À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études au baccalauréat en sciences infirmières, notamment par le biais de l’entente DEC-BAC entre le Cégep de Baie-Comeau et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), sous certaines conditions. Pour de plus amples informations sur l’entente DEC-BAC consultez le : https://www.uqar.ca/etudes/etudier-a-l-uqar/programmes-d-etudes/6605. Des passerelles DEC-BAC existent également avec d’autres universités. Consultez les universités respectives pour connaitre les cours pouvant être reconnus.
Voici un aperçu des ententes DEC-BAC liées au programme de soins infirmiers :
Baccalauréat en sciences infirmières :
Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Rimouski ou campus de Lévis) : 10 cours reconnus (deux ans de formation au lieu de trois).
Possibilité de compléter la formation à Baie-Comeau en formule hybride, à temps partiel sur 3 ans, afin de permettre à l’étudiant de travailler en tant qu’infirmier en même temps.
Baccalauréat en sciences infirmières :
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université de Sherbrooke, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda) (UQAT), Université de Montréal (UdeM) et Université McGill.
Dans tous les cas, la durée de la formation est de deux ans au lieu de trois. Une cote R minimale, variant entre 22 et 24, peut être requise selon l’université.
Pour de plus amples informations sur les ententes DEC-BAC, les reconnaissances de cours et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir tous les renseignements à jour.