TU AS DÉJÀ PASSÉ L’EUF,
MAIS TU NE L’AS PAS RÉUSSIE!
PRÉPARE TA REPRISE EN T’INSCRIVANT AU COURS EN LIGNE!
But de l’épreuve
Le but de l’épreuve uniforme de français est de vérifier que l’élève possède, au terme des trois cours de formation générale commune en langue d’enseignement et littérature, les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte.
L’élève doit démontrer qu’il possède les compétences suivantes :
- la capacité de comprendre des textes littéraires;
- la capacité d’énoncer un point de vue critique pertinent, cohérent et convaincant;
- la capacité de rédiger un texte structuré;
- la capacité d’écrire dans un français correct.
Nature et durée de l’épreuve
La nature de l’épreuve est la suivante : l’élève doit rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels il appuie sa réflexion. L’élève dispose de quatre heures trente minutes pour prendre connaissance des textes littéraires qui lui sont proposés et pour rédiger un texte de 900 mots
Matériel permis
Il est permis de consulter au maximum trois ouvrages de référence sur le code linguistique : grammaire, dictionnaire ou manuel de conjugaison. Toutefois, il est interdit d’utiliser des notes personnelles ou des notes de cours, un dictionnaire électronique, des anthologies ou tout autre ouvrage portant sur la rédaction ou sur la présentation de textes.
L’usage d’un téléphone cellulaire, d’un baladeur, d’un lecteur MP3 ou de tout appareil électronique est également interdit.
Sites internet traitant de la dissertation critique
Éducation et enseignement supérieur : Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)
Ouvrages traitant de la dissertation critique
BERGER, Richard, Diane DÉRY et Jean-Pierre DUFRESNE. L’Épreuve de français. Pour réussir sa dissertation critique, 2e édition, Montréal, Groupe Beauchemin, 2005, 240 p. CLOUTIER MARENGER, Cynthia. Épreuve uniforme de français collégial, Montréal, Les Éditions Caractère, 2013.
FOURNIER, Georges-Vincent. Face à l’épreuve. Les outils – les œuvres, Montréal, HMH, Nouvelle édition 2000, 168 p.
GARNEAU, Jacques. L’épreuve uniforme de français. Cinq écrivains relèvent le défi, Montréal, Trécarré, 2010, 144 p.
LAFERRIÈRE, André. Vers l’épreuve uniforme de français. Comme une visite guidée, Montréal, Modulo, 2001, 160 p.