Œuvrer dans le domaine fascinant de la santé
- Programme technique d'une durée de 3 ans
- Possibilités de bourses. Consulte la page Bourses et incitatifs financiers.
- Clinique-école – L’avant-garde
Grâce à une multitude d’activités se déroulant en classe, en laboratoire et en milieu clinique, le programme Soins infirmiers prépare au marché du travail dans ce domaine fascinant qu’est celui de la santé. La personne diplômée sera apte à exercer sa profession d’infirmière ou d’infirmier dans les différents établissements publics et privés du réseau de la santé. Elle pourra intervenir dans des contextes de soins de courte et de longue durée, et ce, auprès d’une clientèle variée : femmes enceintes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Vidéo promotionnelle présentant un diplômé du programme
Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?
- Laboratoires modernes, dont un consacré exclusivement à la pratique de l’intraveinothérapie.
- Laboratoires d’apprentissage assistés par des mannequins simulateurs (un adulte, un enfant et une femme enceinte) permettant de réaliser des situations d’apprentissage authentiques dans un environnement hospitalier recréé et contrôlé.
- Expérimentation en laboratoire préparant à l’application des connaissances en milieu clinique.
- Clinique-école en opération permettant aux élèves de vivre des situations réelles et authentiques en soins infirmiers. Un lieu de stage facile d’accès et inspirant, à même le cégep.
- Activités destinées à la communauté et réalisées dans des lieux publics et dans des écoles primaires de la région.
- Groupes de plus petite taille qui permet au personnel enseignant d’être très accessible et d’offrir un accompagnement personnalisé aux étudiants du programme.
Le programme Soins infirmiers est pour toi si tu es une personne :
- reconnue pour ses aptitudes dans les relations interpersonnelles aidantes;
- intéressée par la biologie, la chimie, les mathématiques et la résolution de problèmes concrets;
- capable d’affirmation de soi, de stabilité émotionnelle et de sang-froid;
- dotée d’un bon sens des responsabilités, d’initiative et d’un bon jugement;
- à l’aise à travailler en équipe;
- possédant de bonnes aptitudes manuelles, une bonne dextérité et stimulée à l’idée de manipuler des instruments;
- en bonne santé et pourvue d’une bonne résistance physique.
Comme infirmière ou infirmier, tu pourras :
- évaluer l’état de santé d’une personne;
- déterminer et assurer la réalisation d’un plan de soins et de traitements infirmiers;
- prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi que de fournir les soins palliatifs.
Valeurs ajoutées :
- stages réguliers en milieu de travail;
- ententes DEC-BAC permettant de réduire la durée des études avec toutes les universités du Québec offrant le BAC en sciences infirmières dont une avec l’UQAR permettant la poursuite des études à Baie-Comeau.
Perspectives professionnelles
La formation en Soins infirmiers permet de travailler dans des secteurs d’activités variés :
- Milieu carcéral
- Planification familiale
- Prévention et contrôle des infections
- Soins de médecine et de chirurgie
- Soins d’obstétrique et de pédiatrie
- Soins d’urgence
- Soins gériatriques
- Soins intensifs
Milieux de travail
- Agences de services à domicile
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Grandes entreprises
- Laboratoires privés
- Milieux hospitaliers
- Milieux scolaires
- Possibilité de travailler dans d’autres pays
Exigence du marché du travail
La réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) est obligatoire pour la pratique de la formation.
Perspectives universitaires
À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études au baccalauréat en sciences infirmières, notamment par le biais de l’entente DEC-BAC entre le Cégep de Baie-Comeau et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), sous certaines conditions. Pour de plus amples informations sur l’entente DEC-BAC consultez le site Web de l’UQAR section Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-Bacc.). Des passerelles DEC-BAC existent également avec d’autres universités. Consultez les universités respectives pour connaitre les cours pouvant être reconnus.
Voici un aperçu des ententes DEC-BAC liées au programme de Soins infirmiers :
Baccalauréat en sciences infirmières :
Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Rimouski ou campus de Lévis) : 10 cours reconnus (deux ans de formation au lieu de trois).
