La syntaxe concerne la construction des phrases, c'est-à-dire l'ordre des mots et des groupes de mots selon leurs fonctions syntaxiques et les liens logiques qui les unissent.
Pourquoi travailler la syntaxe? Parce que le sens d'un texte est souvent attribuable à la syntaxe et que si vos étudiants ne comprennent pas vos constructions de phrases, ils n'en comprendront certainement pas le contenu. Des phrases bien structurées seront plus facilement comprises.
CHACUNE DES PHRASES SUIVANTES POSE UN PROBLÈME SUR LE PLAN SYNTAXIQUE. SANS MODIFIER LE SENS DE LA PHRASE, CORRIGEZ L'ERREUR DE SYNTAXE EN CHANGEANT UNIQUEMENT LE MOT OU LE GROUPE DE MOTS FAUTIF, PUIS CLIQUEZ SUR « VALIDER ».
⇒ Limitez-vous à la correction de l'erreur syntaxique. Ne cherchez pas à reformuler la totalité de la phrase. Exemple :
À cause qu'il est absent, Yves prend du retard.
Réponse : Parce qu'il est absent, Yves prend du retard. (et non : À cause de ses absences, Yves prend du retard.)