fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/covid-19-informations/.

Valorisons notre langue

Le Cégep de Baie-Comeau valorise la maitrise de la langue française et voit au développement des compétences langagières. Il veille à l’utilisation d’un français de qualité, à l’oral comme à l’écrit, par toutes les personnes qui y étudient ou qui y travaillent. La Politique institutionnelle de valorisation de la langue française témoigne de la volonté des acteurs concernés de faire de la qualité de la langue française un projet commun à tous les membres de la communauté collégiale.

Comité de valorisation de la langue

Impliquons-nous pour notre langue!

Le comité de valorisation de la langue française du Cégep de Baie-Comeau joue un rôle conseil auprès de la direction des études et de la direction des ressources humaines concernant la promotion et la valorisation de la langue auprès du personnel et de la clientèle étudiante dans le but de son amélioration. Il a pour mandats :

  • de faire des recommandations aux directions concernées quant à l’amélioration et le suivi de l’application de la Politique institutionnelle de valorisation de la langue française;
  • de suggérer des activités et des stratégies de valorisation de la langue dans le milieu collégial;
  • de participer à l’organisation d’activités visant l’amélioration et la valorisation de langue française dans la communauté collégiale;
  • de participer à la promotion du français et de la qualité de son usage auprès du personnel et des étudiantes et étudiants du cégep;
  • de faire toute recommandation liée à l’amélioration de la langue aux directions concernées.

Activités stimulantes

La Francofête


Célébrons notre langue!

La Francofête est une invitation lancée à toute la population du cégep de Baie-Comeau à célébrer cette langue vivante et vibrante qu’est le français.

Le Pentathlon de Molière


Rassemblons-nous pour notre langue!

Le Pentathlon de Molière est l’occasion pour les membres du personnel du Cegep de Baie-Comeau de relever 5 défis entourant la langue française : Robin des bois, Astérix et les Francolympiques, Jean perd mon latin, Langue de vipère et la liste noire. À la fin de ces épreuves, l’équipe ayant cumulé le plus de points remporte le trophée Bienveillance envers la langue française et reçoit un chèque-cadeau de 300$ dans un restaurant de Baie-Comeau.

Les marches de nos auteurs


Affichons notre langue!

Le projet intitulé Les marches de nos auteurs vise la promotion de la littérature nord-côtière. Les contremarches de l’escalier central du cégep ont été transformées en dos de romans des auteurs nord-côtiers et innus afin de mettre en valeur le talent de chez nous.

Entrevues, conférences, invités

Politique linguistique

En 2011, la ministre de l’Éducation du Québec, Mme Piché, envoyait Le référentiel de compétences langagières aux directions des cégep de la province, présentant le cadre de mesures pour améliorer la maitrise du français dans les collèges.

En accord avec ce référentiel, le Cégep de Baie-Comeau propose des démarches visant à améliorer la maitrise du français dans ses politiques institutionnelles.

Politique institutionnelle de valorisation de la langue française

Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (voir la section 4.3 sur l’évaluation du français)