h
Stage 2 : Intégration
240 h
À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre plate-forme d’enseignement à distance.
Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.
Il est possible d’obtenir un soutien financier de Services Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses du gouvernement du Québec)
Droits d’admission : 182 $ par session.
Volumes : environ 300 à 350 $ par session.
Veuillez prendre note que les coûts sont sujets à changement.
Le programme est d’une durée de 1 260 heures (15 mois de cours).
À venir.
Le programme est offert à temps plein à raison de 18 à 22 heures/semaine en moyenne. À ce nombre, vous devez ajouter environ 12 heures de travail personnel.
Bien que les cours soient entièrement diffusés en direct sur Internet, vous pouvez les écouter en rediffusion pour faciliter la conciliation études – travail – vie familiale. Veuillez noter que les enregistrements sont disponibles pendant une période d’une semaine.
Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec et de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.
Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter les cours à votre guise pendant 7 jours !
À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.
L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).
Chaque enseignant possède un lien qui vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Moodle. Des informations sur Moodle vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil.
Oui, la plupart du temps. Cependant, vous devrez parfois passer vos examens dans un établissement scolaire de votre région avec lequel nous prendrons entente.