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AEC Intervention en travail social

Présentation générale

1 200 heures
Prochaine cohorte : Du 9 septembre 2024 au 14 novembre 2025
Admission continue à compter du 11 mars 2024

NOTE: Ce programme prépare précisément les étudiants à travailler au sein d’organismes communautaires.

Le programme Intervention en travail social s’adresse à toute personne adulte apte à intervenir auprès des enfants, des adolescents, des adultes, des aînés, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux tels que la pauvreté, le suicide, la maladie mentale et la toxicomanie. Le rôle de l’intervenante ou de l’intervenant consiste à accueillir les personnes ou les groupes en difficulté, à participer à l’évaluation de leur condition et de leurs besoins et à effectuer des interventions appropriées. Le programme intègre les valeurs de la profession, les dimensions éthiques de l’intervention en travail social ainsi que le respect des personnes, la solidarité et l’engagement social. 

Avantages de notre formation en ligne

  • Facilite la conciliation travail-études-famille;
  • Horaire flexible;
  • Plus de problèmes de transport et d’hébergement;
  • Possibilité de visionner les enregistrements du cours durant 7 jours pour une meilleure compréhension;
  • Suite Office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre formation;
  • Diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Possibilité de reconnaissances des acquis

  • Permet de créditer certains cours qui ont déjà été faits (formations antérieures);
  • Facilite le retour aux études ou l’obtention d’un diplôme.

Conditions d’admission

DES (diplôme d’études secondaires). Le TENS n’est pas admissible.
OU
DEP (diplôme d’études professionnelles) et le français et l’anglais de 4e secondaire
OU
Avoir complété et réussi 36 unités de 4e et/ou 5e secondaire incluant le français et l’anglais de 4e secondaire. (Les unités de la formation professionnelle peuvent être incluses dans le calcul)
ET
Avoir interrompu ses études secondaires régulières depuis au moins une année

Liste de cours (1 200 heures)

SESSION I

Développement de l’enfant
Communication professionnelle (Direct)
Déficience intellectuelle et physique
Découvrir le travail social
Intervention sociale auprès des individus (Direct)
Étude des ressources du milieu
Rédaction de textes relatifs à la profession

45 h
45 h
45 h
45 h
45 h
45 h
60 h

SESSION II

Développement de l’adolescent et de l’adulte
Animation de groupe de clients et d’équipes de travail (Direct)
Exclusion sociale et violence
Relation d’aide (Direct)
Intervention sociale auprès des groupes (Direct)
Assistance et protection
Problèmes sociaux et législations sociales

45 h
45 h
45 h
45 h
45 h
45 h
45 h

SESSION III

Développement de la personne âgée
Santé mentale et toxicomanie
Situation de crise (Direct)
Intervention sociale auprès des familles
Intervention en matière légale
Stage d’initiation (Présence)

45 h
45 h
45 h
45 h
45 h
90 h

SESSION IV

Stage d’intervention (Présence)


240 h

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre plate-forme d’enseignement à distance.

Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Congés

  • Action de grâce
  • Congé des Fêtes
  • Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Fête nationale du Québec
  • Fête du Canada
  • Congé d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail

Matériel requis

  • Ordinateur PC avec connexion Internet haute vitesse de base
  • Casque d’écoute avec micro intégré
  • Caméra Web
  • Windows 7, 8 ou 10 ou Mac Os
  • Imprimante
  • Suite Office 365 offerte gratuitement pour le durée de votre formation

Soutien financier

Il est possible d’obtenir un soutien financier de Services Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses du gouvernement du Québec)

Couts

Droits d’admission : 182 $ par session.

Volumes : environ 300 à 350 $ par session.

Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

Foire aux questions (FAQ)

1. Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 1 200 heures (15 mois de cours).

2. Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

Du 9 septembre 2024 au 14 novembre 2025.

3. Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps plein à raison de 25 heures/semaine en moyenne.

4. Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

À l’exception des stages, tous les cours seront diffusés en direct sur Internet. Afin de faciliter la conciliation études – travail – vie familiale, les étudiants pourront visionner les enregistrements de plusieurs cours (12 sur 20 cours) s’il leur est difficile d’y participer en direct. Les enregistrements seront disponibles pendant une période d’une semaine.

5. Est-ce possible d’obtenir un support financier pour ce programme ?

Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec et de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

6. Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée et fin de semaine. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter certains cours à votre guise pendant 7 jours!

7. Quels sont les congés ?

  • Action de Grâce
  • Congé des Fêtes
  • Congé de Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Congés d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail

8. Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

  • Un ordinateur PC avec une connexion Internet haute vitesse de base
  • Une imprimante
  • Un casque d’écoute avec micro intégré
  • Une caméra web
  • Le système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10
  • La suite Office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre formation

9. Quels sont les couts ?

  • Droits d’admission : 182 $ par session (3 sessions sur 4 seront facturées)
  • Coûts des volumes (approximativement) : session 1 = 400 $ ; session 2 = 200 $ ; session 3 = 75 $

Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

10. Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).

11. Comment me connecter sur la plate-forme Zoom ou tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

Chaque enseignant possède un lien qui vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Moodle. Des informations sur Moodle vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil.

12. Est-ce que les évaluations se font également sur Internet ?

Oui, à l’exception des stages et des parties de cours qui exigent la présence. Cependant, il se pourrait exceptionnellement que vous deviez passer vos examens dans un établissement scolaire de votre région. Pour les évaluations en ligne, vous devrez obligatoirement être connecté filaire ou sans fil avec un routeur de dernière génération.

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