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Allègement des mesures sanitaires à partir du 14 mai 2022

En raison des conditions routières, veuillez noter que le Cégep de Baie-Comeau fermera ses portes pour ce matin uniquement et qu’il reprendra ses activités à compter de 13 h.

Les membres du personnel et de la population étudiante sont donc invités à se présenter à cette heure.

 

Techniques policières

310.A0

Possibilité de bourse intrarégionale OU interrégionale, selon ta provenance.

Intervenir pour la prévention du crime et le maintien de la paix!

Formation offerte en collaboration avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue!

Ce programme de formation très populaire est maintenant offert sur la Côte-Nord! Le programme Techniques policières vise à former des personnes qui seront en mesure de faire respecter les lois et les règlements, de prévenir et de réprimer le crime par de la patrouille, des enquêtes, de la surveillance et de la recherche. Aussi, comme les tâches à caractère social et communautaire occupent une place importante dans le travail de la policière ou du policier, l’étudiante ou l’étudiant sera, entre autres, formé pour rassurer les gens, les conseiller, les informer, les renvoyer à des ressources et parfois, agir comme pacificateur ou médiateur à l’occasion de conflits mineurs. En prime, une couleur unique sera donnée à ce programme permettant une pratique novatrice adaptée aux réalités des communautés autochtones et des régions du Québec!

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

  • Seul établissement à offrir cette formation sur la Côte-Nord.
  • En partenariat avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, un volet unique au Québec de la formation sera offert, axé sur la réalité autochtone et les enjeux régionaux.
  • Stage exploratoire pouvant être effectué aux quatre coins de la Côte-Nord et dans les communautés autochtones permettant aux candidats de se familiariser aux différents milieux de travail.
  • Formation pratique dans de nouveaux laboratoires modernes et à la fine pointe.

Tu es une personne :

  • en excellente santé et en bonne condition physique;
  • qui sait faire preuve de leadership, d’autonomie et de diplomatie;
  • avec une bonne résistance au stress;
  • capable de travailler sous pression dans des situations critiques et imprévues;
  • qui a de l’entregent et qui aime travailler en relation avec les gens;
  • qui aime les tâches variées avec de fréquents changements;
  • qui sait faire preuve de jugement pour décider ou résoudre des problèmes;

alors, cette formation est pour toi!

Comme policière ou policier, tu pourras :

  • intervenir sur les scènes d’événements, d’incidents ou d’accidents;
  • maintenir la paix, protéger la vie et la propriété, prévenir le crime, appliquer les lois criminelles et pénales;
  • sécuriser les victimes de crimes, arrêter les criminels, dresser des constats d’infractions, recueillir des éléments de preuve et informer les gens sur la meilleure façon de se protéger contre le crime;
  • intervenir pour protéger les jeunes en difficulté et traduire les jeunes contrevenants devant les tribunaux de la jeunesse;
  • dans un contexte social et communautaire, rassurer les gens, les conseiller, les informer, les renvoyer à des ressources et parfois, agir comme pacificateur ou médiateur à l’occasion de conflits mineurs.

Perspectives professionnelles

Une fois la formation collégiale terminée, la candidate ou le candidat doit suivre le programme de formation de 15 semaines à l’École nationale de police du Québec qui est un préalable obligatoire à l’embauche par les corps policiers municipaux et la Sûreté du Québec.

Milieux de travail :

Corps policiers, Sûreté du Québec, centres de détention, centres jeunesse, fonction publique, parcs provinciaux, services frontaliers, agences de sécurité publiques et privées, etc.

Perspectives universitaires

À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions. Des universités créditent même certains cours en fonction de la qualité du dossier scolaire.

Préalables

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web

+
Mathématiques : CST 4e ou 514

Pour connaitre les conditions générales et particulières d’admission, consultez l’onglet Admission et sélection.

Processus d’admission et de sélection

La section qui suit s’adresse aux candidates et aux candidats du programme de Techniques policières et présente des informations relatives aux processus d’admission et de sélection. Les renseignements et directives qu’elle contient peuvent être modifiés sans préavis et sont applicables pour la session : Automne 2022.

