fbpx

Éducation à l’enfance

322.A0

Faire une différence dans la vie des enfants

Le Cégep de Baie-Comeau offre ce programme aux personnes qui souhaitent accompagner les enfants de 0 à 12 ans dans leur développement. Ce programme dynamique, en forte demande auprès des employeurs, cherche à répondre aux différents besoins des enfants et se distingue par une approche novatrice. Une formation d’avenir pour ceux et celles qui désirent utiliser leurs aptitudes personnelles pour intervenir au quotidien auprès des toutpetits ou des jeunes enfants.

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau

  • Deux laboratoires d’expérimentation, dont un avec mur d’escalade et d’autres équipements de motricité, permettant aux élèves de joindre la théorie à la pratique
  • Projets novateurs axés sur l’approche bienveillante et la pédagogie par la nature expérimentée en contexte réel
  • Service de garde éducatif à même les installations du cégep permettant aux étudiantes et étudiants d’avoir un accès privilégié sur la réalité quotidienne d’une personne responsable en service de garde
  • Interaction dans un véritable milieu de travail, le centre de la petite enfance Les p’tits Bécots, axé sur la nature, à même le terrain du cégep
  • Formation en très forte demande sur le marché du travail partout au Québec, notamment dans les centres de la petite enfance de la région
  • 75 heures de formation sur le trouble du spectre de l’autisme : dépistage, différentes méthodes éducatives, socialisation par le jeu, activités sensorielles, etc. Le tout en accueillant, en classe, un enfant autiste à raison de 5 heures par session

Tu es une personne :

  • Chaleureuse, aimant les enfants, le contact humain, le travail d’équipe;
  • Empathique et soucieuse de communiquer efficacement;
  • Dynamique, polyvalente et ouverte d’esprit;
  • Créative et ayant des habiletés manuelles;
  • Dotée d’un bon sens de l’observation, de l’analyse et ayant un bon jugement;
  • Reconnue pour son grand sens de l’initiative, de l’organisation, de l’animation;
  • Autonome et responsable;
  • Possédant une bonne maîtrise de soi (patience, tolérance, résistance au stress) ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation et d’affirmation de soi.

Comme éducateur ou éducatrice à la petite enfance, tu pourras :

  • Établir une relation significative au plan affectif avec les enfants;
  • Créer et veiller à maintenir un milieu de vie harmonieux pour les enfants;
  • Observer des enfants de 0-12 ans et interagir et les accompagner dans leur développement global;
  • Planifier, organiser, animer, évaluer des activités éducatives et récréatives favorisant le développement du potentiel des enfants;
  • Planifier, organiser, à partir d’observations, des activités qui répondent aux besoins, aux goûts et aux intérêts des enfants;
  • Aménager, à partir d’observations, des environnements qui répondent aux besoins, aux goûts et aux intérêts des enfants et qui leur permettent d’expérimenter et d’entreprendre leurs propres jeux;
  • Effectuer des interventions liées à la sécurité des enfants;
  • Assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
  • Mettre à la disponibilité des enfants du matériel adapté pour qu’ils puissent vivre des défis à leur mesure;
  • Participer au travail d’équipe avec des collègues et d’autres intervenants du milieu.

Valeurs ajoutées

  • Stages réguliers en milieu de travail.
  • Passerelles DEC-BAC permettant la reconnaissance de cours dans certaines universités.

Perspectives professionnelles

En raison de la très grande pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail, la personne diplômée peut occuper différents types d’emplois tels que :

  • Agent de conformité
  • Agent-conseil en soutien pédagogique
  • Agent technique au développement
  • Coordonnateur
  • Éducateur

Milieux de travail :

  • Bureaux coordonnateurs
  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies privées
  • Services de garde en milieu familial
  • Services de garde en milieu scolaire

Perspectives universitaires

À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités respectives.

  • Enseignement des arts
  • Enseignement en adaptation scolaire
  • Enseignement préscolaire et primaire
  • Psychoéducation
  • Sciences de l’orientation

Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme d’éducation à l’enfance :

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Montréal (UQAM).

Baccalauréat en psychoéducation :

UQO (Gatineau), UQAT (Rouyn-Noranda).

Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval.

À titre informatif, les universités suivantes offrent également le baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, mais sans reconnaissance de cours :

Université de Sherbrooke, Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Université Bishops, Université Concordia, Université McGill, Université de Montréal (UdeM).

Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir tous les renseignements à jour.

Informations utiles

Le coût d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 100 $, par session, pour l’acquisition de matériel scolaire.

Comme charge de travail, il faut prévoir 28 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, environ 20 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison (études et devoirs).

Conditions d’admission

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission.

Grille de cours

Première session

T L P

109-101-MQ

Activité physique et santé

1 1 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3 1 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

2 2 3

322-EEA-BC

Observation en services de garde

1 2 2

322-EEB-BC

Introduction à la profession

3 2 3

322-EEC-BC

Sécurité en services de garde

2 2 2

350-EE1-BC

Développement global de l’enfant I

2 2 2

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Deuxième session

T L P

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0 2 1

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3 1 3

322-EED-BC

Santé en services de garde

3 2 2

322-EEE-BC

Communication professionnelle

2 1 2

322-EEF-BC

Intervention I

2 3 3

322-EEG-BC

Stage 1 : Initiation

1 5 4

350-EE2-BC

Développement global de l’enfant II

2 1 2

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Troisième session

T L P

322-EEH-BC

Intervention II (trouble du spectre de l’autisme)

3 2 3

322-EEJ-BC

Activités éducatives I

2 3 3

322-EEK-BC

Travail en équipe

1 2 3

322-EEL-BC

Stage 2 : familiarisation

2 11 7

322-EEV-BC

Expression et créativité

1 2 2

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Quatrième session

T L P

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1 1 1

340-102-MQ

L’être humain

3 0 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

3 1 4

604-10_-MQ

Anglais I

2 1 3

322-EEM-BC

Alimentation en services de garde

2 1 1

322-EEN-BC

Programmes éducatifs québécois

2 3 3

322-EEW-BC

Activités éducatives II (motricité fine et globale)

2 2 2

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Cinquième session

T L P

340-ATG-BC

Éthique et politique

3 0 3

601-ATF-BC

Communication et expression

2 2 2

604-AT_-BC

Anglais II

2 1 3

322-EEP-BC

Activités éducatives III (activités cognitives et socio-affectives)

2 4 2

322-EEQ-BC

Organisation d’un service de garde

3 3 3

387-EE3-BC

L’enfant, sa famille et la société

2 1 3

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Sixième session

T L P

322-EER-BC

Intervention III (pédagogie par la nature)

2 2 3

322-EES-BC

Partenariat en services de garde

2 1 3

322-EET-BC

Programmes éducatifs émergents

2 3 4

322-EEU-BC

Stage 3 : Intégration professionnelle ESP

3 3 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Admission

C'est la première étape!

Procéder à une demande

Étudiant d'un jour

Glisse-toi dans la peau d'un cégepien!

Faire la demande
Aller au contenu principal