L’évaluation de la qualité de la langue pour la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est quantitative. Une erreur coute 1 % (sauf les erreurs de ponctuation et quelques erreurs d’orthographe qui coutent 0,5 %) et vous ne pouvez pas perdre plus de 30 % au total pour la qualité de la langue.
Exigences du ministère de l’Éducation se déclinent en trois critères
Voici les trois critères :
- la précision et la variété du vocabulaire;
- la syntaxe et la ponctuation;
- l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale.
L’objectif de ce module est de vous aider à réviser les règles qui régissent ces critères pour que vous laissiez le moins d’erreur possible dans votre dissertation.
Pour ce faire, vous devez d’abord compléter les six sections de ce test diagnostic. Ne remplissez que la section des prétests (les parties « a » et non « b ») pour le moment. À la fin de chaque section, envoyez-vous votre résultat par courriel. Notez ensuite le nombre d’erreurs commises pour chacune des sections.
Une fois le test diagnostic complété, visionnez attentivement les six vidéos sur la maitrise de la langue (ci-dessous) et complétez les exercices interactifs disponibles dans la section « Pratiquer son français » (dans la colonne de droite).
Vidéos correspondant aux critères de correction de l’épreuve uniforme de français
Les cinq vidéos suivants préparent à l’épreuve uniforme de français :
Vidéo 1 : l’orthographe d’usage
Vidéo 2 : l’orthographe grammaticale
Vidéo 5 : la précision et la variété du vocabulaire
Chacune de ces cinq vidéos présente une série de règles et d’exemples.
Après avoir visionné les six vidéos et achevé les exercices proposés, retournez compléter les posttests des six sections du diagnostic. À la fin de chaque section, envoyez-vous votre résultat par courriel. Comparez-le avec les résultats obtenus lors du prétest et soulignez les sections sur lesquelles vous devrez continuer à travailler.
Capsules vidéos sur la langue
Capsules vidéos à venir.