AEC d’appoint à la profession d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance au Québec 

Présentation générale

Le programme de formation AEC d’appoint à la profession d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance au Québec permet aux étudiantes et aux étudiants déjà détenteurs d’un diplôme, dans un domaine connexe au programme, de développer des compétences essentielles à la profession d’éducatrice, éducateur à l’enfance, spécifiquement auprès des enfants de 0 à 5 ans, au Québec. 

L’émission de la qualification est sous la responsabilité du MFA

Avantages de notre formation en ligne

Informations utiles

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre plate-forme d’enseignement à distance.

Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Matériel requis

Congés

Couts

*Montants sujet à changement
Grille de cours

Première session

Cours
Nombre d’heures
Santé, sécurité et bien-être des enfants de 0-5 ans
45 h
Approches éducatives auprès des enfants de 0-5 ans
60 h
Planification des actions éducatives auprès des enfants de 0-5 ans
45 h

Deuxième session

Cours
Nombre d’heures
Interventions démocratiques auprès des enfants de 0-5 ans
45 h
Élaboration du plan de soutien relatif aux besoins particuliers des enfants de 0-5 ans
45 h
Interventions pédagogiques soutenant le développement émotionnel et les saines habitudes de vie auprès des enfants de 0-5 ans
45 h
Interventions pédagogiques soutenant le développement de la littératie, de la numératie et de l’expression artistique auprès des enfants de 0-5 ans
45 h
Conditions d'admission

En référence à la directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel éducateur en petite enfance :

Détenir un diplome d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée

OU

Être titulaire d’un baccalauréat comprenant un minimum de 30 crédits en petite enfance, en éducation préscolaire et primaire en adaptation scolaire et sociale (orthopédagogie), en psychoéducation, ou en psychologie ou son comparable.

OU

Être titulaire d’un diplome d’études supérieures spécialisées, d’une maitrise, d’un doctorat en petite enfance, en éducation préscolaire, en adaptation scolaire et sociale (orthopédagogie), en psychoéducation ou en psychologie ou son comparable

OU

Avoir obtenu un diplome de l’extérieur du Québec comparable à un diplome québécois énoncé précédemment et reconnu par une évaluation comparative du MIFI, dont la durée est supérieure ou égale à la durée du programme de formation québécois.

ET/OU

Détenir une prescription du service de certification du MFA.

Foire aux question (FAQ)

Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 330 heures. 

Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

Du 18 novembre 2024 au 13 juin 2025. 

Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps partiel à raison de 12 à 15 heures/semaine en moyenne. À ce nombre, vous devez ajouter environ 5 heures de travail personnel. 

Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

Bien que les cours soient entièrement diffusés en direct sur Internet, vous pouvez les écouter en rediffusion pour faciliter la conciliation études – travail – vie familiale. Veuillez noter que les enregistrements sont disponibles pendant une période de sept jours. 

Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter les cours à votre guise pendant 7 jours!

Quels sont les congés ?  

Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

Quels sont les couts ?

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours. 

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses). 

Comment me connecter sur la plate-forme Zoom ou tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

Chaque enseignant possède un lien qui vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Moodle. Des informations sur Moodle vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil. 

Est-ce que les évaluations se font également sur Internet ?

Oui, la totalité des évaluations sera effectuée à distance. 

Futurs étudiants

Pour information

Agente de soutien administratif

Service de la formation continue

Table des matières