Guide d’intervention institutionnel pour favoriser la réussite des étudiants autochtones
En 2015, le Cégep de Baie-Comeau a lancé un Guide d’intervention institutionnelle pour soutenir le personnel enseignant et le personnel professionnel dans leurs actions auprès des étudiants innus afin de favoriser leur réussite éducative au cégep et à l’université. Ce guide a été réalisé en collaboration avec le Centre des Premières Nations Nikanite, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et avec l’appui du Centre local d’emploi et de formation de Pessamit dans le cadre d’un projet de recherche financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Tutorat
Un service de tutorat est offert sur une base volontaire aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants autochtones admis au cégep lors de leur arrivée à la session d’automne ou à la session d’hiver. L’objectif de ce service, offert par un membre du comité innu ou un enseignant, est de créer un lien significatif avec l’étudiante ou l’étudiant afin de le soutenir tant au plan scolaire, qu’au plan émotif. Selon le cas, la personne tutrice pourra référer l’élève vers des services plus spécialisés ou procéder à un jumelage avec un autre étudiant issu du même programme.
Lexique français-innu
Le Cégep de Baie-Comeau, grâce à l’appui de l’Office québécois de la langue française, dans le cadre du programme Le français au cœur de nos ambitions, a produit un lexique spécialisé des études collégiales en français-innu, destiné à toutes les étudiantes et à tous les étudiants innus du Cégep de Baie-Comeau, mais aussi à celles et à ceux en provenance de différents établissements scolaires au Québec.
Ce lexique se veut un outil pédagogique novateur pour pallier les difficultés de compréhension de cette clientèle à l’égard de certains concepts abstraits propres à des domaines d’études précis. Il est accessible en ligne et comprend actuellement, pour la première phase dévoilée, quelque 450 termes issus des programmes de Techniques d’éducation spécialisée, de Techniques d’éducation à l’enfance et de Sciences humaines.
Au terme du processus, au mois d’août 2022, 1 350 mots seront accessibles dans cet outil numérique. Des concepts puisés dans les programmes de Soins infirmiers, Techniques de comptabilité́ et de gestion, Soins préhospitaliers d’urgence, Technologie du génie civil, Technologie de l’électronique industrielle et de Techniques policières seront ajoutés.
Cliquez ici pour accéder au lexique.
Grâce à la contribution financière de :
Aide pédagogique
L’aide pédagogique effectue des rencontres individuelles auprès des étudiantes et des étudiants de première année dans le cadre du soutien à la réussite. Cette ressource professionnelle assure également un suivi particulier auprès des élèves éprouvant des difficultés scolaires ou ayant eu des échecs multiples à la session précédente. Ces rencontres permettent d’identifier les difficultés et les moyens pouvant les pallier. Les élèves pourront aussi être référés à des personnes-ressources pouvant répondre à des besoins particuliers.
Comité d’encadrement Tremplin DEC
Ce comité d’encadrement a pour objectifs d’intervenir de façon concertée auprès des élèves, d’offrir des activités d’encadrement, des ateliers ou des rencontres de groupe dans le but de favoriser un rapprochement entre les élèves autochtones et allochtones inscrits au cheminement Tremplin DEC. Il vise aussi à développer un plus grand sentiment d’appartenance et une dynamique plus stimulante dans leur parcours collégial.
Formation Antidote
Dans le cadre du premier cours de littérature, l’élève autochtone est outillé à l’utilisation adéquate d’Antidote, un logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction. En maitrisant mieux cet outil, l’étudiante ou l’étudiant est ainsi en meilleures conditions quant à sa réussite scolaire, notamment à l’égard de cette discipline pour laquelle la confiance en soi est plutôt faible lors de l’entrée au collégial.
Ateliers d’aide à la réussite
Divers ateliers d’aide à la réussite sont offerts, et ce, de façon plus particulière aux élèves nouvellement inscrits au cégep (utilisation d’outils de planification, de gestion du temps, d’étude efficace, de préparation aux exposés oraux, etc.) afin de bien les préparer aux exigences collégiales dans des conditions favorisant leur réussite scolaire. Les interventions se font à l’aide du guide d’accueil de l’étudiante et l’étudiant autochtone et d’outils d’aide à la réussite.
Soutien à l’orientation
Des ateliers d’orientation sont donnés aux étudiantes et aux étudiants autochtones, plus particulièrement aux élèves inscrits dans des programmes préuniversitaires. Ces ateliers permettent de faire des liens avec les besoins de main-d’œuvre des communautés autochtones environnantes. Pour ce faire, des rencontres entre la conseillère en orientation de Pessamit et celle du Cégep de Baie-Comeau sont organisées afin d’arrimer les interventions avec les besoins de la communauté.