IMPORTANT
• Le nombre de places dans ce programme étant très limité, il est très important de déposer sa demande d’admission au premier tour dont la date limite est le 1er mars.
• Les admissions pour ce programme ne sont pas possibles aux sessions d’hiver.

Deux (2) places seront réservées pour les candidates et les candidats autochtones.

Conditions d’admission

  • Répondre aux conditions générales d’admission du collégial selon le Ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Mathématiques CST 4e secondaire ou Mathématiques 514 ou leur équivalent au secteur des adultes.

Exigences particulières

  • Se soumettre à un test d’évaluation de la condition physique et à une entrevue.

Aucune dérogation ne peut être accordée, peu importe la justification. La personne doit être disponible et prendre part au test et à l’entrevue à la date fixée par l’établissement.

Contingentement

Le contingentement autorisé est de 20 étudiants par cohorte. La sélection finale des candidats sera basée sur :

  • la qualité du dossier scolaire;
  • les résultats obtenus aux tests physiques;
  • les résultats de l’entrevue.

Les candidats et les candidates provenant de la région de la Côte-Nord se verront accorder une priorité.

Deux (2) places seront réservées pour les candidates et les candidats autochtones.

Processus de sélection

Étapes du processus

1re étape : Analyse du dossier scolaire et présélection

Après la date limite du premier tour (1er mars), le Cégep analyse les candidatures qui lui ont été transmises par le SRACQ.

Les candidatures jugées admissibles sont classées selon deux listes en fonction de leur catégorie :

  • Les candidatures en provenance du secondaire sont classées selon leur cote finale au secondaire (cote SRACQ).
  • Les candidatures en provenance du collégial sont classées selon leur cote finale au collégial (cote SRACQ).

Pour plus d’informations au sujet des cotes calculées par le SRACQ.

Afin de respecter les priorités accordées aux candidates et aux candidats selon la provenance géographique et l’appartenance aux communautés autochtones, des points supplémentaires seront ajoutées aux cotes du SRACQ, de la façon suivante :

  • Région de la Manicouagan : 5 points
  • Région de la Côte-Nord : 3 points
  • Personnes autochtones : 3 points

À la suite de l’analyse des dossiers, une invitation à la journée de sélection sera transmise par courrier électronique aux 40 premiers candidates et candidats des deux listes de classement, au plus tard le 9 mars 2022.

La présélection respectera la proportion des demandes reçues en fonction de leur catégorie. Par exemple, si 60 % des demandes proviennent du secondaire, les invitations seront dans les mêmes proportions.

Toutes les personnes autochtones dont le dossier est jugé admissible seront invitées aux tests de sélection. Un minimum de deux candidates ou candidats autochtones seront retenues à la suite des tests de sélection.

2e étape : Journée de sélection

La journée de sélection des candidates et candidats se déclinera en deux volets, soit le test physique et l’entrevue. Les conditions de participation et les modalités de cette journée sont présentées dans la section « Journée de sélection ».

Le classement final des candidates et des candidats sera déterminé en tenant compte de :

  • la qualité du dossier scolaire;
  • les résultats obtenus au test physique;
  • les résultats de l’entrevue.

3e étape : Communication des résultats et finalisation du dossier

Les candidates et les candidats retenus recevront leur verdict final d’admission dans le dossier personnel du service régional d’admission le 28 mars 2022.

Les candidatures retenues devront suivre les directives incluses dans leur confirmation d’admission et compléter leur inscription et le paiement de leurs frais de session avant la date limite fixée sur la lettre. À défaut, de respecter cette exigence, l’admission sera annulée.

10 candidatures seront placées sur une liste d’attente dont l’ordre de priorité sera déterminé selon les points obtenus dans la liste de classement. Le Cégep contactera les candidatures placées sur la liste d’attente lors de l’annulation ou du désistement d’une candidature retenue.

Aucune information au sujet des résultats obtenus aux tests de sélection ne sera communiquée aux candidatures candidates et candidats refusés.

