En raison des conditions routières, veuillez noter que le Cégep de Baie-Comeau fermera ses portes pour ce matin uniquement et qu’il reprendra ses activités à compter de 13 h.
Les membres du personnel et de la population étudiante sont donc invités à se présenter à cette heure.
Choisir le programme Techniques d’éducation spécialisée, c’est vouloir intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différentes incapacités causant des difficultés d’adaptation ou d’inclusion sociale. L’accompagnement offert par l’éducateur spécialisé peut se faire auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents, adultes, aînés vivant avec une déficience physique, neurologique ou intellectuelle, des troubles de comportement ou du spectre de l’autisme, vivant avec des difficultés d’apprentissage scolaire ou du langage, des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou d’autres troubles liés à la santé. Cet accompagnement spécialisé s’effectue, dans un contexte de partage du vécu quotidien, par la relation d’aide et par la réalisation d’activités éducatives adaptées aux besoins de la clientèle ciblée.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, via son Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, remettra une bourse de 2 300 $ après la réussite du troisième stage.
Tous les détails : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-soutien-stagiaires.
La formation Techniques d’éducation spécialisée permet de travailler comme éducateur, animateur, intervenant en milieu scolaire ou communautaire et agent socioéconomique.
Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) sont des employeurs de choix : centres locaux de services communautaires (CLSC), centres hospitaliers, centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), centres de réadaptation (jeunes en difficultés d’adaptation, personnes ayant une déficience, personnes ayant une dépendance).
Le milieu scolaire, les organismes communautaires et la fonction publique offrent également une multitude de possibilités.
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Après avoir complété la formation Techniques d’éducation spécialisée, l’étudiant a la possibilité de poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes connexes au domaine. Une reconnaissance de cours sera faite, variant de 3 à 30 crédits (1 à 10 cours) dépendamment du programme. Une cote R minimale est requise pour bénéficier pleinement de la reconnaissance de cours. Celle-ci varie de 22 à 26 selon l’université.
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval.
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (Campus de Trois-Rivières et campus de Québec), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Université Laval, Université de Sherbrooke.
Université Laval.
À noter que les critères d’admission et les cotes R peuvent varier chaque année. Il est donc important de vérifier l’information à jour sur les sites Web des universités. Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep.
Le coût d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 200 $, par session, pour l’acquisition de livres.
Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir entre 27 et 36 heures par semaine pour la participation aux cours, aux laboratoires et aux stages. De plus, toujours selon la session, entre 6 et 22 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
109-101-MQ
Activité physique et santé
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
601-101-MQ
Écriture et littérature
350-ESA-BC
Développement de la personne I
351-ES2-BC
Fonction de travail et éthique professionnelle
351-ESC-BC
Assistance et protection
351-ESD-BC
Ressources dans la communauté
351-JES-BC
Animation de groupe de clients et d’équipe de travail
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
604-10_-MQ
Anglais I
350-ESB-BC
Développement de la personne II
351-EES-BC
Observation
351-ESA-BC
Problématique d’adaptation
351-ESF-BC
Activités et outils cliniques
351-ESH-BC
Stage de sensibilisation
351-KES-BC
Intervention et soutien
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
351-ESV-BC
Situation de crise
351-LES-BC
Relation d’aide
351-MES-BC
Stage d’expérimentation
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
340-102-MQ
L’être humain
601-103-MQ
Littérature québécoise
604-AT_-BC
Anglais II
351-ES3-BC
Plan d’intervention
351-NES-BC
Déficience et intégration
351-SES-BC
Santé mentale et dépendance
387-ESA-BC
Phénomènes sociaux
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
340-ATG-BC
Éthique et politique
601-ATF-BC
Communication et expression
351-ES4-BC
Violence et exclusion sociale
351-ES7-BC
Troubles du spectre de l’autisme
351-ESQ-BC
Ainés en perte d’autonomie
351-YES-BC
Jeunes en difficulté d’adaptation
351-ZES-BC
Difficultés d’apprentissage scolaire et difficultés du langage
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
351-WES-BC
Stage d’intégration ESP
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme