Une formation idéale pour les passionnés de chasse, de pêche et de plein air
- Programme technique d'une durée de 3 ans
- Possibilités de bourses. Consulte la page Bourses et incitatifs financiers.
- Unique au Québec!
Impossible de rêver d’un meilleur endroit pour en apprendre plus sur la chasse, la pêche, la faune et ses habitats! Depuis plus de 50 ans, le programme Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) au Cégep de Baie-Comeau offre une formation unique au Québec aux personnes passionnées d’activités fauniques, de plein air et de nature. Ce programme vise à développer les habiletés et les compétences permettant la gestion et l’exploitation des ressources fauniques. De plus, grâce à une multitude d’activités pratiques, les personnes qui suivent cette formation auront la possibilité d’œuvrer pour la protection de l’environnement, l’exploitation des ressources de façon durable et la conservation de la biodiversité.
Vidéo promotionnelle présentant un diplômé du programme
Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?
- Programme et environnement uniques, dont un territoire exclusif de 21 km2 réservé aux étudiants du programme pour certaines formations pratiques.
- Une formation polyvalente qui s’articule autour de quatre axes :
- Aménagement et exploitation fauniques.
- Planification et construction d’infrastructures d’accueil, incluant l’aménagement et le design de plusieurs types de sentiers.
- Organisation et réalisation d’activités de plein air.
- Administration et gestion d’une entreprise.
- EXCLUSIF! – Protocole d’entente avec Hydro-Québec permettant aux étudiants du programme de vivre des expériences uniques et concrètes sur le terrain, notamment par l’exploitation de la passe migratoire de la rivière au Loup marin, affluent du réservoir Outardes-2.
Le programme Gestion de la faune, de la chasse et de la pêche est pour toi si tu es une personne :
- conscientisée à la protection de l’environnement, au développement durable et à la conservation de la biodiversité;
- passionnée de la faune et de sa mise en valeur;
- fascinée par les sciences biologiques et naturelles;
- intéressée par le travail en pleine nature;
- attirée par l’écotourisme d’aventure nature;
- autonome, dynamique et qui a un sens de l’organisation;
- reconnue pour ses qualités de leader, son sens de l’initiative, son esprit méthodique et sa rigueur;
- aimant le travail en équipe et la communication;
- possédant une bonne endurance physique.
Comme technicien en aménagement cynégétique et halieutique, tu pourras :
- participer à l’aménagement et à l’exploitation d’une entreprise dans le tourisme de pleine nature;
- utiliser des technologies informatiques et géomatiques et exécuter des inventaires multiressources (faune, flore, attraits récréatifs potentiels, etc.);
- recueillir des informations, compiler et créer des bases de données;
- rédiger des rapports techniques;
- caractériser des populations et des habitats fauniques;
- évaluer l’état de santé et le potentiel d’exploitation récréatif;
- déterminer et implanter des mesures de mitigation, de compensation et de restauration;
- organiser et réaliser diverses activités de plein air telles que la chasse et la pêche sportives et des excursions en milieu naturel telles que le canot-camping et la survie en forêt;
- effectuer des activités reliées à la gestion financière et à la gestion du personnel d’une entreprise;
- établir un plan directeur d’exploitation récréatif de la faune ou de ses habitats;
- informer et conseiller les intervenants du milieu naturel et le public en général sur les ressources fauniques et les loisirs reliés à la conservation ou à l’exploitation rationnelle de cette ressource renouvelable.
Valeurs ajoutées
- Unique au Québec
- Stages réguliers en milieu de travail et en alternance travail-études
- Passerelles DEC-BAC permettant la reconnaissance de cours dans certaines universités
Perspectives professionnelles
En raison de la très grande pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail, la personne diplômée peut occuper différents types d’emplois tels que :
- Agent de protection de la faune
- Agent des pêches
- Chargé de projet
- Entrepreneur
- Garde de parc
- Gestionnaire de pourvoirie ou de zecs
- Guide de chasse et pêche
- Guide interprète
- Observateur en mer
- Technicien de la faune
- Technicien en sciences aquatiques
- Toutes professions en environnement, en biologie ou en conservation des ressources
Milieux de travail
- Entreprises privées reliées à la faune, au tourisme et au plein air
- Environnement Canada
- Firme de consultants en environnement
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
- Municipalités régionales de comté (MRC)
- Organismes de mise en valeur de la faune et de ses habitats
- Organismes de bassins versants
- Parcs Canada
- Pêches et Océans Canada
- Pourvoiries
- Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ)
- Zones d’exploitation contrôlée (zecs)
Perspectives universitaires
À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités.
- Biologie
- Environnements naturels et aménagés
- Géographie
Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique :
Baccalauréat en biologie :
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval, Université du Québec à Montréal (UQAM).
Baccalauréat en géographie :
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université Laval.
Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés :
Université Laval.
Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers :
Université Laval.
Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC, les programmes d’études universitaires et les reconnaissances de cours possibles, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir les renseignements à jour.
Informations utiles
Le cout d’inscription est de 222 $. À ce montant, vous devez ajouter un dépôt de 50 $ comme prévu à la procédure de prêt d’équipement du département de TACH. À cela, vous devez aussi prévoir environ 250 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire. De plus, en début de programme, il importe de prévoir de 200 à 300 $ pour l’acquisition d’équipement (sarrau, calculatrice scientifique, imperméable, bottes de travail avec bout en acier, petit sac à dos, carnet de notes terrain, etc.). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.
Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir plus de 30 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, près de 20 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ÉSP = Épreuve-synthèse de programme
Première session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-THG-BC | Biologie générale | 3 | 2 | 3 |
145-TH1-BC | Intégration professionnelle | 2 | 1 | 2 |
145-THB-BC | Cartographie et orientation en milieu naturel | 2 | 1 | 1 |
145-THC-BC | Techniques cynégétiques I : armes de chasse et gros gibier | 2 | 1 | 2 |
401-THB-BC | Gestion du personnel | 3 | 0 | 3 |
420-THA-BC | Technologies informatiques | 1 | 2 | 2 |
Deuxième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
604-10_-MQ | Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-THH-BC | Évolution et biodiversité | 3 | 2 | 3 |
101-THJ-BC | Zoologie des invertébrés | 2 | 2 | 1 |
145-THD-BC | Techniques halieutiques I | 1 | 2 | 1 |
145-THE-BC | Équipements motorisés et premiers soins en milieu naturel | 2 | 1 | 1 |
145-THF-BC | Géomatique | 1 | 2 | 1 |
201-THA-BC | Biostatistiques | 2 | 2 | 2 |
Été : stage en alternance travail-études (ATE)1.
Troisième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-ATG-BC | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-THD-BC | Taxonomie végétale | 2 | 3 | 2 |
101-THE-BC | Écologie | 4 | 2 | 2 |
145-TH2-BC | Diagnose de lac | 1 | 2 | 2 |
145-THG-BC | Principes de géomorphologie et d’hydrologie | 2 | 1 | 1 |
401-THA-BC | Comptabilité | 3 | 0 | 3 |
Quatrième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
601-ATF-BC | Communication et expression | 2 | 2 | 2 |
604-AT_-BC | Anglais II | 2 | 1 | 3 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-THK-BC | Zoologie des vertébrés | 1 | 2 | 1 |
145-TH3-BC | Ornithologie appliquée (partie 1)** | 0 | 0 | 0 |
145-TH4-BC | Ichtyologie appliquée (partie 1)** | 0 | 0 | 0 |
145-THJ-BC | Photo-interprétation appliquée au milieu naturel | 1 | 2 | 1 |
401-THC-BC | Administration du tourisme cynégétique, halieutique et de plein air | 2 | 1 | 2 |
Printemps
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation spécifique | ||||
145-TH3-BC | Ornithologie appliquée (partie 2) | 2 | 2 | 2 |
145-TH5-BC | Botanique appliquée (partie 1)** | 0 | 0 | 0 |
145-THN-BC | Techniques halieutiques II (partie 1) : milieux marin et d’eau douce** | 0 | 0 | 0 |
Été : stage en alternance travail-études (ATE)1.
Cinquième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation spécifique | ||||
145-TH4-BC | Ichtyologie appliquée (partie 2) | 2 | 4 | 3 |
145-TH5-BC | Botanique appliquée (partie 2) | 1 | 2 | 2 |
145-TH6-BC | Exploitation faunique (partie 1)** | 0 | 0 | 0 |
145-TH7-BC | Mammalogie appliquée (partie 1)** | 0 | 0 | 0 |
145-TH8-BC | Aménagement des infrastructures | 2 | 3 | 2 |
145-TH9-BC | Expédition en canot et notions de survie | 0 | 3 | 1 |
145-THN-BC | Techniques halieutiques II (partie 2) : pêche sportive en eau douce | 1 | 3 | 2 |
145-THS-BC | Techniques cynégétiques II | 1 | 2 | 1 |
145-THV-BC | Techniques de piégeage | 1 | 2 | 1 |
145-THY-BC | Biodiversité marine (partie 1)** | 0 | 0 | 0 |
Sixième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation spécifique | ||||
145-TH6-BC | Exploitation faunique (partie 2) ÉSP | 3 | 1 | 4 |
145-TH7-BC | Mammalogie appliquée (partie 2) | 2 | 3 | 3 |
145-THW-BC | Expédition d’hiver : survie en forêt | 0 | 4 | 1 |
145-THX-BC | Stage en milieu de travail | 0 | 3 | 1 |
145-THY-BC | Biodiversité marine (partie 2) | 2 | 3 | 2 |
401-THE-BC | Projet en administration du tourisme cynégétique, halieutique et de plein air | 1 | 3 | 1 |
1 Le stage en alternance travail-études est facultatif et en sus du programme d’études.
* Pour des raisons reliées aux impératifs de la faune et de la flore, certains cours de la 5e session débutent durant la 4esession et d’autres cours de la 6e session débutent pendant la 5e session.
** Le cours débute à la partie 1, mais la pondération est comptabilisée dans la partie 2. La partie 1 comporte de la théorie, des travaux pratiques et des évaluations partielles.
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
+ Mathématiques : TS 4e, SN 4e ou CST 5e ou 426
OU
leur équivalant au secteur adulte
Curieuse ou curieux d’en apprendre davantage sur le Cégep de Baie-Comeau et ce domaine? Voici quelques liens utiles pour aller plus loin :