Cheminement Tremplin DEC – Premières Nations

Pour s’intégrer en douceur aux études collégiales

Le cheminement Tremplin DEC – Premières Nations se veut un moment pour faciliter la préparation, l’intégration et l’adaptation aux études collégiales. Il s’adresse aux personnes membres des Premières Nations qui désirent poursuivre une démarche d’orientation ou encore s’intégrer graduellement au monde collégial tout en recevant un accompagnement adapté, et ce, dans un contexte de sécurisation culturelle. Ce cheminement adapté permet également à la personne inscrite de se familiariser au milieu collégial tout en complétant des unités manquantes du secondaire (jusqu’à 10 unités manquantes du secondaire).

Un étudiant peut être inscrit en Tremplin DEC – Premières Nations pour un maximum de trois sessions consécutives.

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

Possibilité de participer à projet d’échange interculturel!

Grâce à un partenariat entre le programme de Sciences humaines du Cégep de Maisonneuve et le cheminement Tremplin DEC – Premières Nations du Cégep de Baie-Comeau, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de participer à un projet d’échange culturel se déployant en deux volets : l’échange de correspondances écrites et les séjours immersifs dans une autre culture.

L’objectif au cœur de cette initiative est principalement le partage culturel et la sensibilisation aux différentes réalités entre autochtones et allochtones. Le projet est aussi un vecteur de motivation pour les étudiantes et étudiants du programme.

Durant la première édition en juin 2023, les collégiens de Baie-Comeau et de Maisonneuve ont eu la chance de participer à plusieurs activités et ateliers au camp Kanapé, à Labrieville, notamment à la construction d’une tente innue, la dégustation d’un repas traditionnel, la trappe au castor, l’expérimentation de la tente de sudation (meteshan), et plus encore!

Intéressé? Informe-toi auprès des enseignants Audrey Givern-Héroux ou Antony Vigneault!

Grille de cours
Légende
T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel

Première session

109-101-MQ
Activité physique et santé
360-PN3-BC
Stratégies de lecture et d’écriture
360-PN5-BC
Développer son savoir-faire numérique

Deuxième session

340-101-MQ
Philosophie et rationalité
Cours complémentaire I
360-PN6-BC
Stratégies pour réussir au collégial
360-PN7-BC
Planifier son cheminement scolaire et professionnel

Troisième session

601-101-MQ
Écriture et littérature
Cours complémentaire II
Cours d’investigation
Conditions d'admission

Programme réservé aux étudiantes et aux étudiants des Premières Nations à qui il peut manquer un maximum de 10 unités pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires (DES).