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NOUVEAU – Techniques policières

310.A0

Intervenir pour la prévention du crime et le maintien de la paix!

Nouvelle formation offerte à compter d’août 2021, en collaboration avec le Cégep de
l’Abitibi-Témiscamingue!

Ce programme de formation très populaire est maintenant offert sur la Côte-Nord! Le programme Techniques policières vise à former des personnes qui seront en mesure de faire respecter les lois et les règlements, de prévenir et de réprimer le crime par de la patrouille, des enquêtes, de la surveillance et de la recherche. Aussi, comme les tâches à caractère social et communautaire occupent une place importante dans le travail de la policière ou du policier, l’étudiante ou l’étudiant sera, entre autres, formé pour rassurer les gens, les conseiller, les informer, les renvoyer à des ressources et parfois, agir comme pacificateur ou médiateur à l’occasion de conflits mineurs. En prime, une couleur unique sera donnée à ce programme permettant une pratique novatrice adaptée aux réalités des communautés autochtones et des régions du Québec!

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

  • Le seul établissement à offrir cette formation sur la Côte-Nord.
  • En partenariat avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, un volet unique au Québec de la formation sera offert, axé sur la réalité autochtone et les enjeux régionaux.
  • Des stages en milieu de travail aux quatre coins de la Côte-Nord et dans les communautés autochtones permettant de mettre en pratique les notions acquises dans des environnements de travail variés.
  • Une formation pratique dans de nouveaux laboratoires modernes et à la fine pointe.

Tu es une personne :

  • en excellente santé et en bonne condition physique;
  • qui sait faire preuve de leadership, d’autonomie et de diplomatie;
  • avec une bonne résistance au stress;
  • capable de travailler sous pression dans des situations critiques et imprévues;
  • qui a de l’entregent et qui aime travailler en relation avec les gens;
  • qui aime les tâches variées avec de fréquents changements;
  • qui sait faire preuve de jugement pour décider ou résoudre des problèmes;

alors, cette formation est pour toi!

Comme policière ou policier, tu pourras :

  • intervenir sur les scènes d’événements, d’incidents ou d’accidents;
  • maintenir la paix, protéger la vie et la propriété, prévenir le crime, appliquer les lois criminelles et pénales;
  • sécuriser les victimes de crimes, arrêter les criminels, dresser des constats d’infractions, recueillir des éléments de preuve et informer les gens sur la meilleure façon de se protéger contre le crime;
  • intervenir pour protéger les jeunes en difficulté et traduire les jeunes contrevenants devant les tribunaux de la jeunesse;
  • dans un contexte social et communautaire, rassurer les gens, les conseiller, les informer, les renvoyer à des ressources et parfois, agir comme pacificateur ou médiateur à l’occasion de conflits mineurs.

Perspectives professionnelles

Une fois la formation collégiale terminée, la candidate ou le candidat doit suivre le programme de formation de 15 semaines à l’École nationale de police du Québec qui est un préalable obligatoire à l’embauche par les corps policiers municipaux et la Sûreté du Québec.

Milieux de travail :

Corps policiers, Sûreté du Québec, centres de détention, centres jeunesse, fonction publique, parcs provinciaux, services frontaliers, agences de sécurité publiques et privées, etc.

Perspectives universitaires

Pour connaître toutes les possibilités et les conditions d’admission, veuillez communiquer avec le service d’orientation du cégep.

Préalables

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web

+
Mathématiques : CST 4e OU 514

Pour connaitre les conditions générales et particulières d’admission, consultez l’onglet Admission et sélection.

Processus d’admission et de sélection

La section qui suit s’adresse aux candidates et candidats du programme de Techniques policières et présente des informations relatives aux processus d’admission et de sélection. Les renseignements et directives qu’elle contient peuvent être modifiés sans préavis et sont applicables pour la session : Automne 2021.

Conditions générales d’admission

  • Répondre aux conditions générales d’admission du collégial selon le Ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Mathématiques CST 4e secondaire ou Mathématiques 514 ou leur équivalent au secteur des adultes.

Conditions particulières d’admission

  • Se soumettre à un test d’évaluation de la condition physique et à une entrevue.
  • Fournir une déclaration assermentée démontrant l’absence d’antécédents judiciaires.
  • Détenir un permis de conduire d’apprenti-conducteur ou être en voie de l’obtenir.
  • Réaliser un examen visuel.

Contingentement

  • Le contingentement autorisé est limité à 20 étudiants par cohorte.
  • Les admissions auront lieu uniquement à la session d’automne.

Processus de sélection

Étapes du processus

1re étape : Analyse du dossier scolaire

Après la date limite du premier tour (1er mars), le Cégep analyse les candidatures qui lui ont été transmises par le SRACQ.

Les candidatures sont classées selon deux listes :

  • Candidatures en provenance du secondaire : ceux-ci sont classés selon leur cote finale au secondaire.
  • Candidatures en provenance du collégial : ceux-ci sont classés selon leur cote finale au collégial.

À la suite de l’analyse des dossiers, une invitation à la journée de sélection est transmise aux candidates et candidats. L’envoi sera réalisé de façon à respecter la proportion des demandes reçues en fonction de leur provenance. Par exemple, si 60 % des demandes proviennent du secondaire, les invitations seront dans les mêmes proportions.

2e étape : Journée de sélection

La journée de sélection des candidates et candidats se déclinera en deux volets, soit le test physique et l’entrevue. Les conditions de participation et les modalités de cette journée sont présentées dans la section « Journée de sélection ».

3e étape : Communication des résultats et finalisation du dossier

Les candidates et candidats retenus lors de l’étape précédente recevront une communication de la part du Cégep pour confirmer leur admission. Ceux-ci devront fournir la preuve qu’ils détiennent un permis d’apprenti-conducteur ou qu’ils sont en voie de l’obtenir. Un examen visuel devra également être réalisé.

Critères de sélection

Le classement des candidats sera déterminé en tenant compte de :

  • La qualité du dossier scolaire;
  • Les résultats obtenus au test physique;
  • Les résultats de l’entrevue.

Les candidats et candidates provenant de la région de la Côte-Nord ainsi que ceux et celles issus des communautés autochtones se verront accorder une priorité.

Journée de sélection

La journée de sélection aura lieu le samedi 10 avril 2021. La présence est obligatoire et aucune dérogation ne sera autorisée.

Les frais d’inscription sont de 60 $, payables le jour même (argent comptant seulement).
Les candidats et candidates invités sont priés de se présenter à l’entrée principale du Stade Ménard-Soucy. L’heure d’arrivée ainsi que la liste des documents requis pour participer à la journée seront transmises ultérieurement.


A) Test physique

Le test physique a pour objectif d’évaluer la condition physique générale du candidat ou de la candidate. Celui-ci comprend un circuit chronométré à réaliser le plus rapidement possible.

Modalités du test physique :

  • Le candidat ou la candidate ne pourra effectuer le test qu’une seule fois.
  • L’évaluateur expliquera le parcours aux candidats avant la passation du test.
  • Une fois l’évaluation débutée, l’évaluateur ne répondra plus aux questions.
  • Les performances seront évaluées individuellement à l’aide d’une grille de pointage et des points seront retranchés à chaque épreuve échouée (1 épreuve échouée = 1 pénalité).

Grille de pointage

HOMMESFEMMES
TempsPointageTempsPointage
1:00-1:15401:00-1:2040
1:16-1:20351:21-1:2535
1:21-1:25301:26-1:3030
1:26-1:30251:31-1:3525
1:31-1:35201:36-1:4020
1:36-1:40151:41-1:4515
1:41-1:45101:46-1:5010
1:46-1:5051:51-1:555
> 1:510> 1:550

Note : Afin de bien performer lors du test, nous vous recommandons d’entamer votre préparation physique au moins 3 mois avant celui-ci.

Pénalités :

• 1 pénalité : 2 points
• 2 pénalités : 8 points
• 3 pénalités : 15 points
• 4 pénalités : 25 points
• 5 pénalités : 40 points

Épreuves :

  1. Extension des bras (push-up) : réaliser cinq répétitions. Les bras doivent être complètement dépliés à la fin du mouvement.
  2. Saut en longueur avec élan : franchir l’obstacle de 1,80 mètres.
  3. Saut à deux pieds sans élan (box jump) : sauter sur l’obstacle de 72 centimètres.
  4. Marche du fermier (farmer’s walk) : marcher sur une distance de treize mètres en transportant des haltères de cinquante livres. Celles-ci doivent être déposées sur le tapis à la fin.
  5. Squat sauté et lancé du medecine ball : effectuer cinq répétitions. Medecine ball de quatorze livres et hauteur de 3,40 mètres.
  6. Pousser de traineau (sled push) : pousser le traineau de soixante livres sur une distance de treize mètres.
  7. Transport de sac : transporter un sac de cinquante livres sur un trajet déterminé.
  8. Sprint : prendre une balle et la déposer 26 mètres plus loin sur un cône libre, puis rapporter une deuxième balle sur une distance de 26 mètres et la déposer sur le cône libre.
  9. Traction à la barre en pronation (pull-up) : effectuer cinq répétitions. Le menton doit dépasser la barre lors de la montée et les bras doivent être complètement dépliés à la fin de la descente.
Vidéo : démonstration du circuit (https://www.youtube.com/watch?v=bxYnbUhR7AE)

B) Entrevue

L’entrevue sera réalisée en sous-groupes et aura une durée d’environ cinquante minutes. Les candidats et candidates seront divisés en équipe de cinq et devront collaborer afin de résoudre des mises en situations.


Les critères qui seront évalués lors de l’activité sont les suivants :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Jugement en analyse
  • Flexibilité
  • Leadership
  • Langage non-verbal

Autres modalités

A) Examen visuel

Les candidats et candidates reçus au programme devront réaliser un examen visuel avant la deuxième semaine de cours de la session d’automne 2021. Les résultats obtenus au terme de l’examen ne seront pas utilisés afin de juger de l’éligibilité d’un candidat ou d’une candidate, mais bien pour leur fournir un diagnostic clair de leur acuité visuelle et pour enclencher les démarches visant sa correction, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur les normes d’acuité visuelle de l’École nationale de police du Québec, cliquez ici.


B) Examen médical

L’examen médical n’est pas obligatoire dans le cadre de ce processus d’admission. Il vous est toutefois fortement recommandé de le réaliser avant d’entamer le programme. Veuillez prendre note qu’un examen médical sera effectué dans le cadre du processus d’admission de l’École nationale de police du Québec.

Grille de cours

Première session

T L P

109-101-MQ

Activité physique et santé

1 1 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3 1 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

2 2 3

310-211-BC

Analyse de la profession (06DL)

2 1 2

310-212-BC

Introduction à la criminologie (06DM)

2 1 2

310-213-BC

La police dans le système juridique (06DP, 06DX)

2 2 2

350-211-BC

Techniques de communication en contexte policier I (06DN)

1 2 2

387-211-BC

Marginalité et exclusions sociales (06DR)

2 1 2

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Deuxième session

T L P

340-102-MQ

L’être humain

3 0 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3 1 3

604-10_-MQ

Anglais I

2 1 3

3XX-XXX-BC

Communautés et cultures autochtones (06DY)

2 1 2

310-221-BC

Méthodes d’observation (06DL, 06DQ)

1 3 1

310-222-BC

Commission de crimes (06EQ)

2 2 3

350-226-BC

Interaction et stress lié au travail policier (06DS, 06E9)

2 2 2

387-221-BC

Interactions avec les communautés culturelles et ethniques (06DY)

1 2 1

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Troisième session

T L P

601-103-MQ

Littérature québécoise

3 1 4

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire I (Initiation à la langue innue)

2 1 3

310-231-BC

Introduction à l’intervention policière (06E5)

2 2 2

310-232-BC

Pouvoirs et devoirs (06E7)

2 3 2

310-233-BC

Droit privé (06DT)

2 1 2

310-234-BC

Auto-défense (06E2, 06E6)

0 4 0

310-235-BC

Ressources communautaires (06DM, 06DX, 06E3)

2 1 3

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Quatrième session

T L P

109-102-MQ

Activité physique et efficacité (Natation et activités aquatiques)

0 2 1

340-ATG-BC

Éthique et politique

3 0 3

601-ATF-BC

Communication et expression

2 2 2

310-241-BC

Criminalistique (06E1)

2 2 2

310-242-BC

Jeunes en difficulté (06DW)

2 1 2

310-243-BC

Droit statutaire (06DZ, 06EC)

4 2 3

310-245-BC

Santé mentale et toxicomanie (06E8)

2 1 3

310-246-BC

Stage d’observation (06DL, 06DQ, 06E5)

0 3 3

310-247-BC

Maitrise d’une personne violente (06EH)

0 3 0

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Cinquième session

T L P

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1 1 1

604-10_-MQ

Anglais II

2 1 3

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire II (Orientation en régions isolées)

2 1 3

310-251-BC

Techniques de communication en contexte policier II (06EA)

2 2 2

310-252-BC

Capacités affaiblies (06F4)

1 2 2

310-253-BC

Drogues, tabac et boissons alcoolisées (06EF)

2 2 2

310-254-BC

Conduite préventive (06EG)

0 3 0

310-255-BC

Situation de crise et stress (06E9, 06EL)

2 2 3

310-256-BC

Enquête collision et situation d’urgence (06E4, 06EK)

2 1 2

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Sixième session

T L P

109-261-BC

Habiletés physiques (06F5)

0 3 3

181-265-BC

Soins urgence (06DV)

1 2 1

310-262-BC

Preuve et témoignage à la cour (06EE)

2 1 2

310-263-BC

Opérations planifiées (06DU)

2 2 2

310-264-BC

Prévention de la criminalité (06E8)

1 2 2

310-261-BC

Intervention policière : Intégration et application (06EM) ESP

1 5 4

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

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