Plagiat | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Plagiat

FRAUDE, PLAGIAT ET TRICHERIE

Au Cégep de Baie-Comeau, c’est ZÉRO PLAGIAT. Notre préoccupation en tant que maison d’enseignement est de sensibiliser et d’éduquer nos étudiantes et nos étudiants sur ce qu’est la tricherie et le plagiat. Une campagne promotionnelle a d’ailleurs été élaborée afin d’inviter nos élèves à pousser leur réflexion et à se faire une tête sur le sujet. La présente section de ce site Web se veut donc un point de référence pour la population étudiante et contient une foule d’informations sur la tricherie et le plagiat.

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 SECTION DESTINÉE AUX ÉTUDIANTS
La politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) définit ces actes comme suit :

PLAGIATLe plagiat est considéré comme le fait de s’attribuer intégralement ou en partie la production d’autrui (texte, image, document audio ou vidéo et autres), quelle qu’en soit la source (une autre personne, un livre, un site Internet et autres), et ce, sans la citer.
TRICHERIELa tricherie est considérée comme toute copie ou tentative de copie sur une autre personne consentante ou non, toute production de faux documents et toute action proscrite lors de la réalisation d’une évaluation sommative.
FRAUDELa fraude est considérée comme tout acte de plagiat ou tricherie au cours d’une évaluation sommative.

Tout acte de fraude, de plagiat ou de tricherie dans le cadre d’une évaluation sommative entraîne la note zéro « 0 » pour l'examen ou le travail en cause à une première infraction. Aucune reprise n'est possible dans ce cas. Un rapport de l'événement est rédigé à l’aide du formulaire prévu à cet effet disponible au secrétariat de la direction des études par la personne assurant la surveillance de l'évaluation et transmis au directeur ou à la directrice des études. En cas de récidive, la procédure de sanction peut aller jusqu’ à l’expulsion du cégep
(voir article 3 de l’annexe 1 de la PIEA).

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EXEMPLES DE TRICHERIE OU DE PLAGIAT
 
Recouvrir à une aide
externe pour la 
réalisation des travaux.
 S'approprier le
travail d'autrui.
 Présenter le même travail
dans différents cours à la 
même ou à différentes sessions.
 Cacher ou échanger
de l'information
pendant un examen.
 
Obtenir des questions
ou des réponses à un examen.
 Copier des phrases ou
rédiger des paraphrases
sans en citer la source.
 Obtenir de l'aide
pour compléter une évaluation
sans autorisation.
 Modifier l'ordre des mots ou
employer des synonymes
sans citer la source.
 
Copier des phrases ou rédiger des paraphrases sans en citer la souce. Insérer des images, des statistiques, des schémas, etc. sans en mentionner la source. Traduire un texte sans en mentionner la source. Présenter un travail de création en le faisant passer pour le sien.

 

 - Plagiat


 - Plagiat

Cégep Marie-Victorin Tirée de Profweb, (2017)
 

MOYENS DE PRÉVENIR LE PLAGIAT
 
  • Citer ces sources
  • Noter les références de la documentation utilisée et/ou les enregistrer
  • Réviser son travail (guillemets) à l'aide d'un outils de vérification
  • Utiliser un protocole de présentation
  • Utiliser des sites Internet libres de droits ou des ressources sous licence Creative Commons

 

LES OUTILS NUMÉRIQUES :
  1. ​Politique, règlements, lois :
    - ​Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)
     
  2. Outils de prévention du plagiat ou logiciels de gestion bibliographique :
    - Zotéro : http://www.cegepstfe.ca/donnees/media/2/fichiers/Guide%20Zotero.pdf 
    Diapason : https://mondiapason.ca/fichiers/OutilBibliographique/index_APA.php

     
  3. Images libres de droits :
    Pixabay : https://pixabay.com/fr/
    Pexels : https://www.pexels.com/
    Le monde en images : https://monde.ccdmd.qc.ca/ 
     
  4. Autres ressources
    Université du Québec en Outaouais : https://uqo.ca/integrite/capsules-video-ressources
    Site Infosphère de l’Université du Québec à Montréal : http://www.infosphere.uqam.ca/
    - Université de Sherbrooke : les dangers du copier/coller : https://www.youtube.com/watch?v=848OESaFdas&feature=youtu.be
BIBLIOGRAPHIE
  1. Site Web CCDMD. Le monde en images, https://monde.ccdmd.qc.ca/ (Page consultée le 13 septembre 2019).
    - CÉGEP DE RIMOUSKI. Le plagiat électronique, https://www.cegep-rimouski.qc.ca/sites/default/files/dppedago36_maj_1.pdf (Page consultée le 5 septembre 2019)
    - CONSEIL DES MINISTRES DE L’ÉDUCATION. Le droit d’auteur…ça compte! https://www.cmec.ca/92/Le_droit_d_auteur...ça_compte!.html (Page consultée le 4 septembre 2019).
    - DIAPASON. Outil Bibliographique, https://mondiapason.ca/fichiers/OutilBibliographique/index_APA.php (Page consultée le 3 septembre 2019).
    - GAGNON, Bernard. Guide Zotéro, http://www.cegepstfe.ca/donnees/media/2/fichiers/Guide%20Zotero.pdf (Page consultée le 6 septembre 2019).
    - MASSÉ, Julie. Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classehttps://www.profweb.ca/publications/recits/prevenir-le-plagiat-lors-d-une-dissertation-faite-en-dehors-de-la-classe (Page consulté le 12 septembre 2019).
    - PAGÉ, Mélanie et Nancy JOLICOEUR. Plagiat, fraude et tricherie : se concerter pour plus d’efficacité, http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/files/colloque/publications/presentation_plagiat_aqpc_2015_version_participants_3.pdf (Page consultée le 9 septembre 2019)
    - PEXELS. The best free stock photos & videos shared by talented creators, https://www.pexels.com/ (Page consultée le 13 septembre 2019).PIXABAY. Images libres de droits et gratuites à télécharger, https://pixabay.com/fr/ (Page consultée le 28 août 2019).
    - PROFWEB. Un outil interactif pour aider les étudiants à éviter le plagiat, https://www.profweb.ca/publications/articles/un-outil-interactif-pour-aider-les-etudiants-a-eviter-le-plagiat (Page consultée le 29 août 2019).
    - TURNITIN, The Plagiarism Spectrum : Tagging 10 types of unoriginal Work. https://www.plagiarismtoday.com/wp content/uploads/2012/05/spectrum_report1.jpg (Page consultée le 12 septembre 2019).
    - UNIVERSITÉ LAVAL, Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir, https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/plagiat_bse_09_10_2018.pdf (Page consultée le 4 septembre 2019).
    - UQO. Intégrité dans les études, https://uqo.ca/integrite/capsules-video-ressources (Page consultée le 6 septembre 2019).
    - VAN DROM, ANDY, Un outil interactif pour aider les étudiants à éviter le plagiat, https://www.profweb.ca/publications/articles/un-outil-interactif-pour-aider-les-etudiants-a-eviter-le-plagiat (Page consultée le 28 août 2019).
     
  2. Politique institutionnelle
    - CÉGEP DE BAIE-COMEAU (2018). Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages. Baie-Comeau, 2018, 40 p. 3.
     
  3. Vidéo
    - USHERBROOKE. ppliquée, YoPlagiat : les dangers du copier/coller, 2016, 3m22, ÉcolePolAuTube, 3m22 https://www.youtube.com/watch?v=848OESaFdas&feature=youtu.be (Page consultée le 9 septembre 2019).