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Reconnaissance d’acquis et des compétences (RAC)

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Vos expériences professionnelles et vos apprentissages pourraient vous valoir un diplôme!

Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)?

La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet à une personne d’obtenir une reconnaissance officielle de ses acquis et de ses compétences provenant de formations diverses et d’expériences de travail significatives. Le référentiel est le programme d’études.

Cette démarche permet d’identifier les compétences que la personne a développées au fil du temps et de les évaluer en vue d’obtenir une AEC ou un DEC. Ainsi, elle évite d’avoir à suivre des cours dans lesquels elle réapprendrait ce qu’elle sait déjà. De plus, cette démarche fait ressortir la formation manquante à acquérir afin d’obtenir une attestation ou un diplôme. 

Au terme de cette démarche personnalisée, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) au même titre qu’une personne qui a suivi tous les cours d’un programme d’études.

Pourquoi la RAC?

Pour l’individu qui veut :

  • Obtenir un diplôme reconnu.
  • Accéder à un poste dans son milieu de travail.
  • Faire le bilan de ses compétences.
  • Retourner sur le marché du travail.

Étapes de la démarche

  1. Accueil et information
  2. Préparation du dossier et dépôt
  3. Analyse du dossier
  4. Entrevue et validation
  5. Évaluation des acquis
  6. Formation manquante
  7. Bilan de la démarche

Programmes d’études disponibles en RAC

AEC Administration des affaires

Objectif

Le programme d’AEC en Administration des affaires s’adresse à toute personne désirant exercer des fonctions liées à la gestion de personnel, à la vente, à la représentation, à la comptabilité et à la finance. Pour les personnes ayant de l’expérience de travail, ou autres, dans ce domaine, il est possible d’entreprendre une démarche conduisant à l’évaluation de vos compétences et à l’identification de vos besoins de formation, s’il y a lieu. Ainsi, il vous sera possible de suivre une voie plus adaptée à votre réalité d’adulte.

Vous avez de l’expérience en tant que…

  • Commis à la comptabilité
  • Teneuse / Teneur de livre
  • Conseillère ou conseiller au service à la clientèle
  • Agente administrative / Agent Administratif
  • Assistante / Assistant comptable
  • Agente / Agent de recouvrement
  • Représentante et représentant/conseillère et conseiller aux ventes
  • Gérante et gérant / superviseure et superviseur dans les secteurs du commerce de détail et de l’hôtellerie
  • Adjointe et adjoint à la direction dans la PME
  • Propriétaire d’entreprise.

La RAC est pour vous!

Compétences spécifiques :

  • Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation.
  • Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante.
  • Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion.
  • Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client. • Utiliser des sources de droit s’appliquant aux contextes administratif et commercial.
  • Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise.
  • Contribuer à la gestion du fonds de roulement.
  • Utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion.
  • Superviser le personnel de son service.
  • Effectuer des activités liées au démarrage d’une entreprise.
  • Fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle.
  • Assurer son intégration au marché du travail.
  • Interpréter les bases économiques de la vie en société.
  • Analyser et traiter les données du cycle comptable.
  • Fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu.
  • Contribuer à la gestion intégrée de la qualité.

AEC Surveillance et contrôle des travaux d’infrastructures

Objectif

Le programme AEC Surveillance et contrôle des travaux d’infrastructures s’adresse aux personnes qui veulent collaborer à la réalisation des travaux de chantiers en assurant la mise en plan, la surveillance et le contrôle des travaux sous la responsabilité du personnel affecté à la conception et à l’exécution de ces travaux. Pour les personnes ayant de l’expérience de travail, ou autres, dans ce domaine, il est possible d’entreprendre une démarche conduisant à l’évaluation de vos compétences et à l’identification de vos besoins de formation s’il y a lieu. Ainsi, il vous sera possible de suivre une voie plus adaptée à votre réalité d’adulte.

Vous avez de l’expérience dans plusieurs des domaines suivants :

  • Arpentage
  • Dessin assisté par ordinateur
  • Analyse des matériaux
  • Surveillance de chantiers
  • Construction de routes

La RAC est pour vous!

Compétences spécifiques :

  • Exploiter un environnement informatique.
  • Réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics.
  • Effectuer un levé topométrique.
  • Dessiner un plan.
  • Intervenir au regard de la santé et de la sécurité.
  • Effectuer des implantations de travaux de construction.
  • Effectuer des analyses de matériaux de construction.
  • Effectuer la conception technique de projets d’infrastructure.
  • Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction.
  • Résoudre des problèmes de mathématiques liés aux travaux d’infrastructure.
  • Assurer son intégration au marché du travail.
  • Effectuer des analyses de sols pour fins d’identification et de classification.

