fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Éducation à l’enfance

Faire une différence dans la vie des enfants

Le Cégep de Baie-Comeau offre ce programme aux personnes qui souhaitent accompagner les enfants de 0 à 12 ans dans leur développement. Ce programme dynamique, en forte demande auprès des employeurs, cherche à répondre aux différents besoins des enfants et se distingue par une approche novatrice. Une formation d’avenir pour ceux et celles qui désirent utiliser leurs aptitudes personnelles pour intervenir au quotidien auprès des tout-petits ou des jeunes enfants.

Lire la vidéo
Vidéo promotionnelle présentant un diplômé du programme
Lire la vidéo
Visite virtuelle des locaux

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau

Ce programme est pour toi si tu es une personne :

Comme éducateur ou éducatrice à la petite enfance, tu pourras :

Valeurs ajoutées

Perspectives professionnelles

En raison de la très grande pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail, la personne diplômée peut occuper différents types d’emplois tels que :

Milieux de travail

Perspectives universitaires

À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités respectives.

Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme d’éducation à l’enfance :

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Montréal (UQAM).

Baccalauréat en psychoéducation :

UQO (Gatineau), UQAT (Rouyn-Noranda).

Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval.

À titre informatif, les universités suivantes offrent également le baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, mais sans reconnaissance de cours :

Université de Sherbrooke, Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Université Bishops, Université Concordia, Université McGill, Université de Montréal (UdeM).

Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir tous les renseignements à jour.

Informations utiles

Le cout d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 100 $, par session, pour l’acquisition de matériel scolaire.

Comme charge de travail, il faut prévoir 28 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, environ 20 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison (études et devoirs).

Comme charge de travail, il faut prévoir environ 30 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, entre 14 et 19 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.

Grille de cours
Légende

T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ESP = Épreuve-synthèse de programme

Première session

T
L
P
Formation générale
109-101-MQ
Activité physique et santé
1
1
1
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
3
1
3
601-101-MQ
Écriture et littérature
2
2
3
Formation spécifique
322-111-BC
Contexte de travail
2
2
3
322-112-BC
Santé et sécurité en services de garde éducatifs
2
2
2
322-113-BC
Enfants et familles vulnérables
2
2
2
350-EE3-BC
Développement global de l’enfant 0 à 5 ans
2
2
2

Deuxième session

T
L
P
Formation générale
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
0
2
1
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3
1
3
Formation spécifique
322-121-BC
Routines et transitions en contextes éducatifs
2
2
2
322-122-BC
Observation de l’enfant
2
2
2
322-123-BC
Soutien au développement émotionnel de l’enfant
3
2
3
322-124-BC
Stage 1: Initiation
1
5
5
350-EE4-BC
Développement global de l’enfant 6 à 12 ans
2
1
2

Troisième session

T
L
P
Formation spécifique
322-231-BC
Saines habitudes de vie
2
2
2
322-232-BC
Motricité fine, calligraphie et écriture
2
1
2
322-233-BC
Passage vers l’école
2
1
2
322-234-BC
Communication professionnelle
2
2
2
322-235-BC
Stage 2: Familiarisation
2
11
8
387-EE5-BC
Environnement social et familial de l’enfant
2
1
3

Quatrième session

T
L
P
Formation générale
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
1
1
1
340-102-MQ
L’être humain
3
0
3
601-103-MQ
Littérature québécoise
3
1
4
604-10_-MQ
Anglais I
2
1
3
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire I
3
0
3
Formation spécifique
322-241-BC
Stratégies éducatives
2
2
2
322-242-BC
Accompagner les enfants à besoins particuliers I
2
3
2
322-243-BC
Stratégies d’éveil à la littératie
2
1
2

Cinquième session

T
L
P
Formation générale
340-ATG-BC
Éthique et politique
3
0
3
601-ATF-BC
Communication et expression
2
2
2
604-AT_-BC
Anglais II
2
1
3
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire II
3
0
3
Formation spécifique
322-351-BC
Accompagner les enfants à besoins particuliers II
2
2
2
322-352-BC
Pédagogie par la nature
2
2
2
322-353-BC
Environnements éducatifs
2
2
2
322-354-BC
Soutien au développement du langage
2
1
3

Sixième session

T
L
P
Formation spécifique
322-361-BC
Soutien au développement des habiletés cognitives
2
2
2
322-362-BC
L’expression artistique chez l’enfant
2
2
2
322-363-BC
Partenariats et mission éducative
2
2
2
322-364-BC
Intégration des bonnes pratiques en services de garde éducatifs ÉSP
1
2
4
322-365-BC
Stage 3: Intégration professionnelle
1
11
4
Conditions d'admission

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.

Pour aller plus loin!

Curieuse ou curieux d’en apprendre davantage sur le domaine? Voici quelques liens utiles pour aller plus loin :

Table des matières
Aller au contenu principal