Baie-Comeau, le 18 aout 2025 – Le Cégep s’apprête à accueillir, aujourd’hui, 811 étudiantes et étudiants à l’enseignement régulier, soit 49 de plus que l’an passé à pareille date, représentant une hausse de 6,5 %. Un nombre inégalé depuis plus de 20 ans! Parmi ceux-ci, 166 arrivent d’outre-mer, dont 53 inscrits en première année. Ces données, qui varieront assurément dans les jours à venir, seront officiellement confirmées à la date de la lecture de la fréquentation scolaire ministérielle, le 20 septembre.
Du côté de la Direction de la formation continue, ce sont 52 nouveaux étudiants et étudiantes de partout à travers la province qui entameront une attestation d’études collégiales (AEC) en ligne. Ce nombre s’ajoute aux 123 personnes qui poursuivront leur AEC.
Le Cégep est extrêmement fier de cette croissance qui se consolide et qui se veut le résultat de l’effort collectif de son équipe afin d’attirer un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants. « Encore cette année, la tendance se maintient : notre Cégep continue de déjouer les projections et de croitre, preuve de sa capacité à se démarquer et à transformer les défis en occasions. Je suis fière du rôle essentiel que joue notre établissement dans le développement du savoir, de l’innovation, de l’économie et du tissu social de notre communauté », exprime Mme Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau.
Cet intérêt grandissant pour les programmes du Cégep entraine naturellement un besoin accru de renfort au sein du personnel enseignant et pédagogique. Ainsi, une dizaine de nouveaux enseignants se joindront dès cet automne aux équipes en place. Malgré les compressions budgétaires qui touchent l’ensemble du réseau collégial, le Cégep se réjouit d’avoir pu préserver l’ensemble des postes de ses 300 employés, des ressources essentielles à la réalisation pleine et entière de sa mission.
Faits saillants à surveiller durant l’automne
Par ailleurs, depuis la semaine dernière et pour les prochains jours, une programmation d’activités d’accueil et d’intégration diversifiée est proposée à la population étudiante afin de souligner la rentrée et de leur faire découvrir leur nouvel environnement d’études et de vie.
Parmi les nouveautés pour la prochaine année scolaire, soulignons les nouveaux équipements disponibles à la salle d’entrainement acquis grâce aux fonds amassés lors de la dernière édition du 5 à huitres de la Fondation du Cégep en novembre 2024. Aussi, une tarification étudiante avantageuse sera instaurée au Kafé-Kibboutz afin d’aider la population étudiante susceptible de traverser des périodes de précarité financière. Le frigo communautaire proposant différents produits frais et le garde-manger d’aliments non périssables en collaboration avec Maxi seront également de retour, des projets rendus possibles grâce à l’appui de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau afin de réduire l’insécurité alimentaire. Enfin, les travaux entourant l’actualisation du centre technopédagogique regroupant les services d’audiovisuel, de certains services informatiques, d’espaces dédiés à l’enregistrement de balados, et plus encore, devraient être terminés d’ici la fin du mois de septembre.
À propos du Cégep de Baie-Comeau
Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.
– 30 –
Source :
Catherine Heppell
Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques
communications@cegepbc.ca
418 589-5707, poste 167