Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Présentation générale

Ce programme de spécialisation s’adresse à tout(e) employé(e) de bureau actuellement en fonction (technicien et technicienne en bureautique ou en administration, secrétaire, adjoint(e) administratif ou administrative, etc.) désirant développer des habiletés et des aptitudes essentielles à la réalisation de conceptions graphiques, de productions hypermédias et multimédias, de conception de sites Web, ainsi que la mise en page de divers types de documents. Les étudiant(e)s apprendront à utiliser de nouveaux logiciels (AdobeCC) permettant de produire des documents de qualité supérieure. Les diplômé(e)s seront en mesure de produire des documents originaux, attrayants et conformes à l’image que souhaite projeter l’entreprise. Dans l’exercice de leur profession, ces personnes assureront un soutien technique et elles agiront en tant que personne-ressource auprès des autres collègues ou de leurs supérieurs. Ainsi, l’entreprise pourra se démarquer à différents niveaux, notamment par une présence distinctive sur le Web, ce qui est maintenant un incontournable pour faire face à la mondialisation des marchés.

Avantages de notre formation en ligne

Informations utiles

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre plate-forme d’enseignement à distance.

Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Matériel requis

Congés

Couts

*Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

Soutien financier

Il est possible d’obtenir un soutien financier de Services Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

Grille de cours

Première session

Cours
Nombre d’heures
Traitement de textes et graphisme
60 h
Édition d’entreprise
75 h

Deuxième session

Cours
Nombre d’heures
Création de formulaires
45 h
Création de sites Web I
60 h

Troisième session

Cours
Nombre d’heures
Design et esthétisme visuel multimédia
45 h
Création de site Web II
60 h
Conditions d'admission

DEP, AEC ou DEC dans un domaine lié au secrétariat, à la bureautique, à l’informatique, à la comptabilité ou à la gestion

OU

Expérience de travail jugée suffisante et pertinente

ET

Avoir interrompu ses études secondaires régulières depuis au moins une année.

Foire aux question (FAQ)

Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 345 heures (38 semaines de cours).

 

Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

Du 13 janvier 2025 au 24 novembre 2026.

 

Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps partiel de soir et occasionnellement de jour à raison d’environ 9 heures/semaine en moyenne.

 

Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

Bien que les cours soient entièrement diffusés en direct sur Internet, vous pouvez les écouter en rediffusion pour faciliter la conciliation études – travail – vie familiale. Veuillez noter que les enregistrements sont disponibles pendant une période d’une semaine.

 

Est-ce possible d’obtenir un support financier pour ce programme ?

Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec et de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

 

Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 18 h et 21 h 10, et occasionnellement en journée et de fin de semaine. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter tous les cours à votre guise en rediffusion si cela vous convient mieux et les enregistrements sont disponibles pendant 7 jours!

 

Quels sont les congés ?

 

Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

 

Quels sont les couts ?

*Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

 

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).

 

Comment me connecter sur la plate-forme Zoom et tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

À chaque cours un lien sera généré et vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Omnivox. Des informations sur les plateformes vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil et vous bénéficierez d’un accompagnement pour tester votre matériel informatique au besoin. Vous serez aussi convoqués à une rencontre de vérification technique en vue des évaluations à distance.

 

Est-ce que les évaluations se font également en ligne?

Oui.

Table des matières
Aller au contenu principal