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Grâce à une multitude d’activités se déroulant en classe, en laboratoire et en milieu clinique, le programme Soins infirmiers prépare au marché du travail dans ce domaine fascinant qu’est celui de la santé. La personne diplômée sera apte à exercer sa profession d’infirmière ou d’infirmier dans les différents établissements publics et privés du réseau de la santé. Elle pourra intervenir dans des contextes de soins de courte et de longue durée, et ce, auprès d’une clientèle variée : femmes enceintes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
La formation en Soins infirmiers permet de travailler dans des secteurs d’activités variés : soins de médecine et de chirurgie, soins intensifs, soins d’urgence, soins d’obstétrique et de pédiatrie, soins gériatriques prévention et contrôle des infections, plani-fication familiale, milieu carcéral.
Milieu hospitalier, centres intégrés de santé et de services sociaux, laboratoires privés, centres d’hébergement, agences de services à domicile, milieux scolaires, grandes entreprises.
Possibilité de travailler dans d’autres pays.
La réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) est obligatoire pour la pratique de la formation.
Après avoir complété le programme de Soins infirmiers, l’étudiant a la possibilité de poursuivre des études universitaires au baccalauréat en sciences infirmières dans plusieurs universités.
Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Rimouski ou campus de Lévis) : 10 cours reconnus (deux ans de formation au lieu de trois).
Possibilité de compléter la formation à Baie-Comeau en formule hybride, à temps partiel sur 3 ans, afin de permettre à l’étudiant de travailler en tant qu’infirmier en même temps.
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université de Sherbrooke, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda) (UQAT), Université de Montréal (UdeM) et Université McGill.
Dans tous les cas, la durée de la formation est de deux ans au lieu de trois. Une cote R minimale, variant entre 22 et 24, peut être requise selon l’université.
Le coût d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir entre 400 $ et 500 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire. Aussi, en début de programme, il importe de prévoir environ 600 $ pour l’acquisition de l’équipement (immatriculation à l’OIIQ, certificat de naissance, uniformes, sarrau, stéthoscope, sphygmomanomètre et ciseau). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.
Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir environ 30 heures par semaine pour la participation aux cours, aux laboratoires et aux stages. Tout dépendant de la session et du nombre d’heures de stage à réaliser, entre 5 et 20 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
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Sciences : STE 4e ou SE 4e ou Sciences physiques 436
ou
Chimie : 5e ou 534
109-101-MQ
Activité physique et santé
601-101-MQ
Écriture et littérature
604-10_-MQ
Anglais I
101-TSE-BC
Corps humain I
180-TSA-BC
Concepts de base en soins infirmiers
350-TSC-BC
Psychologie du développement humain I
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire (1)
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
101-TSF-BC
Corps humain II
180-TSB-BC
Interprétations de situations cliniques en soins infirmiers I
350-TSD-BC
Psychologie du développement humain II
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire (1)
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
340-102-MQ
L’être humain
601-103-MQ
Littérature québécoise
604-AT_-BC
Anglais II
101-TSG-BC
Corps humain III
180-TSC-BC
Interprétations de situations cliniques en soins infirmiers II
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
340-ATG-BC
Éthique et politique
601-ATF-BC
Communication et expression
101-TSD-BC
Microbiologie
180-TSD-BC – Enfance, parentalité et soins infirmiers
Enfance, parentalité et soins infirmiers
387-TSA-BC
Déterminants sociaux
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
180-TSG-BC
Clientèles vulnérables et soins infirmiers
387-TSB-BC
Sociologie de la santé
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
180-TSH-BC
Intégration à la vie professionnelle ESP
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme