fbpx

Soins infirmiers / infirmières auxiliaires

180.B0

Une formation à l’intention de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire

Ce programme est conçu exclusivement à l’intention des personnes détentrices du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers. Ainsi, la personne qui a terminé et réussi ce programme peut poursuivre sa formation en Soins infirmiers au cégep de Baie-Comeau. Les apprentissages à acquérir au cours de la formation prennent appui sur ceux faits dans le cadre du DEP. Ce programme est d’une durée de 2 175 heures comparativement à 2 805 heures pour le programme régulier en Soins infirmiers.

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

  • Activités pratiques variées se déroulant en classe, en laboratoire et en milieu clinique.
  • Laboratoires modernes, dont un consacré exclusivement à la pratique de l’intraveinothérapie.
  • Laboratoires d’apprentissage assistés par des mannequins simulateurs (un adulte, un enfant et une femme enceinte) permettant de réaliser des situations d’apprentissage authentiques dans un environnement hospitalier recréé et contrôlé.
  • Expérimentation en laboratoire préparant à l’application des connaissances en milieu clinique.
  • Clinique-école en opération permettant aux élèves de vivre des situations réelles et authentiques en soins infirmiers. Un lieu de stage facile d’accès et inspirant, à même le cégep.
  • Activités destinées à la communauté et réalisées dans des lieux publics et dans des écoles primaires de la région.

Tu es une personne :

  • reconnue pour ses aptitudes dans les relations interpersonnelles aidantes;
  • intéressée par la biologie, la chimie, les mathématiques et la résolution de problèmes concrets;
  • capable d’affirmation de soi, de stabilité émotionnelle et de sang-froid;
  • dotée d’un bon sens des responsabilités, d’initiative et d’un bon jugement;
  • à l’aise à travailler en équipe;
  • possédant de bonnes aptitudes manuelles, une bonne dextérité et stimulée à l’idée de manipuler des instruments;
  • en bonne santé et pourvue d’une bonne résistance physique.

Comme infirmière ou infirmier, tu pourras :

  • évaluer l’état de santé d’une personne;
  • déterminer et assurer la réalisation d’un plan de soins et de traitements infirmiers;
  • prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi que de fournir les soins palliatifs.

Valeurs ajoutées

  • Stages réguliers en milieu de travail.
  • Entente DEC-BAC permettant de réduire la durée des études avec toutes les universités du Québec offrant le BAC en sciences infirmières.

Perspectives professionnelles

La formation en Soins infirmiers permet de travailler dans des secteurs d’activités variés :

  • Milieu carcéral
  • Planification familiale
  • Prévention et contrôle des infections
  • Soins de médecine et de chirurgie
  • Soins d’obstétrique et de pédiatrie
  • Soins d’urgence
  • Soins gériatriques
  • Soins intensifs

Milieux de travail :

  • Agences de services à domicile
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Grandes entreprises
  • Laboratoires privés
  • Milieux hospitaliers
  • Milieux scolaires
  • Possibilité de travailler dans d’autres pays

Exigence du marché du travail :

Outre l’obtention du DEC, la réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est obligatoire pour la pratique de la profession.

Perspectives universitaires

À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études au baccalauréat en sciences infirmières, notamment par le biais de l’entente DEC-BAC entre le Cégep de Baie-Comeau et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), sous certaines conditions. Pour de plus amples informations sur l’entente DEC-BAC consultez le : https://www.uqar.ca/etudes/etudier-a-l-uqar/programmes-d-etudes/6605. Des passerelles DEC-BAC existent également avec d’autres universités. Consultez les universités respectives pour connaitre les cours pouvant être reconnus.

Voici un aperçu des ententes DEC-BAC liées au programme de soins infirmiers :

Baccalauréat en sciences infirmières :

Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Rimouski ou campus de Lévis) : 10 cours reconnus (deux ans de formation au lieu de trois).

Possibilité de compléter la formation à Baie-Comeau en formule hybride, à temps partiel sur 3 ans, afin de permettre à l’étudiant de travailler en tant qu’infirmier en même temps.

Baccalauréat en sciences infirmières :

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université de Sherbrooke, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda) (UQAT), Université de Montréal (UdeM) et Université McGill.

Dans tous les cas, la durée de la formation est de deux ans au lieu de trois. Une cote R minimale, variant entre 22 et 24, peut être requise selon l’université.

Pour de plus amples informations sur les ententes DEC-BAC, les reconnaissances de cours et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir tous les renseignements à jour.

Informations utiles

Le coût d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir entre 400 $ et 500 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire. L’étudiant devra potentiellement acquérir de l’équipement manquant, selon ce qu’il possède et ce qui est requis dans le cadre de la formation.

Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir environ 30 heures par semaine pour la participation aux cours, aux laboratoires et aux stages. Tout dépendant de la session et du nombre d’heures de stage à réaliser, entre 5 et 20 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison. 

Conditions d’admission

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.

+

DEP en Santé, assistance et soins infirmiers

+

Sciences : STE 4e ou SE 4e ou Sciences physiques 436

ou

Chimie : 5e ou 534

Grille de cours

Première session

T L P

109-101-MQ

Activité physique et santé

1 1 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

2 2 3

604-10_-MQ

Anglais I

2 1 3

101-TSE-BC

Corps humain I

2 2 2

180-ATS-BC

Concepts de base en soins infirmiers

3 0 3

350-TSC-BC

Psychologie du développement humain I

2 2 3

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Deuxième session

T L P

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0 2 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3 1 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3 1 3

101-TSF-BC

Corps humain II

3 1 3

180-BTS-BC

Interprétations de situations cliniques en soins infirmiers I

4 5

350-TSD-BC

Psychologie du développement humain II

2 1 3

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Troisième session

T L P

340-102-MQ

L’être humain

3 0 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

3 1 4

604-AT_-BC

Anglais II

2 1 3

101-TSG-BC

Corps humain III

3 2 3

180-CTS-BC

Interprétations de situations cliniques en soins infirmiers II

3 4

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Quatrième session

T L P

340-ATG-BC

Éthique et politique

3 0 3

601-ATF-BC

Communication et expression

2 2 2

101-TSD-BC

Microbiologie

2 2 2

180-DTS-BC

Enfance, parentalité et soins infirmier

5 5

387-TSA-BC

Déterminants sociaux

3 0 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Cinquième session

T L P

180-GTS-BC

Clientèles vulnérables et soins infirmiers

2 6

387-TSB-BC

Sociologie de la santé

3 0 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Sixième session

T L P

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1 1 1

180-HTS-BC

Intégration à la vie professionnelle ESP

5 4

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Admission

C'est la première étape!

Procéder à une demande

Étudiant d'un jour

Glisse-toi dans la peau d'un cégepien!

Faire la demande
Aller au contenu principal