AEC Techniques d’éducation à l’enfance

Objectif

Le programme AEC en Techniques d’éducation à l’enfance s’adresse à toute personne désirant travailler comme éducatrice ou éducateur en services de garde auprès d’enfants de 0 à 12 ans, afin de créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral des enfants en établissant avec eux une relation significative sur le plan affectif. Pour les personnes ayant de l’expérience de travail, ou autres, dans ce domaine, il est possible d’entreprendre une démarche conduisant à l’évaluation de vos compétences et à l’identification de vos besoins de formation s’il y a lieu. Ainsi, il vous sera possible de suivre une voie plus adaptée à votre réalité d’adulte.

Vous avez de l’expérience en tant qu’éducatrice ou éducateur à l’enfance dans un service de garde (milieu familial, CPE, etc.)?

Vous désirez faire reconnaître vos compétences de façon officielle et obtenir une AEC?

La RAC est pour vous!

Compétences spécifiques :

  • Analyser la fonction de travail.
  • Observer le comportement de l’enfant.
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail.
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant.
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant.
  • Communiquer en milieu de travail.
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant.
  • Fournir de l’aide à l’enfant.
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant.
  • Organiser des activités éducatives.
  • Animer des activités éducatives.
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources.
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants.
  • Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde.

DEC Techniques d’éducation à l’enfance

Objectif

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance s’adresse aux personnes qui souhaitent accompagner les enfants de 0 à 12 ans dans leur développement. En forte demande auprès des employeurs, ce DEC cherche à répondre aux différents besoins des enfants. C’est un programme d’avenir pour ceux et celles qui désirent utiliser leurs aptitudes personnelles pour intervenir au quotidien auprès des tout-petits ou des jeunes enfants. Pour les personnes ayant de l’expérience de travail, ou autres, dans ce domaine, il est possible d’entreprendre une démarche conduisant à l’évaluation de vos compétences et à l’identification de vos besoins de formation s’il y a lieu. Ainsi, il vous sera possible de suivre une voie plus adaptée à votre réalité d’adulte.

NOTE : Le service de la RAC est aussi offert pour l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance.

Vous avez de l’expérience en tant qu’éducatrice ou éducateur à l’enfance dans un service de garde (milieu familial, CPE, etc.)?

Vous désirez maintenant obtenir un diplôme afin d’améliorer vos perspectives professionnelles?

La RAC est pour vous!

Compétences spécifiques :

  • Analyser la fonction de travail.
  • Observer le comportement de l’enfant.
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail.
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant.
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant.
  • Communiquer en milieu de travail.
  • Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement.
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant.
  • Fournir de l’aide à l’enfant.
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle.
  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant.
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant.
  • Organiser des activités éducatives.
  • Animer des activités éducatives.
  • Travailler en équipe.
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources.
  • Concevoir et réviser le programme éducatif.
  • Organiser un service de garde à l’enfance.
  • Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants.

DEC Techniques d’éducation spécialisée

Objectif

Le programme de DEC en Techniques d’éducation spécialisée s’adresse à celles et à ceux qui veulent intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différentes incapacités causant des difficultés d’adaptation ou d’inclusion sociale. L’accompagnement offert par l’éducateur spécialisé ou l’éducatrice spécialisée peut se faire auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents, adultes, aînés vivant avec une déficience physique, neurologique ou intellectuelle, présentant des troubles de comportement ou du spectre de l’autisme, vivant avec des difficultés d’apprentissage scolaire ou du langage, etc. Cet accompagnement spécialisé s’effectue par la relation d’aide et par la réalisation d’activités éducatives adaptées aux besoins de la clientèle ciblée. Pour les personnes ayant de l’expérience de travail, ou autres, dans ce domaine, il est possible d’entreprendre une démarche conduisant à l’évaluation de vos compétences et à l’identification de vos besoins de formation s’il y a lieu. Ainsi, il vous sera possible de suivre une voie plus adaptée à votre réalité d’adulte.

Vous disposez d’une expérience significative en éducation spécialisée?

Votre expérience est variée en ce qui concerne le groupe d’âge et le type de clientèle auprès desquels vous êtes intervenu?

La RAC est pour vous!

