- Programme préuniversitaire d'une durée de 2 ans
- Possibilités de bourses. Consulte la page Bourses et incitatifs financiers.
Choix de deux cheminements :
Choisir l’un des cheminements du programme Sciences humaines, c’est partir à la découverte des différents enjeux mondiaux et explorer les multiples dimensions de l’être humain; c’est accéder à une formation rigoureuse basée sur l’acquisition et l’intégration de connaissances et de méthodes de diverses disciplines reliées aux sciences humaines; c’est aussi opter pour une formation qui prépare à la poursuite d’études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, notamment le droit, les sciences de l’éducation, la relation d’aide et les sciences de l’administration.
Vidéo promotionnelle présentant une diplômée du programme
Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?
- Possibilité d’engagement communautaire en lien avec le cours de démarche d’intégration en sciences humaines.
- Encadrement personnalisé des élèves.
- Excellente préparation aux études universitaires, incluant la découverte de techniques d’étude.
- Activités enrichissantes en lien avec l’approche orientante : entrevues avec une personne qui travaille dans le domaine d’études envisagé, visites de personnes-ressources, conférences, etc.
- Projet de fin d’études dans la communauté selon les intérêts des élèves.
- Possibilité d’effectuer une recherche sur le terrain en lien avec les enjeux actuels comme le développement durable dans les monts Uapishka (Groulx), territoire traditionnel innu, en partenariat avec la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.
Ce programme est pour toi si tu es une personne :
- intéressée par les phénomènes humains, sociaux, économiques, politiques et le monde des affaires;
- aimant échanger des idées, faire de la recherche, interpréter des données et des chiffres;
- exprimant facilement ses opinions et ses idées avec conviction;
- dotée d’un bon esprit d’analyse, d’observation et de synthèse, ainsi que d’un bon jugement et d’un bon sens critique;
Cheminement Préu+
Le cheminement Préu+ est un parcours parallèle au cheminement scolaire. Il est accessible exclusivement aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans un programme préuniversitaire. L’élève est libre d’y participer ou non.
Perspectives universitaires
- Anthropologie
- Archéologie
- Communication (journalisme, relations publiques, publicité sociale)
- Criminologie
- Droit
- Enseignement
- Géographie
- Gestion du tourisme et de l’hôtellerie
- Gestion des ressources humaines
- Histoire
- Journalisme
- Orientation
- Orthopédagogie
- Philosophie
- Psychoéducation
- Psychologie
- Récréologie
- Relations industrielles
- Sexologie
- Sociologie
- Travail social
- Urbanisme
- Etc.
En plus des perspectives universitaires énumérées ci-haut, il est possible, avec le cheminement Notre monde, nos réalités avec mathématiques, de poursuivre des études dans ces domaines :
- Administration des affaires
- Sciences comptables
- Économie
- Enseignement des mathématiques
- Informatique de gestion
- Mathématiques
- Informatique.
Informations utiles
Le cout d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 200 $, par session, pour l’acquisition de matériel scolaire (possibilité d’acheter des livres usagés).
Comme charge de travail, il faut prévoir environ 25 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, 22 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ÉSP = Épreuve-synthèse de programme
Cheminement Notre monde, nos réalités 300.SM
Première session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Formation spécifique | ||||
300-ME1-BC | Stratégies et outils de travail en sciences humaines | 2 | 1 | 2 |
350-N03-BC | L’univers de la psychologie | 2 | 1 | 3 |
383-N02-BC | Les principes économiques à l’ère de la mondialisation | 2 | 1 | 3 |
387-N10-BC | Sociologie : fonctionnement des sociétés | 2 | 1 | 3 |
Un choix parmi les deux (2) cours suivants : | ||||
320-N07-BC | Enjeux et défis géographiques | 2 | 1 | 3 |
401-N04-BC | Dynamique des organisations | 2 | 1 | 3 |
Deuxième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
604-10_-MQ | Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
300-ME2-BC | Recherche qualitative en sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
330-N01-BC | Histoire mondiale : civilisations et héritages | 3 | 1 | 3 |
385-N09-BC | Science politique : l’État, pouvoirs et devoirs | 2 | 1 | 3 |
