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Éducation spécialisée

351.A0

La relation d’aide et les activités éducatives au coeur de la formation

Choisir le programme Techniques d’éducation spécialisée, c’est vouloir intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différentes incapacités causant des difficultés d’adaptation ou d’inclusion sociale. L’accompagnement offert par l’éducateur spécialisé peut se faire auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents, adultes, aînés vivant avec une déficience physique, neurologique ou intellectuelle, des troubles de comportement ou du spectre de l’autisme, vivant avec des difficultés d’apprentissage scolaire ou du langage, des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou d’autres troubles liés à la santé. Cet accompagnement spécialisé s’effectue, dans un contexte de partage du vécu quotidien, par la relation d’aide et par la réalisation d’activités éducatives adaptées aux besoins de la clientèle ciblée.

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

  • Contact personnalisé et encadrement individualisé tout au long de la formation
  • Plus de 900 heures de stages pratiques, échelonnées sur les trois années de la formation et effectuées dans des milieux variés, et ce, sur l’ensemble du territoire de la Côte-Nord
  • Nombreux postes à pourvoir offrant des possibilités professionnelles variées permettant d’évoluer tout au long de votre carrière sur le marché du travail
  • Diplôme d’études collégiales qui profite d’une grande reconnaissance par les employeurs de la région

Tu es une personne :

  • intéressée par les problèmes humains et sociaux;
  • à l’aise avec les gens de tous les âges;
  • reconnue pour sa capacité d’écoute, son empathie et son souci de la confidentialité;
  • respectueuse dans ses relations interpersonnelles;
  • capable de s’affirmer et qui possède une bonne stabilité émotionnelle ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation;
  • attirée par le travail en équipe, engagée, responsable et observatrice.

Comme éducatrice ou éducateur, tu pourras :

  • travailler dans des milieux où la relation d’aide fait partie du quotidien;
  • intervenir de façon préventive, éducative ou rééducative dans les comportements quotidiens chez la personne et les groupes;
  • appliquer et évaluer différentes interventions susceptibles de modifier des comportements en vue de mieux les adapter aux réalités quotidiennes;
  • planifier, préparer et animer des activités éducatives pertinentes, créatives et axées sur le développement ou le maintien de l’autonomie afin d’assurer une qualité de vie à la clientèle;
  • assurer un suivi aux apprentissages et évaluer périodiquement le plan d’intervention avec les autres intervenants, le client et sa famille;
  • collaborer à l’occasion avec divers professionnels : psychologue, psychoéducateur, orthophoniste, physiothérapeute, enseignant.

Valeurs ajoutées

  • Stages réguliers en milieu de travail.
  • Entente et passerelles DEC-BAC permettant la reconnaissance de cours dans certaines universités.
  • Possibilités de stages à l’étranger.
  • Certification sur l’intervention non violente en situation de crise (CPI).

Perspectives professionnelles

La formation permet de travailler comme :

  • Agent socio-économique
  • Animateur
  • Éducateur
  • Intervenant en milieu scolaire ou communautaire

Milieux de travail :

  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Centres hospitaliers
  • Centres de protection de l’Enfance et de la jeunesse
  • Centres de réadaptation (jeunes en difficulté d’adaptation,
  • personnes ayant une déficience, personnes ayant une dépendance)
  • Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
  • Fonction publique (Ministères)
  • Milieux scolaires
  • Organismes communautaires

Perspectives universitaires

À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités.

  • Communications des relations humaines
  • Enseignement en adaptation scolaire
  • Enseignement préscolaire et primaire
  • Psychoéducation
  • Travail social
  • Sciences de l’orientation

Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme d’éducation spécialisée :

Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval.

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Baccalauréat en psychoéducation :

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (Campus de Trois-Rivières et campus de Québec), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Baccalauréat en communication (relations humaines) :

Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Baccalauréat en travail social :

Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Baccalauréat en sciences de l’orientation :

Université Laval, Université de Sherbrooke.

Certificat en dépendance :

Université Laval.

À noter que les critères d’admission et les cotes R peuvent varier chaque année. Il est donc important de vérifier l’information à jour sur les sites Web des universités. Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep.

Informations utiles

Le coût d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 200 $, par session, pour l’acquisition de livres. 

Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir entre 27 et 36 heures par semaine pour la participation aux cours, aux laboratoires et aux stages. De plus, toujours selon la session, entre 6 et 22 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison. 

Conditions d’admission

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.

Grille de cours

Première session

T L P

109-101-MQ

Activité physique et santé

1 1 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3 1 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

2 2 3

350-ESC-BC

Développement de l’enfant

2 1 2

351-12G-BC

La profession en éducation spécialisée

3 1 2

351-13K-BC

Communication professionnelle

2 1 2

351-14L-BC

Pratiques sécuritaires en éducation spécialisée

2 1 2

351-153-BC

Processus clinique en éducation spécialisée

2 1 2

387-ESB-BC

Phénomènes liées à la participation sociale

2 1 2

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Deuxième session

T L P

340-102-MQ

L’être humain

3 0 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3 1 3

350-ESD-BC

Développement de l’adolescence au vieillissement

2 1 2

351-21M-BC

Observation

3 1 2

351-22N-BC

Approches et techniques d’intervention

3 1 2

351-23P-BC

Relation d’aide

2 2 3

351-24S-BC

Activités cliniques

3 2 3

351-25S-BC

Stage d’appropriation

2 3 1

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Troisième session

T L P

604-10_-MQ

Anglais I

2 1 3

351-314-BC

Intervention en situation de crise

2 1 2

351-325-BC

Stage d’application

2 24 4

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Quatrième session

T L P

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0 2 1

340-ATG-BC

Éthique et politique

3 0 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

3 1 4

604-AT_-BC

Anglais II

2 1 3

351-41X-BC

Plan d’intervention

2 1 2

351-422-BC

Déficience intellectuelle et physique

3 1 3

351-432-BC

Difficultés d’apprentissage et de communication

3 1 3

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Cinquième session

T L P

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1 1 1

601-ATF-BC

Communication et expression

2 2 2

351-51Z-BC

Jeunes en difficultés d’adaptation

4 1 3

351-522-BC

Santé mentale et dépendances

3 1 3

351-53R-BC

Troubles du spectre de l’autisme

2 1 2

351-54V-BC

Vieillissement de la personne

2 1 2

351-552-BC

Violence et exclusion sociale

2 1 2

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Sixième session

T L P

351-61S-BC

Stage d’intégration ESP

3 34 5

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

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