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Technologie du génie électrique : Automatisation et contrôle

243.D0

Conjuguer science et technologie

Le programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle s’adresse aux passionnés de science et de nouvelles technologies. Les technologues en génie électrique : automatisation et contrôle sont amenés à mettre en marche, à modifier et à dépanner différents systèmes et équipements industriels servant aux activités des entreprises et des industries d’ici et d’ailleurs. Le Cégep de Baie-Comeau propose des laboratoires et des équipements modernes en constante évolution ainsi que de nombreux milieux de stage en région.

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

  • Programme répondant aux besoins actuels du marché du travail de la région. Partenariat avec la majorité des entreprises régionales afin d’offrir des stages en alternance travail-études, des visites industrielles et des conférences à l’intérieur des cours du programme.
  • Projet de mise en marche d’un système de contrôle réalisé dès la première année de la formation.
  • Projet d’optimisation d’un système de contrôle industriel réalisé à la dernière session.
  • Partenariat avec la majorité des entreprises régionales afin d’offrir des stages en alternance travail-études.
  • Les élèves bénéficient de formation en santé et sécurité du travail, en sécurité des machines et sur le code électrique.

Tu es une personne :

  • passionnée par les sciences et la technologie;
  • à l’aise avec les activités faisant appel au raisonnement, à la logique et à la déduction;
  • intéressée par le travail avec les ordinateurs et les nouvelles technologies;
  • attirée par la résolution de problèmes pratiques et concrets;
  • autonome dans le travail et capable de prendre des décisions;
  • habile dans le travail de précision, rigoureuse et méthodique.

Comme technologue en Électronique industrielle, tu pourras :

  • installer, dépanner et entretenir, de façon sécuritaire, des systèmes et des équipements industriels servant à la mesure, à la commande et à l’automatisation de procédés industriels, à la production, au transport, à la distribution de l’énergie électrique et à sa transformation en énergie motrice, thermique ou autre;
  • faire des relevés, des calculs, des schémas, des plans, des programmes et des essais afin de contribuer à l’optimisation de systèmes automatisés ou d’installations électriques;
  • diagnostiquer les causes d’une panne du système de distribution électrique ou d’un procédé industriel et remettre en état de fonctionnement les appareils électriques ou électroniques défectueux;
  • collaborer avec des ingénieures et ingénieurs à la conception ou à la modification d’un système automatisé ou d’une installation électrique;
  • collaborer avec d’autres technologues lorsque des réparations doivent être faites à des composantes mécaniques, pneumatiques, hydrauliques ou d’autres natures.

Valeurs ajoutées

  • Stages réguliers en milieu de travail et en alternance travail-études.

Perspectives professionnelles

En raison de la polyvalence de la formation, la personne diplômée peut travailler dans des champs variés tels que l’électronique industrielle, la robotique, l’instrumentation, l’automatisation des procédés industriels, et plus encore. Des notions importantes en lien avec les réseaux industriels, la sécurité des machines, la pneumatique, l’hydraulique, la mécanique et la soudure seront également acquises au cours de la formation.

Milieux de travail :

Société d’État (Hydro-Québec), entreprises privées et grandes industries issues des domaines de l’extraction, de la transformation et de la manutention des matières premières, de l’ingénierie (Aluminerie Alcoa, Produits forestiers Résolu, Cargill, Groupe Conseil TDA), municipalités et fonction publique.

Exigences du marché du travail :

Le diplôme d’études collégiales prépare l’élève à la passation de la certification de connexion d’appareillage et permet également la passation de l’examen d’accréditation d’apprenti électricien hors construction, qui est souvent exigée par les employeurs.

Perspectives universitaires

Après avoir complété la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires à l’ETS, par exemple, sous certaines conditions. Des universités créditent même certains cours en fonction de la qualité du dossier scolaire.

Voici un aperçu des programmes universitaires en génie qui acceptent le DEC en Technologie de l’électronique industrielle sous certaines conditions :

Génie des systèmes électromécaniques :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Génie électrique :

UQAR, Université Laval, Université de Sherbrooke, Polytechnique de Montréal, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université McGill, Université Concordia, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Génie mécanique :

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Génie informatique :

Université Laval, Université de Sherbrooke, Polytechnique Montréal, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université McGill, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Génie robotique :

Université de Sherbrooke.

Génie logiciel :

Université Laval, Polytechnique Montréal, École de technologie supérieure (ÉTS), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université McGill, Université Concordia.

Génie de la production automatisée, profil électricité :

École de technologie supérieure (ÉTS).

Génie des technologies de l’information :

École de technologie supérieure (ÉTS).

Génie microélectronique :

Université du Québec à Montréal (UQAM).

Enseignement au secondaire, concentration mathématique :

Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir tous les renseignements à jour.

Informations susceptibles d’intéresser les parents

Le coût d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 185 $ à la première session pour l’achat de matériel scolaire (prévoir 60 $ à la deuxième et 50 $ à la troisième session). Aussi, en début de programme, il importe de prévoir près de 220 $ pour l’acquisition d’équipement (outils de base d’un électricien, cadenas de sécurité, bottes et lunettes de sécurité, clé USB, calculatrice). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.

Comme charge de travail, il faut prévoir près de 30 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, entre 13 et 19 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.

Préalables

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web. 

Mathématiques : TS 4e ou SN 4eou CST 5e ou 436 

et 

Sciences : STE 4e ou SE 4e ou Sciences physiques 436 

Grille de cours

Première session

T L P

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Deuxième session

T L P

Été : Stage en alternance travail-études (ATE).

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Troisième session

T L P

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Quatrième session

T L P

Été : Stage en alternance travail-études (ATE).

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Cinquième session

T L P

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Sixième session

T L P

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

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