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Informations – Automne 2020 – COVID 19

14/09/2020

Consulter toute l’information relative à la situation de la COVID-19 sur cette page.

Éducation spécialisée

351.A0
Description
Préalables
Grille de cours

La relation d’aide et les activités éducatives au coeur de la formation

Choisir le programme Techniques d’éducation spécialisée, c’est vouloir intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différentes incapacités causant des difficultés d’adaptation ou d’inclusion sociale. L’accompagnement offert par l’éducateur spécialisé peut se faire auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents, adultes, aînés vivant avec une déficience physique, neurologique ou intellectuelle, des troubles de comportement ou du spectre de l’autisme, vivant avec des difficultés d’apprentissage scolaire ou du langage, des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou d’autres troubles liés à la santé. Cet accompagnement spécialisé s’effectue par la relation d’aide et par la réalisation d’activités éducatives adaptées aux besoins de la clientèle ciblée.

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

  • Une petite cohorte permettant le contact personnalisé et un encadrement individualisé tout au long de la formation.
  • Plus de 900 heures de stages pratiques, échelonnées sur les trois années de la formation et effectuées dans des milieux variés, et ce, sur l’ensemble du territoire de la Côte-Nord.
  • Réalisation d’une partie du stage de sensibilisation de la première année dans des laboratoires situés au cégep et permettant d’accueillir des clients, de les observer et d’interagir avec eux, sous la supervision du personnel enseignant.
  • Possibilité d’effectuer des stages dans sa localité d’origine ou à l’étranger.
  • De nombreux postes sont à pourvoir qui offre des possibilités professionnelles variées permettant d’évoluer tout au long de votre carrière sur le marché du travail. Le diplôme en Techniques d’éducation spécialisée profite d’une grande reconnaissance par les employeurs de la région.

Tu es une personne :

  • intéressée par les problèmes humains et sociaux;
  • à l’aise avec les gens de tous les âges;
  • reconnue pour sa capacité d’écoute, son empathie et son souci de la confidentialité;
  • respectueuse dans ses relations interpersonnelles;
  • capable de s’affirmer et qui possède une bonne stabilité émotionnelle ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation;
  • attirée par le travail en équipe, engagée, responsable et observatrice.

Comme éducatrice ou éducateur, tu pourras :

  • travailler dans des milieux où la relation d’aide fait partie du quotidien;
  • intervenir de façon préventive, éducative ou rééducative dans les comportements quotidiens chez la personne et les groupes;
  • appliquer et évaluer différentes interventions susceptibles de modifier des comportements en vue de mieux les adapter aux réalités quotidiennes;
  • planifier, préparer et animer des activités éducatives pertinentes, créatives et axées sur le développement ou le maintien de l’autonomie afin d’assurer une qualité de vie à la clientèle;
  • assurer un suivi aux apprentissages et évaluer périodiquement le plan d’intervention avec les autres intervenants, le client et sa famille;
  • collaborer à l’occasion avec divers professionnels : psychologue, psychoéducateur, orthophoniste, physiothérapeute, enseignant.

Valeurs ajoutées

  • Stages réguliers en milieu de travail.
  • Ententes DEC-BAC et de reconnaissance de cours.
  • Possibilités de stages à l’étranger.

Perspectives professionnelles

La formation Techniques d’éducation spécialisée permet de travailler comme éducateur, animateur, intervenant en milieu scolaire ou communautaire et agent socioéconomique.

Milieux de travail :

milieux scolaires, Centre de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (centres de réadaptation, CLSC, CHSLD, centres hospitaliers, etc.), organismes communautaires et différents ministères.

Perspectives universitaires

Après avoir complété la formation Techniques d’éducation spécialisée, l’étudiant a la possibilité de poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes connexes au domaine. Une reconnaissance de cours sera faite, variant de 3 à 30 crédits (1 à 10 cours) dépendamment du programme. Une cote R minimale est requise pour bénéficier pleinement de la reconnaissance de cours. Celle-ci varie de 22 à 26 selon l’université.

Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme d’éducation spécialisée :

Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval.

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Baccalauréat en psychoéducation :

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (Campus de Trois-Rivières et campus de Québec), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Baccalauréat en communication (relations humaines) :

Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Baccalauréat en travail social :

Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Baccalauréat en sciences de l’orientation :

Université Laval, Université de Sherbrooke.

Certificat en dépendance :

Université Laval.

À noter que les critères d’admission et les cotes R peuvent varier chaque année. Il est donc important de vérifier l’information à jour sur les sites Web des universités. Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep.

Informations susceptibles d’intéresser les parents

Le coût d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 200 $, par session, pour l’acquisition de livres. 

Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir entre 27 et 36 heures par semaine pour la participation aux cours, aux laboratoires et aux stages. De plus, toujours selon la session, entre 6 et 22 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison. 

Préalables

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.

Grille de cours

Première session

T L P

109-101-MQ

Activité physique et santé

1 1 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3 1 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

2 2 3

350-ESA-BC

Développement de la personne I

2 1 2

351-ES2-BC

Fonction de travail et éthique professionnelle

2 1 2

351-ESC-BC

Assistance et protection

1 2 1

351-ESD-BC

Ressources dans la communauté

2 1 3

351-JES-BC

Animation de groupe de clients et d’équipe de travail

2 2 2

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Deuxième session

T L P

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3 1 3

604-10_-MQ

Anglais I

2 1 3

350-ESB-BC

Développement de la personne II

2 1 2

351-EES-BC

Observation

2 2 1

351-ESA-BC

Problématique d’adaptation

3 1 2

351-ESF-BC

Activités et outils cliniques

2 3 3

351-ESH-BC

Stage de sensibilisation

1 3 1

351-KES-BC

Intervention et soutien

2 2 2

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Troisième session

T L P

351-ESV-BC

Situation de crise

1 2 1

351-LES-BC

Relation d’aide

2 2 2

351-MES-BC

Stage d’expérimentation

2 21 2

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Quatrième session

T L P

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0 2 1

340-102-MQ

L’être humain

3 0 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

3 1 4

604-AT_-BC

Anglais II

2 1 3

351-ES3-BC

Plan d’intervention

1 2 1

351-NES-BC

Déficience et intégration

4 2 4

351-SES-BC

Santé mentale et dépendance

1 2 3

387-ESA-BC

Phénomènes sociaux

3 0 3

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Cinquième session

T L P

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1 1 1

340-ATG-BC

Éthique et politique

3 0 3

601-ATF-BC

Communication et expression

2 2 2

351-ES4-BC

Violence et exclusion sociale

1 2 2

351-ES7-BC

Troubles du spectre de l’autisme

2 1 3

351-ESQ-BC

Ainés en perte d’autonomie

1 2 3

351-YES-BC

Jeunes en difficulté d’adaptation

3 2 3

351-ZES-BC

Difficultés d’apprentissage scolaire et difficultés du langage

1 2 2

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Sixième session

T L P

351-WES-BC

Stage d’intégration ESP

3 34 6

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

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