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Présentation générale

345 heures
Prochaine cohorte : Du 13 janvier 2025 au 17 avril 2026
Admission continue à compter du 7 octobre 2024

Ce programme de spécialisation s’adresse à tout(e) employé(e) de bureau actuellement en fonction (technicien et technicienne en bureautique ou en administration, secrétaire, adjoint(e) administratif ou administrative, etc.) désirant développer des habiletés et des aptitudes essentielles à la réalisation de conceptions graphiques, de productions hypermédias et multimédias, de conception de sites Web, ainsi que la mise en page de divers types de documents. Les étudiant(e)s apprendront à utiliser de nouveaux logiciels (AdobeCC) permettant de produire des documents de qualité supérieure. Les diplômé(e)s seront en mesure de produire des documents originaux, attrayants et conformes à l’image que souhaite projeter l’entreprise. Dans l’exercice de leur profession, ces personnes assureront un soutien technique et elles agiront en tant que personne-ressource auprès des autres collègues ou de leurs supérieurs. Ainsi, l’entreprise pourra se démarquer à différents niveaux, notamment par une présence distinctive sur le Web, ce qui est maintenant un incontournable pour faire face à la mondialisation des marchés.

Avantages de notre formation en ligne

  • Facilite la conciliation travail-études-famille;
  • Horaire flexible;
  • Pas de problèmes de transport et d’hébergement;
  • Possibilité de visionner les enregistrements du cours durant 7 jours pour une meilleure compréhension;
  • Suite Office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre formation;
  • Diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Conditions d’admission

DEP, AEC ou DEC dans un domaine lié au secrétariat, à la bureautique, à l’informatique, à la comptabilité ou à la gestion
OU
Expérience de travail jugée suffisante et pertinente
ET
Avoir interrompu ses études secondaires régulières depuis au moins une année.

Liste de cours (345 heures)

SESSION I

Traitement de textes et graphisme
Édition d’entreprise

60 h
75 h

SESSION II

Création de formulaires
Création de sites Web 1

45 h
60 h

SESSION III

Design et esthétisme visuel multimédia
Création de site Web 2


45 h
60 h

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre plate-forme d’enseignement à distance.

Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Congés

  • Semaine de relâche
  • Congé de Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Fête nationale du Québec
  • Fête du Canada
  • Congé d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail
  • Action de grâce
  • Congé des fêtes

Matériel requis

  • Ordinateur PC avec connexion haute vitesse;
  • Casque d’écoute avec micro intégré;
  • Windows 7, 8 ou 10;
  • Caméra Web;
  • Imprimante;
  • Suite Office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre formation;
  • Suite Adobe Creative Cloud (Illustrator, Dreamweaver, In Design et Adobe Pro).

Soutien financier

Il est possible d’obtenir de l’aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

Couts

Droits d’admission : 167,50 $ par session
Volumes et logiciels : environ 200 à 300 $ par session

Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

Foire aux questions (FAQ)

1. Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 345 heures (38 semaines de cours).

2. Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

Du 13 janvier 2025 au 24 novembre 2026.

3. Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps partiel de soir et occasionnellement de jour à raison d’environ 9 heures/semaine en moyenne.

4. Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

Bien que les cours soient entièrement diffusés en direct sur Internet, vous pouvez les écouter en rediffusion pour faciliter la conciliation études – travail – vie familiale. Veuillez noter que les enregistrements sont disponibles pendant une période d’une semaine.

5. Est-ce possible d’obtenir un support financier pour ce programme ?

Il est possible d’obtenir de l’aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

6. Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 18 h et 21 h 10, et occasionnellement en journée et de fin de semaine. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter tous les cours à votre guise en rediffusion si cela vous convient mieux et les enregistrements sont disponibles pendant 7 jours!

7. Quels sont les congés ?

  • Semaine de relâche
  • Congé de Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Fête nationale du Québec
  • Fête du Canada
  • Congé d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail
  • Action de grâce
  • Congé des Fêtes

8. Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

  • Un ordinateur PC avec une connexion Internet haute vitesse de base
  • Un casque d’écoute avec micro intégré
  • Une caméra web
  • Le système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10
  • La Suite Adobe Creative Cloud (Illustrator, Dreamweaver, In Design et Adobe Pro)
  • La suite Office 365 offerte gratuitement pour la durée de votre foramtion
  • Une imprimante

9. Quels sont les couts ?

  • Droits d’admission : 167,50 $ par session
  • Volumes et logiciels : environ 300 à 450 $ par session.

Veuillez prendre note que les couts sont sujets à changement.

10. Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).

11. Comment me connecter sur la plate-forme Zoom et tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

À chaque cours un lien sera généré et vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Omnivox. Des informations sur les plateformes vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil et vous bénéficierez d’un accompagnement pour tester votre matériel informatique au besoin. Vous serez aussi convoqués à une rencontre de vérification technique en vue des évaluations à distance.

12. Est-ce que les évaluations se font également en ligne?

Oui.

Table des matières
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