Compétences spécifiques regroupées :

  • Adopter une conduite conforme à la profession
  • Établir des relations avec la clientèle et l’équipe de travail
  • Protéger son intégrité et celle des personnes en difficulté d’adaptation
  • Planifier l’intervention auprès d’une clientèle
  • Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de : – personnes présentant une déficience intellectuelle – personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques – jeunes présentant des difficultés d’adaptation – personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet d’activités préventives et rééducatives en fonction d’une problématique.
  • Effectuer des interventions auprès de : – jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages et du langage -personnes aînées en perte d’autonomie – personnes vivant de l’exclusion sociale et des problématiques de violence

Compétences spécifiques non regroupées :

  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  • Effectuer des interventions auprès des personnes et processus et réinsertion sociale ou socioprofessionnelle.

DEC Techniques de comptabilité et de gestion

Objectif

Le programme Techniques de comptabilité et de gestion s’adresse à toute personne désirant développer des compétences dans les différents domaines reliés à l’administration : marketing, ressources humaines, comptabilité, approvisionnement et commerce international. Pour les personnes ayant de l’expérience de travail, ou autres, dans ce domaine, il est possible d’entreprendre une démarche conduisant à l’évaluation de vos compétences et à l’identification de vos besoins de formation s’il y a lieu. Ainsi, il vous sera possible de suivre une voie plus adaptée à votre réalité d’adulte.

NOTE: Le service de la RAC est aussi offert pour l’AEC Administration des affaires.

Vous avez de l’expérience en gestion des ressources humaines, matérielles et financières et vous utilisez couramment des outils informatisés (logiciel comptable, chiffrier électronique, etc.)?

Vous êtes une personne polyvalente ou vous gérez votre propre entreprise?

La RAC est pour vous!

Compétences spécifiques regroupées :

  • Rechercher et traiter de l’information
  • Gérer la chaîne d’approvisionnement et la production
  • Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client
  • Fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle
  • Appliquer le processus de gestion
  • Gérer des affaires internationales
  • Analyser et traiter des données d’un système comptable et assurer son implantation
  • Gérer les ressources financières de l’entreprise

Compétences spécifiques non regroupées :

  • Analyser les fonctions de travail
  • Utiliser des sources de droit s’appliquant aux contextes administratifs et commerciaux
  • Contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement
  • Communiquer en anglais dans un contexte d’affaires
  • Utiliser, à des fins de gestion, l’information à caractère macroéconomique
  • Effectuer des activités liées au démarrage d’une entreprise
  • Participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité
  • Fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu
  • Analyser et traiter les données de la comptabilité spécialisée
  • Contribuer au contrôle interne et à la vérification des opérations de l’entreprise
  • Assurer son intégration au marché du travail

DEC Techniques de pharmacie

Objectif

Le programme Techniques de pharmacie s’adresse à toute personne ayant une expérience de travail comme assistant(e) technique en pharmacie. Attendu depuis longtemps par l’Ordre des pharmaciens, ce DEC permettra d’occuper un tout nouveau type de poste, en soutien aux pharmaciens.


Pour les personnes ayant de l’expérience de travail dans ce domaine, il est possible d’entreprendre une démarche conduisant à l’évaluation de vos compétences et à l’identification de vos besoins de formation, s’il y a lieu.


Ainsi, il vous sera possible de suivre une voie plus adaptée à votre réalité d’adulte.

Vous avez de l’expérience en tant qu’assistant(e) technique en pharmacie? vous avez travaillé en pharmacie communautaire ou en établissement de santé?

La RAC est pour vous !

Compétences spécifiques

  • Analyser la fonction de travail
  • Développer une vision intégrée de l’organisme humain
  • Caractériser les principaux problèmes de santé et les maladies
  • Discerner les caractéristiques des médicaments
  • Analyser l’usage des médicaments et leurs effets sur l’organisme humain
  • Traiter des données mathématiques liées aux services pharmaceutiques
  • Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’environnement
  • Exploiter les technologies de l’information et de la télécommunication
  • Exploiter des équipements et des appareils
  • Interagir en contexte professionnel
  • Coordonner le conditionnement des médicaments
  • Coordonner les préparations magistrales non stériles
  • Coordonner la préparation de produits stériles
  • Collaborer au fonctionnement administratif d’une pharmacie
  • Collaborer au contrôle de la qualité et à l’amélioration continue
  • Gérer le personnel technique de la pharmacie
  • Contrôler les opérations de la chaine d’approvisionnement
  • Contrôler des activités liées au circuit du médicament
  • Gérer des technologies liées au circuit du médicament
  • Collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse
  • Collaborer à des études cliniques

DEC Technologie de l’électronique industrielle

Objectif

Le programme DEC en Technologie de l’électronique industrielle s’adresse à toute personne ayant une expérience de travail dans les domaines du dépannage, de l’entretien préventif, de l’installation et de la mise en route d’appareils dans les systèmes de contrôle-commande. Pour les personnes ayant de l’expérience de travail, ou autres, dans ce domaine, il est possible d’entreprendre une démarche conduisant à l’évaluation de vos compétences et à l’identification de vos besoins de formation s’il y a lieu. Ainsi, il vous sera possible de suivre une voie plus adaptée à votre réalité d’adulte.

