Étapes du processus
1re étape : Analyse du dossier scolaire et présélection
Après la date limite du premier tour (1er mars), le Cégep analyse les candidatures qui lui ont été transmises par le SRACQ.
Les candidatures jugées admissibles sont classées selon deux listes en fonction de leur catégorie :
- Les candidatures en provenance du secondaire sont classées selon leur cote finale au secondaire (cote SRACQ).
- Les candidatures en provenance du collégial sont classées selon leur cote finale au collégial (cote SRACQ).
Pour plus d’informations au sujet des cotes calculées par le SRACQ.
Afin de respecter les priorités accordées aux candidates et aux candidats selon la provenance géographique et l’appartenance aux communautés autochtones, des points supplémentaires seront ajoutées aux cotes du SRACQ, de la façon suivante :
- Région de la Manicouagan : 5 points
- Région de la Côte-Nord : 3 points
- Personnes autochtones : 3 points
À la suite de l’analyse des dossiers, une invitation à la journée de sélection sera transmise par courrier électronique aux 40 premiers candidates et candidats des deux listes de classement, au plus tard le 9 mars 2022.
La présélection respectera la proportion des demandes reçues en fonction de leur catégorie. Par exemple, si 60 % des demandes proviennent du secondaire, les invitations seront dans les mêmes proportions.
Toutes les personnes autochtones dont le dossier est jugé admissible seront invitées aux tests de sélection. Un minimum de deux candidates ou candidats autochtones seront retenues à la suite des tests de sélection.
2e étape : Journée de sélection
La journée de sélection des candidates et candidats se déclinera en deux volets, soit le test physique et l’entrevue. Les conditions de participation et les modalités de cette journée sont présentées dans la section « Journée de sélection ».
Le classement final des candidates et des candidats sera déterminé en tenant compte de :
- la qualité du dossier scolaire;
- les résultats obtenus au test physique;
- les résultats de l’entrevue.
3e étape : Communication des résultats et finalisation du dossier
Les candidates et les candidats retenus recevront leur verdict final d’admission dans le dossier personnel du service régional d’admission le 28 mars 2022.
Les candidatures retenues devront suivre les directives incluses dans leur confirmation d’admission et compléter leur inscription et le paiement de leurs frais de session avant la date limite fixée sur la lettre. À défaut, de respecter cette exigence, l’admission sera annulée.
10 candidatures seront placées sur une liste d’attente dont l’ordre de priorité sera déterminé selon les points obtenus dans la liste de classement. Le Cégep contactera les candidatures placées sur la liste d’attente lors de l’annulation ou du désistement d’une candidature retenue.
Aucune information au sujet des résultats obtenus aux tests de sélection ne sera communiquée aux candidatures candidates et candidats refusés.