Techniques d'éducation spécialisée

           

LA RELATION D’AIDE ET LES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES AU CŒUR DE LA FORMATION

Choisir le programme Techniques d’éducation spécialisée, c’est vouloir intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différentes incapacités causant des difficultés d’adaptation ou d’inclusion sociale. L’accompagnement offert par l’éducateur spécialisé ou l’éducatrice spécialisée peut se faire auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents, adultes, aînés vivant avec une déficience physique, neurologique ou intellectuelle, présentant des troubles de comportement ou du spectre de l’autisme, vivant avec des difficultés d’apprentissage scolaire ou du langage, présentant des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou d’autres troubles liés à la santé. Cet accompagnement spécialisé s’effectue par la relation d’aide et par la réalisation d’activités éducatives adaptées aux besoins de la clientèle ciblée.
 
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU?

Une petite cohorte permettant le contact personnalisé et un soutien accru en cas de besoin.

Plus de 900 heures de stages pratiques, échelonnées sur les trois années de la formation et effectuées dans des milieux variés, et ce, sur l’ensemble du territoire de la Côte-Nord.

Réalisation d’une partie du stage de sensibilisation de la première année dans de nouveaux laboratoires situés au cégep et permettant d’accueillir des clients, de les observer et d’interagir avec eux sous la supervision d’enseignants.

Possibilité d’effectuer les stages de deuxième et de troisième années dans sa localité d’origine, en France ou en Basse-Côte-Nord.

Entente DEC-BAC en psychoéducation avec l’Université du Québec à Trois-Rivières.

TU ES UNE PERSONNE :

  • intéressée par les problèmes humains et sociaux;
  • à l’aise avec les gens de tous les âges;
  • reconnue pour sa capacité d’écoute, son empathie et son souci de la confidentialité;
  • respectueuse dans ses relations interpersonnelles;
  • capable de s’affirmer et qui possède une bonne stabilité émotionnelle ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation;
  • attirée par le travail en équipe, engagée, responsable et observatrice.
COMME ÉDUCATRICE OU ÉDUCATEUR, TU POURRAS :
  • travailler dans des milieux où la relation d’aide fait partie du quotidien;
  • intervenir de façon préventive, éducative ou rééducative dans les comportements quotidiens chez la personne et les groupes;
  • appliquer et évaluer différentes interventions susceptibles de modifier des comportements en vue de mieux les adapter aux réalités quotidiennes;
  • planifier, préparer et animer des activités éducatives pertinentes, créatives et axées sur le développement ou le maintien de l’autonomie afin d’assurer une qualité de vie à la clientèle;
  • assurer un suivi aux apprentissages et évaluer périodiquement le plan d’intervention avec les autres intervenants, le client et sa famille;
  • collaborer à l’occasion avec divers professionnels : psychologue, psychoéducateur, orthophoniste, physiothérapeute, enseignant.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
La formation Techniques d’éducation spécialisée permet de travailler comme éducateur, animateur, intervenant en milieu scolaire ou communautaire, agent socioéconomique, agent de services correctionnels.

Milieux de travail :
  • milieux scolaires;
  • centres de réadaptation;
  • organismes communautaires;
  • centres hospitaliers;
  • établissements de détention;
  • différents ministères.

Et l’université?

Grâce à une entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, les personnes diplômées en Techniques d’éducation spécialisée se verront reconnaitre jusqu’à 30 crédits du baccalauréat en psychoéducation. Les personnes qui le désirent peuvent poursuivre des études universitaires dans des programmes reliés à la formation technique : enseignement, adaptation scolaire, travail social, etc. Pour connaitre toutes les possibilités, communique avec le service d’orientation du cégep.
 

PRÉALABLE
Respecter les conditions générales d’admission.

* Dans ce programme, un contingentement peut être appliqué.

STATISTIQUES DE PLACEMENT 

Selon le Guide pratique des études collégiales au Québec 2016, le taux de placement est de 96 %.

GRILLE DE COURS
Pour voir la grille de cours de programme, consultez le prospectus.