Cours de littérature au cégep

COURS DE BASE :
Écriture et littératureCode : 601-101-MQ
Pondération : 2-2-3
Ce cours propose d’analyser des textes littéraires appartenant à au moins deux époques différentes, d’en dégager les thèmes et les procédés. Deux genres seront abordés, notamment le genre dramatique. Ce cours permet aussi d’installer les bases de la rédaction au niveau collégial. À la fin de ce cours, l’élève doit rédiger un commentaire composé de 700 mots.
Littérature québécoiseCode : 601-103-MQ
Préalable : 601-101-MQ et 601-102-MQ
Pondération : 3-1-4
Le troisième cours propose un survol de l’histoire de la littérature québécoise, depuis les explorateurs jusqu’à aujourd’hui. Il amène l’élève à apprécier la littérature québécoise et à en rendre compte dans une dissertation critique de 900 mots. Deux genres seront abordés, notamment le genre narratif. Il est à noter que ce cours prépare l’élève à l’Épreuve uniforme de français.
Littérature et imaginaireCode : 601-102-MQ
Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-3
Ce cours, le deuxième de la séquence, demande à l’élève de faire l’étude de divers courants littéraires français à travers l’histoire, d’expliquer les représentations du monde contenues dans les textes de ces différentes époques et d’en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Ce cours accorde une place importante au genre poétique.
Communication et expressionCode : 601-104-MQ
Préalable : 601-103-MQ
Pondération : 2-2-2
Description à venir.