Possibilité de compléter la formation à Baie-Comeau en formule hybride, à temps partiel sur 3 ans, afin de permettre à l’étudiant de travailler en tant qu’infirmier en même temps.
Baccalauréat en sciences infirmières :
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université de Sherbrooke, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda) (UQAT), Université de Montréal (UdeM) et Université McGill.
Dans tous les cas, la durée de la formation est de deux ans au lieu de trois. Une cote R minimale, variant entre 22 et 24, peut être requise selon l’université.
Pour de plus amples informations sur les ententes DEC-BAC, la reconnaissance de cours et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir tous les renseignements à jour.
Informations utiles
Le cout d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir entre 400 $ et 500 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire. Aussi, en début de programme, il importe de prévoir environ 600 $ pour l’acquisition de l’équipement (immatriculation à l’OIIQ, certificat de naissance, uniformes, sarrau, stéthoscope, sphygmomanomètre et ciseau). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.
Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir environ 30 heures par semaine pour la participation aux cours, aux laboratoires et aux stages. Tout dépendant de la session et du nombre d’heures de stage à réaliser, entre 5 et 20 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ÉSP = Épreuve-synthèse de programme
Première session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
604-10_-MQ | Anglais I | 2 | 1 | 3 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire1 | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-TSE-BC | Corps humain I | 2 | 2 | 2 |
180-TSA-BC | Concepts de base en soins infirmiers | 4 | (3-3) | 3 |
350-TSC-BC | Psychologie du développement humain I | 2 | 2 | 3 |
Deuxième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire1 | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-TSF-BC | Corps humain II | 3 | 2 | 3 |
180-TSB-BC | Interprétations de situations cliniques en soins infirmiers I | 5 | (3-3) | 6 |
350-TSD-BC | Psychologie du développement humain II | 2 | 1 | 3 |
Troisième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
604-AT_-BC | Anglais II | 2 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-TSG-BC | Corps humain III | 3 | 2 | 3 |
180-TSC-BC | Interprétations de situations cliniques en soins infirmiers II | 4 | (3-10) | 5 |
2e séquence* | ||||
180-TSJ-BC | Enfance, parentalité et soins infirmiers | 5 | (3-10) | 5 |
*La 21e inscription engendre l’ouverture de la 2e séquence de stage (180.A0 et 180.B0)
Quatrième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-ATG-BC | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
601-ATF-BC | Communication et expression | 2 | 2 | 2 |
Formation spécifique | ||||
101-TSD-BC | Microbiologie | 2 | 2 | 2 |
180-TSD-BC | Enfance, parentalité et soins infirmiers | 5 | (2-10) | 5 |
387-TSA-BC | Déterminants sociaux | 3 | 0 | 3 |
2e séquence* | ||||
180-TSK-BC | Interprétations de situations cliniques en soins infirmiers | 4 | (2-10) | 4 |
*La 21e inscription engendre l’ouverture de la 2e séquence de stage (180.A0 et 180.B0)
Cinquième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation spécifique | ||||
180-TSG-BC | Clientèles vulnérables et soins infirmiers | 5 | (3-21) | 7 |
387-TSB-BC | Sociologie de la santé | 3 | 0 | 3 |
Sixième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
Formation spécifique | ||||
180-TSH-BC | Intégration à la vie professionnelle ÉSP | 5 | (1-22) | 4 |
1 L’étudiante ou l’étudiant n’ayant pas réussi le cours de chimie 534 du 5e secondaire devra suivre les deux cours de chimie de mise à niveau offerts en cours complémentaires et les réussir.
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
+
Sciences : STE 4e ou SE 4e ou Sciences physiques 436
ou
Chimie : 5e ou 534
ou leur équivalant au secteur adulte
Curieuse ou curieux d’en apprendre davantage sur le Cégep de Baie-Comeau et ce domaine? Voici quelques liens utiles pour aller plus loin :