Journée de sélection

La journée de sélection aura lieu le samedi 2 avril 2022. La présence est obligatoire et aucune dérogation ne sera autorisée.

Les frais d’inscription sont de 60 $, payables le jour même (argent comptant seulement).

Les candidats et candidates invités sont priés de se présenter à l’entrée principale du Stade Ménard-Soucy. L’heure d’arrivée ainsi que la liste des documents requis pour participer à la journée seront transmises ultérieurement.


A) Test physique

Le test physique a pour objectif d’évaluer la condition physique générale du candidat ou de la candidate. Celui-ci comprend un circuit chronométré à réaliser le plus rapidement possible.

Modalités du test physique :

  • Le candidat ou la candidate ne pourra effectuer le test qu’une seule fois.
  • L’évaluateur expliquera le parcours aux candidats avant la passation du test.
  • Une fois l’évaluation débutée, l’évaluateur ne répondra plus aux questions.
  • Les performances seront évaluées individuellement à l’aide d’une grille de pointage et des points seront retranchés à chaque épreuve échouée (1 épreuve échouée = 1 pénalité).

Grille de pointage

HOMMESFEMMES
TempsPointageTempsPointage
< 1:1540< 1:2540
1:16-1:20351:26-1:3035
1:21-1:25301:31-1:3530
1:26-1:30251:36-1:4025
1:31-1:35201:41-1:4520
1:36-1:40151:46-1:5015
1:41-1:45101:51-1:5510
1:46-1:5051:56-2:005
> 1:510> 2:010

Note : Afin de bien performer lors du test, nous vous recommandons d’entamer votre préparation physique au moins 3 mois avant celui-ci.

Pénalités :

• 1 pénalité : 2 points
• 2 pénalités : 8 points
• 3 pénalités : 15 points
• 4 pénalités : 25 points
• 5 pénalités : 40 points

Épreuves chronométrées :

  1. Extension des bras (push-up) : réaliser cinq répétitions. Les bras doivent être complètement dépliés à la fin du mouvement.
  2. Saut en longueur avec élan : franchir l’obstacle de 1,80 mètres.
  3. Saut à deux pieds sans élan (box jump) : sauter sur l’obstacle de 72 centimètres.
  4. Marche du fermier (farmer’s walk) : marcher sur une distance de treize mètres en transportant des haltères de cinquante livres. Celles-ci doivent être déposées sur le tapis à la fin.
  5. Squat sauté et lancé du medecine ball : effectuer cinq répétitions. Medecine ball de quatorze livres et hauteur de 3,40 mètres.
  6. Poussée de traineau (sled push) : pousser le traineau de soixante livres sur une distance de treize mètres.
  7. Transport de sac : transporter un sac de cinquante livres sur un trajet déterminé.
  8. Sprint : prendre une balle et la déposer 26 mètres plus loin sur un cône libre, puis rapporter une deuxième balle sur une distance de 26 mètres et la déposer sur le cône libre.

Épreuve non chronométrée obligatoire :

Traction à la barre en pronation (pull-up) : effectuer cinq répétitions. Le menton doit dépasser la barre lors de la montée et les bras doivent être complètement dépliés à la fin de la descente.

Vidéo : démonstration du circuit (https://www.youtube.com/watch?v=bxYnbUhR7AE)

B) Entrevue

L’entrevue sera réalisée en sous-groupes et aura une durée d’environ cinquante minutes. Les candidats et candidates seront divisés en équipe de cinq et devront collaborer afin de résoudre des mises en situations.


Les critères qui seront évalués lors de l’activité sont les suivants :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Jugement en analyse
  • Flexibilité
  • Leadership
  • Langage non-verbal

Autres modalités

Au moment de débuter leur première session, LES CANDIDATES et LES CANDIDATS RETENUS DEVRONT :

  • Avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES) incluant les cinq matières obligatoires.
  • Conserver un dossier scolaire comparable à celui présenté lors de leur demande d’admission.
  • Signer et faire autoriser un serment attestant de leur bonne conduite.
  • Démontrer qu’ils sont détenteurs d’un permis d’apprenti conducteur dès la première session du programme.
  • Savoir nager (fortement suggéré).

