AEC Techniques de bureautique et publications Web

Présentation générale

Ce programme est adapté aux technologies actuelles et aux besoins du marché du travail que ce soit dans le secteur public ou privé. Le développement, sans cesse croissant, des technologies dans le secteur du travail de bureau exige des acteurs principaux de ce domaine des connaissances de plus en plus diversifiées afin de s’acquitter de tâches très variées. Leur autonomie et leur capacité d’adaptation sont sans cesse sollicitées.

Tant l’accessibilité du travail collaboratif à distance, à l’aide de partage de données sur des plateformes infonuagiques donnant accès au partage de fichiers, que l’accès à différentes applications (gratuites ou payantes) ou les fonctions spécialisées des logiciels font en sorte que les gens impliqués dans le travail de bureau doivent faire preuve d’une grande versatilité afin de permettre une augmentation de la performance dans les multiples tâches à réaliser.

Sur le plan de la communication constante avec la clientèle, la rédaction du contenu destiné à être publié sur le Web et la mise à jour des médias d’information virtuels de l’entreprise représentent également un défi pour la technicienne ou le technicien de bureau. Cette AEC a été conçue pour les outiller afin de leur permettre d’y arriver plus facilement en les équipant davantage pour que l’entreprise se distingue par son image professionnelle. Ainsi, on réalise la transformation de ce personnel polyvalent, constitué de plus en plus de collaboratrices et de collaborateurs et de moins en moins d’exécutantes et d’exécutants. Les diplômées et les diplômés de ce programme sont appelés à travailler dans tous les secteurs de la vie économique, et ce, dans des entreprises et des organismes de toute taille. Le domaine de la bureautique et des publications Web permet de concilier deux exigences de la formation : la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par une formation qui touche à la gestion, aux relations interpersonnelles et à l’utilisation des outils informatiques en lien avec la production de documents administratifs, de PAO (publication assistée par ordinateur). La spécialisation permet d’acquérir des habiletés dans le domaine de l’hypermédia et du multimédia.

Avantages de notre formation en ligne

Possibilité de reconnaissances des acquis

Informations utiles

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre plate-forme d’enseignement à distance.

Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Matériel requis

Congés

Couts

*Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

Soutien financier

Il est possible d’obtenir un soutien financier de Services Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

Grille de cours

Première session

Cours
Nombre d’heures
Profession et communication
45 h
Traitement de textes
75 h
Rédaction d’affaires
60 h
Production de présentations multimédias
45 h
Initiation à la comptabilité
45 h

Deuxième session

Cours
Nombre d’heures
Représentation de données en bureautique (préalable :Traitement de textes)
75 h
Édition d’entreprise
60 h
Création de sites Web
60 h
Utilisation professionnelle des médias sociaux
45 h
Comptabilité informatisée (préalable : Initiation à la comptabilité)
45 h

Troisième session

Cours
Nombre d’heures
Gestion du travail de bureau
60 h
Création de formulaires (préalable : Traitement de textes)
45 h
Design et esthétisme visuel multimédia
45 h
Communication anglaise en bureautique
45 h
Stage (préalables : Tous sauf comptabilité) (PR. : Comptabilité et anglais)
105 h
Conditions d'admission

DES (diplôme d’études secondaires). Le TENS n’est pas admissible.

OU

DEP (diplôme d’études professionnelles) et français de 4e secondaire

OU

Avoir complété et réussi 36 unités de 4e et/ou 5e secondaire incluant le français et l’anglais de 4e secondaire. (Les unités de la formation professionnelle peuvent être incluses dans le calcul)

OU

Expérience de travail jugée suffisante et pertinente

ET

Avoir interrompu ses études secondaires régulières depuis au moins une année

Foire aux question (FAQ)

Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 855 heures (10 mois de cours).

 

Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

Du 4 novembre 2024 au 19 septembre 2025.

 

Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps plein à raison de 18 à 22 heures/semaine en moyenne. À ce nombre, vous devez ajouter 10 heures de travail personnel.

 

Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

Bien que les cours soient entièrement diffusés en direct sur Internet, vous pouvez les écouter en rediffusion pour faciliter la conciliation études – travail – vie familiale. Veuillez noter que les enregistrements sont disponibles pendant une période d’une semaine.

 

Est-ce possible d’obtenir un support financier pour ce programme ?

Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec et de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

 

Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée et fin de semaine. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter certains cours à votre guise pendant 7 jours!

 

Quels sont les congés ?

 

Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

 

Quels sont les couts ?

*Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

 

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).

 

Comment me connecter sur la plate-forme Zoom et tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

À chaque cours un lien sera généré et vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Omnivox. Des informations sur les plateformes vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil et vous bénéficierez d’un accompagnement pour tester votre matériel informatique au besoin. Vous serez aussi convoqués à une rencontre de vérification technique en vue des évaluations à distance.

 

Est-ce que les évaluations se font également en ligne?

Oui.

Futurs étudiants

Pour information

Agente de soutien administratif

Service de la formation continue

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