À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités.
- Communications des relations humaines
- Enseignement en adaptation scolaire
- Enseignement préscolaire et primaire
- Psychoéducation
- Travail social
- Sciences de l’orientation
Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme d’éducation spécialisée :
Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire :
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval.
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire :
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Baccalauréat en psychoéducation :
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (Campus de Trois-Rivières et campus de Québec), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Baccalauréat en communication (relations humaines) :
Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Baccalauréat en travail social :
Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Baccalauréat en sciences de l’orientation :
Université Laval, Université de Sherbrooke.
Certificat en dépendance :
Université Laval.
À noter que les critères d’admission et les cotes R peuvent varier chaque année. Il est donc important de vérifier l’information à jour sur les sites Web des universités. Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep.