fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AEC Administration des affaires

Présentation générale

960 heures
Changement de dates: Prochaine cohorte : Du 13 janvier 2025 au 20 février 2026
Admission continue à compter du 11 mars 2024

Le programme Administration des affaires s’adresse à toute personne adulte désirant exercer des fonctions liées à la gestion de personnel, à la vente, à la représentation, à la comptabilité et à la finance.

Les entreprises ont besoin d’employés polyvalents sur le plan administratif et ce programme permettra de combler leurs besoins.

De plus, les personnes désireuses de démarrer leur propre entreprise auront la formation nécessaire pour y parvenir.

Avantages de notre formation en ligne

  • Facilite la conciliation travail-études-famille;
  • Horaire flexible;
  • Pas de problèmes de transport et d’hébergement;
  • Possibilité de visionner les enregistrements du cours durant 7 jours pour une meilleure compréhension;
  • Suite Office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre formation;
  • Diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Possibilité de reconnaissances des acquis

  • Évaluation personnalisée des compétences acquises en milieu de travail (voir section RAC);
  • Permet de créditer certains cours qui ont déjà été faits (formations antérieures);
  • Facilite le retour aux études ou l’obtention d’un diplôme.

Conditions d’admission

DES (diplôme d’études secondaires). Le TENS n’est pas admissible

OU

DEP (diplôme d’études professionnelles) et français de 4e secondaire

OU

Avoir complété et réussi 36 unités de 4e et/ou 5e secondaire incluant le français et l’anglais de 4e secondaire. (Les unités de la formation professionnelle peuvent être incluses dans le calcul)

OU

Expérience de travail jugée suffisante et pertinente

ET

Avoir réussi les mathématiques 416 (ou l’équivalent)

ET

Avoir interrompu ses études secondaires régulières depuis au moins une année

Liste de cours (960 heures)

SESSION I

Initiation à l’économie
L’entreprise et son environnement
Comptabilité I
Marketing des organisations
Management
Outils d’applications bureautiques

45 h
45 h
60 h
45 h
45 h
60 h

SESSION II

Droits des affaires
Comptabilité II (P.: Comptabilité I)
Approche client
Fiscalité
Outils informatiques de gestion (PR.: Outils d’applications bureautiques)

45 h
60 h
60 h
75 h
60 h

SESSION III

Supervision du personnel
Comptabilité informatisée (PR.: Comptabilité II)
Démarrage d’entreprise (CR.: Gestion financière)
Gestion financière (PR.: Comptabilité II)
Stage d’intégration (P.: tous les cours)


75 h
75 h
60 h
60 h
90 h

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre plate-forme d’enseignement à distance.

Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Congés

  • Action de grâce
  • Congé des fêtes
  • Semaine de relâche
  • Congé de Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Fête nationale du Québec
  • Fête du Canada
  • Congés d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail

Matériel requis

  • Ordinateur PC avec connexion internet haute vitesse;
  • Casque d’écoute avec micro intégré;
  • Windows 7, 8, ou 10;
  • Imprimante;
  • Caméra Web;
  • Suite office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre formation.

Soutien financier

Il est possible d’obtenir un soutien financier de Services Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses du gouvernement du Québec)

Couts

Droits d’admission : 182 $ par session.
Volumes : environ 350 à 450 $ par session.

Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

Foire aux questions (FAQ)

1. Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 960 heures (13 mois de cours).

2. Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

Du 13 janvier 2025 au 20 février 2026

3. Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps plein à raison de 18 à 22 heures/semaine en moyenne. À ce nombre, vous devez ajouter 12 heures de travail personnel.

4. Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

Bien que les cours soient entièrement diffusés en direct sur Internet, vous pouvez les écouter en rediffusion pour faciliter la conciliation études – travail – vie familiale. Veuillez noter que les enregistrements sont disponibles pendant une période d’une semaine.

5. Est-ce possible d’obtenir un support financier pour ce programme ?

Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec et de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

6. Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter les cours à votre guise pendant 7 jours !

7. Quels sont les congés ?

  • Action de Grâce
  • Congé des Fêtes
  • Semaine d’arrêt (stage) 26 au 30 janvier 2026
  • Semaine de relâche
  • Congé de Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Fête nationale du Québec
  • Fête du Canada
  • Congés d’été (14 juillet au 1er août 2025)
  • Fête du travail

8. Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

  • Un ordinateur PC avec une connexion Internet haute vitesse de base
  • Un casque d’écoute avec micro intégré
  • Une caméra web
  • Le système d’exploitation Windows 7, 8, 10
  • La suite Office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre formation
  • Une imprimante

9. Quels sont les couts ?

  • Droits d’admission : 182 $ par session (3 sessions)
  • Coûts des volumes (approximativement) : 350 à 450 $ par session

Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

10. Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).

11. Comment me connecter sur la plate-forme Zoom et tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

À chaque cours un lien sera généré et vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Omnivox. Des informations sur les plateformes vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil et vous bénéficierez d’un accompagnement pour tester votre matériel informatique au besoin. Vous serez aussi convoqués à une rencontre de vérification technique en vue des évaluations à distance.

12. Est-ce que les évaluations se font également en ligne?

Oui.

Table des matières
Aller au contenu principal