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AEC Techniques d’éducation à l’enfance

Présentation générale

1 110 heures
Prochaine cohorte : Du 14 octobre 2024 au 14 novembre 2025
Admission continue à compter du 11 mars 2024

Le programme a pour objectif de former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants de 0 à 12 ans. L’éducatrice ou l’éducateur peut travailler autant au niveau de la clientèle d’âge préscolaire que scolaire.

Le rôle de l’éducatrice ou de l’éducateur consiste à intervenir auprès des enfants de 0 à 12 ans, à répondre à leurs besoins de base (sécurité, hygiène, confort, sommeil, alimentation), à leur donner les soins appropriés et à évaluer la pertinence des interventions faites.

Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et les besoins d’éducation de l’enfant.

Avantages de notre formation en ligne

  • Facilite la conciliation travail-études-famille;
  • Horaire flexible;
  • Pas de problèmes de transport et d’hébergement;
  • Possibilité de visionner les enregistrements du cours durant 7 jours pour une meilleure compréhension;
  • Suite Office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre formation;
  • Diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Possibilité de reconnaissances des acquis

  • Évaluation personnalisée des compétences acquises en milieu de travail (voir section RAC);
  • Permet de créditer certains cours qui ont déjà été faits (formations antérieures);
  • Facilite le retour aux études ou l’obtention d’un diplôme.

Conditions d’admission

DES (diplôme d’études secondaires). Le TENS n’est pas admissible.
OU
DEP (diplôme d’études professionnelles) avec français et anglais de 4e secondaire
OU
Avoir complété et réussi 36 unités de 4e et/ou 5e secondaire incluant le français et l’anglais de 4e secondaire. (Les unités de la formation professionnelle peuvent être incluses dans le calcul)
OU
Si vous ne répondez pas aux conditions académiques ci-hautes :
Avoir cumulé plus de 300 heures d’expériences dans le domaine ou dans un domaine connexe

Vous devez déposer un curriculum vitae accompagné d’attestation d’emploi précisant le nombre d’heures travaillé chez l’employeur.

ET
Avoir interrompu ses études secondaires régulières depuis au moins une année

Liste de cours (1 110 heures)

SESSION I

Santé et sécurité en services de garde éducatifs
Découverte de la profession
Approches pédagogiques
Soutien au développement global de l’enfant 1

60 h
45 h
45 h
45 h

SESSION II

Observation de l’enfant
Intervention démocratique au quotidien
Saines habitudes de vie
Alimentation chez l’enfant
Soutien au développement global de l’enfant 2

60 h
60 h
45 h
45 h
45 h

SESSION III

Stage d’initiation à la profession
Action éducative auprès de l’enfant
Expression artistique
Littératie et numératie

90 h
45 h
45 h
45 h

SESSION IV

Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers
Communication bienveillante en contexte professionnel
Partenariat avec la famille
Action éducative auprès du poupon et du trottineur

60 h
45 h
45 h
45 h

SESSION V

Stage d’intégration à la profession

240 h

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre plate-forme d’enseignement à distance.

Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Congés

  • Action de grâce
  • Congé des fêtes
  • Semaine de relâche
  • Congé de Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Fête nationale du Québec
  • Fête du Canada
  • Congés d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail

Matériel requis

  • Ordinateur PC avec connexion internet haute vitesse;
  • Casque d’écoute avec micro intégré;
  • Windows 7, 8, ou 10;
  • Imprimante;
  • Caméra Web;
  • Suite Office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre formation.

Soutien financier

Il est possible d’obtenir un soutien financier de Services Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses du gouvernement du Québec)

Couts

Droits d’admission : 182 $ par session.

Volumes : environ 300 à 350 $ par session.

Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

Foire aux questions (FAQ)

1. Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 1 110 heures (14 mois de cours).

2. Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

Du 14 octobre 2024 au 14 novembre 2025.

3. Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps plein à raison de 22 à 25 heures/semaine en moyenne. À ce nombre, vous devez ajouter environ 12 heures de travail personnel.

4. Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

Bien que les cours soient entièrement diffusés en direct sur Internet, vous pouvez les écouter en rediffusion pour faciliter la conciliation études – travail – vie familiale. Veuillez noter que les enregistrements sont disponibles pendant une période d’une semaine.

5. Est-ce possible d’obtenir un support financier pour ce programme ?

Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec et de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

6. Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter les cours à votre guise pendant 7 jours !

7. Quels sont les congés ?

  • Action de Grâce
  • Congé des Fêtes
  • Semaine de relâche
  • Congé de Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Fête nationale du Québec
  • Fête du Canada
  • Congés d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail

8. Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

  • Un ordinateur PC avec une connexion Internet haute vitesse
  • Un casque d’écoute avec micro intégré
  • Une caméra web
  • Le système d’exploitation Windows 7, 8, 10
  • La suite Office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre formation
  • Une imprimante

9. Quels sont les couts ?

  • Droits d’admission : 182 $ par session
  • Coûts des volumes (approximativement) : 300 $ à 350 $ par session

Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

10. Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).

11. Comment me connecter sur la plate-forme Zoom ou tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

Chaque enseignant possède un lien qui vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Moodle. Des informations sur Moodle vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil.

12. Est-ce que les évaluations se font également sur Internet ?

Oui, la totalité des évaluations sera effectuée à distance. Les stages sont effectués en présence dans votre région.

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