Baie-Comeau, le 23 avril 2025 – Le consortium formé des cégeps de Baie-Comeau, de Thetford et de Sept-Îles a eu le privilège d’accueillir, du 4 au 16 avril derniers, une délégation sénégalaise composée de représentants du Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) Sénégal–Japon ainsi que du Centre National des Qualifications Professionnelles (CNQP) de Dakar. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet soutenu par le Programme Québec–Francophonie en formation technique (PQFFT).
Le séjour de la délégation a débuté à Montréal, avant de se poursuivre à Thetford et à Baie‑Comeau, pour se conclure à Sept-Îles. Chaque étape a permis de renforcer la collaboration entre les établissements partenaires et de s’affairer concrètement aux objectifs du projet, notamment en ce qui a trait à la formation du personnel enseignant sénégalais et à la logistique d’acquisition d’équipements spécialisés.
Quelques moments forts :
- Visite des laboratoires de pointe dans les domaines du génie électrique et du génie civil.
- Rencontres avec des employeurs régionaux, intéressés à accueillir de futurs diplômés, ouvrant la voie à des partenariats avec les milieux économiques.
- Découverte du barrage Manic-2, emblème industriel de la Côte-Nord, visite de deux entreprises majeures de Sept-Îles ; l’Aluminerie Alouette et SFP Pointe-Noire, et chez Minero – musée de Thetford | KB3, permettant aux partenaires de mieux saisir les réalités locales et même de découvrir un pan de l’histoire du Québec.
- Échanges inspirants avec des étudiants internationaux et membres de la communauté locale sénégalaise, centrés sur leur parcours d’intégration au Québec.
« Ce projet s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques de notre Cégep et constitue une occasion exceptionnelle de mettre en valeur notre expertise à l’échelle internationale par la délocalisation d’attestations d’études collégiales, tout en la partageant avec nos partenaires sénégalais. Leur visite a par ailleurs permis d’amorcer des discussions porteuses sur de nouvelles perspectives de collaboration avec ce marché francophone prometteur, riche en possibilités de maillage et de développement », souligne Mme Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau.
« Un tel projet vient concrétiser la vision de nos établissements de se déployer sur la scène internationale par divers moyens. Dans le cas de notre partenariat avec le CFPT Japon‑Sénégal et le CNQP, c’est par l’exportation de notre savoir et de notre expertise que cela va se réaliser. Concrètement, cela signifie que nous allons développer un partenariat durable qui contribuera à l’essor de l’éducation et de l’innovation à l’échelle internationale », souligne M. Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford.
« Il s’agit d’une initiative structurante qui met en valeur le savoir-faire de nos milieux de formation et qui jette des ponts concrets avec la Francophonie. En développant ces liens avec le Sénégal, nous participons activement à la formation d’une relève qualifiée, tout en répondant aux enjeux de main-d’œuvre dans nos régions », ajoute M. David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles.
Rappelons que ce projet soutenu par le PQFFT vise à délocaliser deux attestations d’études collégiales (AEC) vers le Sénégal, soit en Génie mécanique et en Industrie intelligente. Financées à hauteur de 750 000 $ chacune, ces formations permettront à deux cohortes d’une quinzaine d’étudiants de suivre un parcours menant à un diplôme reconnu au Québec, avec un démarrage prévu à l’hiver 2027. Ces diplômés pourront ainsi envisager un projet d’immigration qualifiée.
Les prochaines étapes consistent à finaliser la formation du corps enseignant sénégalais, encadré par les experts des services de formation continue des trois cégeps, et à procéder à l’acquisition d’équipements spécialisés nécessaires au bon déroulement des formations.
Le consortium tient à exprimer sa reconnaissance au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES), au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) ainsi qu’à la Fédération des cégeps, dont l’appui s’avère essentiel à la réussite de ce projet porteur pour l’avenir de la formation technique francophone.
À propos du Cégep de Baie-Comeau
Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et aux étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.
À propos du Cégep de Thetford
Le Cégep de Thetford est un établissement d’enseignement supérieur qui offre 20 programmes d’études et profils dans un environnement francophone unique et chaleureux. Chaque année, c’est plus de 1 000 étudiantes et étudiants, provenant de partout au Québec et de l’international, qui choisissent le Cégep de Thetford pour la qualité de sa formation et l’excellence de ses services. Le Cégep est également reconnu pour son expertise en recherche et en innovation avec ses 4 centres collégiaux de transfert de technologie et entités de recherche.
À propos du Cégep de Sept-Îles
Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’études et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.
– 30 –
Source :
Catherine Heppell
Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques
Cégep de Baie-Comeau
418 589-5707, poste 167
communications@cegepbc.ca