Vous avez de l’expérience en tant que technicienne ou technicien en :

  • Électronique industrielle
  • Électromécanique
  • Instrumentation et contrôle
  • Instrumentation et automatisation
  • Électrodynamique
  • Électricité industrielle

La RAC est pour vous!

Compétences spécifiques :

  • Traiter l’information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l’électronique industrielle
  • Effectuer des travaux d’atelier
  • Gérer et utiliser un poste de travail informatique en milieu industriel
  • Produire des plans d’électronique industrielle
  • Planifier des activités de travail
  • Installer des appareils dans un système de contrôle-commande
  • Résoudre des problèmes mathématiques en électronique industrielle
  • Vérifier des signaux et des alimentations de très basse tension
  • Vérifier des équipements de puissance
  • Analyser le fonctionnement d’un procédé
  • Faire fonctionner des systèmes de contrôle-commande
  • Programmer des unités de commande
  • Régler le fonctionnement des appareils de la chaîne de mesure
  • Régler le fonctionnement des éléments finals de contrôle
  • Programmer un système de supervision
  • Participer à la mise en service d’un système de contrôle-commande
  • Effectuer l’entretien préventif des équipements d’un système de contrôle-commande
  • Effectuer le dépannage d’un système de contrôle-commande
  • Participer à la conception d’un projet de contrôle-commande

DEC Technologie du génie civil

Objectif

Le programme DEC en Technologie du génie civil s’adresse à toute personne désirant à travailler dans les champs d’activités tels que le génie des structures, le génie municipal, le génie routier, le génie géotechnique et l’environnement. Pour les personnes ayant une expérience de travail dans ce domaine, il est possible d’entreprendre une démarche conduisant à l’évaluation de vos compétences et à l’identification de vos besoins de formation s’il y a lieu. Ainsi, il vous sera possible de suivre une voie plus adaptée à votre réalité d’adulte.

Formations en lien avec ce DEC :

Service de la RAC aussi offert pour ce programme.: AEC Surveillance et contrôle des travaux d’infrastructure

Si vous occupez l’un des postes suivants :

  • Technicien / technicienne en génie civil
  • Dessinateur / dessinatrice technique
  • Estimateur / estimatrice en construction
  • Inspecteur / inspectrice de chantiers de construction
  • Technicien / technicienne d’entretien par essai non destructif
  • Technicien / technicienne de la construction
  • Technicien / technicienne du béton
  • Technicien / technicienne en arpentage

La RAC est pour vous!

Compétences spécifiques :

  • Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en génie civil.
  • Résoudre des problèmes de mathématiques liés aux bâtiments et aux travaux publics.
  • Exploiter un environnement informatique.
  • Réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics.
  • Analyser des projets de génie civil.
  • Effectuer un levé topométrique.
  • Dessiner un plan.
  • Intervenir au regard de la santé et de la sécurité.
  • Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages.
  • Établir des relations professionnelles.
  • Effectuer des implantations de travaux de construction.
  • Analyser les réactions structurales des ouvrages.
  • Effectuer des analyses de matériaux de construction.
  • Effectuer la conception technique d’éléments de structure.
  • Effectuer des analyses de sols.
  • Effectuer la conception technique de projets d’infrastructure.
  • Inspecter des ouvrages de travaux publics et des bâtiments.
  • Proposer des mesures en matière d’environnement.
  • Assurer le suivi des travaux de chantier.
  • Estimer des coûts de construction ou de réfection.
  • Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction.
  • Participer à l’élaboration d’une soumission et à l’organisation de travaux de chantier.
  • Participer à l’élaboration d’un projet de construction ou de réfection.

Formation générale

En français, en anglais, en éducation physique et en philosophie.

Que dois-je faire?

Communiquer avec l’agente de soutien administratif responsable de la RAC au Service de la formation continue qui pourra vous accompagner dans votre démarche.

Secrétaire administrative
418 589-5707, poste 233
rac@cegepbc.ca

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