Examen médical et examen visuel

L’examen médical et l’examen visuel ne sont pas obligatoires dans le cadre de ce processus d’admission. Il vous est toutefois fortement recommandé de le réaliser avant d’entamer le programme. Veuillez prendre note qu’un examen médical et un examen visuel seront effectués dans le cadre du processus d’admission de l’École nationale de police du Québec.

Pour en savoir plus sur l’examen médical et les normes d’acuité visuelle de l’École nationale de police du Québec, cliquez ici.

Grille de cours

Première session

T L P

109-101-MQ

Activité physique et santé

1 1 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3 1 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

2 2 3

310-211-BC

Analyse de la profession (06DL)

2 1 2

310-212-BC

Introduction à la criminologie (06DM)

2 1 2

310-213-BC

La police dans le système juridique (06DP, 06DX)

2 2 2

350-211-BC

Techniques de communication en contexte policier I (06DN)

1 2 2

387-211-BC

Marginalité et exclusions sociales (06DR)

2 1 2

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Deuxième session

T L P

340-102-MQ

L’être humain

3 0 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3 1 3

604-10_-MQ

Anglais I

2 1 3

3XX-XXX-BC

Communautés et cultures autochtones (06DY)

2 1 2

310-221-BC

Méthodes d’observation (06DL, 06DQ)

1 3 1

310-222-BC

Commission de crimes (06EQ)

2 2 3

350-226-BC

Interaction et stress lié au travail policier (06DS, 06E9)

2 2 2

387-221-BC

Interactions avec les communautés culturelles et ethniques (06DY)

1 2 1

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Troisième session

T L P

601-103-MQ

Littérature québécoise

3 1 4

310-231-BC

Introduction à l’intervention policière (06E5)

2 2 2

310-232-BC

Pouvoirs et devoirs (06E7)

2 3 2

310-233-BC

Droit privé (06DT)

2 1 2

310-234-BC

Auto-défense (06E2, 06E6)

0 4 0

310-235-BC

Ressources communautaires (06DM, 06DX, 06E3)

2 1 3

Cours complémentaire

XXX-XXX-XX

2 1 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Quatrième session

T L P

109-102-MQ

Activité physique et efficacité (Natation et activités aquatiques)

0 2 1

340-ATG-BC

Éthique et politique

3 0 3

601-ATF-BC

Communication et expression

2 2 2

310-241-BC

Criminalistique (06E1)

2 2 2

310-242-BC

Jeunes en difficulté (06DW)

2 1 2

310-243-BC

Droit statutaire (06DZ, 06EC)

4 2 3

310-245-BC

Santé mentale et toxicomanie (06E8)

2 1 3

310-246-BC

Stage d’observation (06DL, 06DQ, 06E5)

0 3 3

310-247-BC

Maitrise d’une personne violente (06EH)

0 3 0

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Cinquième session

T L P

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1 1 1

604-10_-MQ

Anglais II

2 1 3

310-251-BC

Techniques de communication en contexte policier II (06EA)

2 2 2

310-252-BC

Capacités affaiblies (06F4)

1 2 2

310-253-BC

Drogues, tabac et boissons alcoolisées (06EF)

2 2 2

310-254-BC

Conduite préventive (06EG)

0 3 0

310-255-BC

Situation de crise et stress (06E9, 06EL)

2 2 3

310-256-BC

Enquête collision et situation d’urgence (06E4, 06EK)

2 1 2

Cours complémentaire

XXX-XXX-XX

2 1 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Sixième session

T L P

109-261-BC

Habiletés physiques (06F5)

0 3 3

181-265-BC

Soins d’urgence (06DV)

1 2 1

310-262-BC

Preuve et témoignage à la cour (06EE)

2 1 2

310-263-BC

Opérations planifiées (06DU)

2 2 2

310-264-BC

Prévention de la criminalité (06E8)

1 2 2

310-261-BC

Intervention policière : Intégration et application (06EM) ESP

1 5 4
  • L’étudiante ou l’étudiant a, au maximum, 8 unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes en formation générale pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

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