Un choix parmi les trois (3) cours suivants : | ||||
350-AN1-BC | Psychologie du développement : de l’enfance au vieillissement | 2 | 1 | 3 |
383-AN1-BC | Les stratégies économiques québécoises | 2 | 1 | 3 |
401-AN1-BC | Stratégies marketing | 2 | 1 | 3 |
Troisième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
604-AT_BC | Anglais II | 2 | 1 | 3 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
300-EN1-BC | Enjeux d’actualité | 2 | 2 | 2 |
360-ME3-BC | Méthodes quantitatives en sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
Deux choix parmi les quatre (4) cours suivants : | ||||
101-PU1-BC | Biologie humaine | 2 | 1 | 3 |
330-PR1-BC | Le métier d’historien: perspectives québécoises et régionales | 1 | 2 | 3 |
385-AN1-BC | Relations politiques internationales : les grandes puissances | 2 | 1 | 3 |
387-AN1-BC | Transformation des sociétés | 2 | 1 | 3 |
Quatrième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
340-ATG-BC | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
601-ATF-BC | Communication et expression | 2 | 2 | 2 |
XXX-XX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
300-ME4-BC | Projet synthèse en sciences humaines ÉSP | 1 | 2 | 3 |
Deux choix parmi les cinq (5) cours suivants : | ||||
201-PU5-BC | Méthodes quantitatives avancées en sciences humaines | 2 | 1 | 3 |
330-AN1-BC | Histoire du XXe siècle : révolutions et conflits | 2 | 1 | 3 |
350-AN2-BC | Psychologie sociale : influences et perceptions | 2 | 1 | 3 |
383-AN2-BC | Microéconomie : le marché, liens entre les consommateurs et les entreprises | 2 | 1 | 3 |
401-AN2-BC | Initiation à la comptabilité | 2 | 1 | 3 |
Cheminement Notre monde, nos réalités (avec mathématiques) 300.AM
Première session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
604-10_-MQ | Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
300-ME1-BC | Stratégies et outils de travail en sciences humaines | 2 | 1 | 2 |
350-N03-BC | L’univers de la psychologie | 2 | 1 | 3 |
383-N02-BC | Les principes économiques à l’ère de la mondialisation | 2 | 1 | 3 |
401-N04-BC | Dynamique des organisations | 2 | 1 | 3 |
Deuxième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
201-PU2-BC | Calcul différentiel en sciences humaines | 3 | 2 | 3 |
300-ME2-BC | Recherche qualitative en sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
330-N01-BC | Histoire mondiale : civilisations et héritages | 3 | 1 | 3 |
385-N09-BC | Science politique : l’État, pouvoirs et devoirs | 2 | 1 | 3 |
Un choix parmi les trois (3) cours suivants : | ||||
350-AN1-BC | Psychologie du développement : de l’enfance au vieillissement | 2 | 1 | 3 |
383-AN1-BC | Les stratégies économiques québécoises | 2 | 1 | 3 |
401-AN1-BC | Stratégies marketing | 2 | 1 | 3 |
Troisième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
604-AT_BC | Anglais II | 2 | 1 | 3 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
201-PU3-BC | Calcul intégral en sciences humaines | 2 | 2 | 3 |
360-ME3-BC | Méthodes quantitatives en sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
Un choix parmi les deux (2) cours suivants : | ||||
330-PR1-BC | Le métier d’historien : perspectives québécoises et régionales | 1 | 2 | 3 |
385-AN1-BC | Relations politiques internationales : les grandes puissances | 2 | 1 | 3 |
Quatrième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
340-ATG-BC | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
601-ATF-BC | Communication et expression | 2 | 2 | 2 |
XXX-XX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
201-PU4-BC | Algèbre linéaire en sciences humaines | 2 | 2 | 3 |
300-ME4-BC | Projet synthèse en sciences humaines ÉSP | 2 | 2 | 2 |
Un choix parmi les quatre (4) cours suivants : | ||||
330-AN1-BC | Histoire du XXe siècle : révolutions et conflits | 2 | 1 | 3 |
350-AN2-BC | Psychologie sociale : influences et perceptions | 2 | 1 | 3 |
383-AN2-BC | Microéconomie : le marché, liens entre les consommateurs et les entreprises | 2 | 1 | 3 |
401-AN2-BC | Initiation à la comptabilité | 2 | 1 | 3 |
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
Notre monde, nos réalités :
Mathématiques : CST 4e ou 416
Notre monde, nos réalités avec mathématiques :
Mathématiques : TS 5e ou SN 5e ou 526
OU leur équivalant au secteur adulte
Curieuse ou curieux d’en apprendre davantage sur le Cégep de Baie-Comeau et ce domaine? Voici quelques liens utiles pour aller plus loin :