Devenir le bras droit du pharmacien
- Programme technique d'une durée de 3 ans
- Possibilités de bourses. Consulte la page Bourses et incitatifs financiers.
Cette nouvelle formation technique reconnue est destinée aux personnes intéressées par les sciences de la santé. La personne diplômée en Techniques de pharmacie appuiera au quotidien la pharmacienne ou le pharmacien dans l’offre et la prestation de soins et de services pharmaceutiques sécuritaires et de qualité à la clientèle et aux usagers. Concrètement, un technicien formé prendra part à des tâches diversifiées liées à l’organisation du travail, à la supervision de l’équipe technique, à la mise en place de processus et à l’entretien du parc technologique, en plus de contribuer à la préparation des médicaments. Cette nouvelle formation permet de contribuer à la santé des gens et met à profit la rigueur, la minutie et la bienveillance!
Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?
- Seul établissement à offrir cette formation sur la Côte-Nord.
- Formation pratique dans des laboratoires modernes à la fine pointe représentant l’environnement de travail.
- Stages dans des milieux de pratiques diversifiés qui permettront de passer de la théorie à la pratique.
Ce programme est pour toi si tu es une personne :
- intéressée par le domaine de la santé;
- travaillant avec rigueur et minutie;
- aimant le travail d’équipe et être en relation avec les gens;
- accordant une importance à accomplir des tâches dans le respect des protocoles et selon des normes préétablies;
- capable de maximiser l’utilisation des différentes ressources;
- intéressée par le fonctionnement du corps humain et de ses dérèglements.
Comme technicienne ou technicien, sous la supervision des pharmaciens, tu pourras :
- gérer les activités techniques en lien avec les ordonnances et les requêtes, la préparation des médicaments et les inventaires;
- adapter le soutien technique aux besoins de prise en charge d’un patient par le pharmacien;
- maximiser l’utilisation des appareils;
- optimiser les méthodes de travail dans un contexte sécuritaire;
- voir à la gestion opérationnelle d’une équipe de travail;
- optimiser les systèmes d’information;
- superviser et coordonner le circuit du médicament.
Perspectives professionnelles
Fonction de travail très attendue et souhaitée depuis de nombreuses années par l’Ordre des pharmaciens du Québec et les associations de ce secteur. La pénurie des effectifs en pharmacie est une réalité pour la Côte-Nord, que ce soit en milieu hospitalier ou communautaire.
Milieux de travail
- Établissements d’enseignement collégial
- Établissement de santé :
- Centres hospitaliers
- Centres hospitaliers universitaires
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres intégrés universitaites de santé et de services sociaux (CIUSSS)
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Pharmacie communautaires :
- Pharmacies associées à des chaines ou à des bannières
- Pharmacies indépendantes
- Pharmacies préparatrices
- Sièges sociaux de bannières ou de chaines de pharmacie
Perspectives universitaires
Pour connaître toutes les possibilités et les conditions d’admission, veuillez communiquer avec le service d’orientation du cégep.
Informations utiles
Le coût d’inscription est de 222 $. À cela, vous devez aussi prévoir environ 400 à 450 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire, particulièrement pour les trois premières sessions. Certains des manuels peuvent être achetés usagés. De plus, en début de programme, il importe de prévoir entre 100 et 150 $ pour l’acquisition d’équipement (sarrau court, calculatrice, clé USB, etc.). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.
Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir entre 30 et 34 heures par semaine pour la participation aux cours, aux laboratoires et aux stages. De plus, toujours selon la session, entre 10 et 18 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ÉSP = Épreuve-synthèse de programme
Première session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-PH1-BC | Physiopathologie I | 4 | 2 | 2 |
101-PHM-BC | Microbiologie | 2 | 1 | 2 |
165-110-BC | Introduction à la profession | 2 | 2 | 1 |
165-112-BC | Initiation à la pharmacologie | 2 | 1 | 2 |
165-113-BC | Santé et sécurité en milieu pharmaceutique | 2 | 1 | 1 |
412-PH1-BC | Environnement numérique | 1 | 2 | 1 |
Deuxième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-PH2-BC | Physiopathologie II | 4 | 2 | 3 |
165-123-BC | Médicaments et usages I | 3 | 2 | 3 |
165-124-BC | Environnement numérique en pharmacie | 2 | 3 | 1 |
201-PH1-BC | Calculs pharmaceutiques | 2 | 3 | 1 |
350-PH1-BC | Communication professionnelle en pharmacie | 2 | 3 | 2 |
Troisième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
604-10_-MQ | Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-PH3-BC | Physiopathologie III | 3 | 1 | 2 |
165-230-BC | Conditionnement des médicaments en milieux communautaires | 2 | 2 | 1 |
165-235-BC | Médicaments et usages II | 3 | 2 | 3 |
165-236-BC | Préparations magistrales non stériles | 1 | 2 | 1 |
165-237-BC | Administration d’une pharmacie | 3 | 2 | 1 |
Quatrième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
604-10_-BC | Anglais II | 2 | 1 | 3 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
165-241-BC | Conditionnement des médicaments en établissements de santé | 2 | 4 | 1 |
165-244-BC | Médicaments et usages III | 3 | 2 | 3 |
165-245-BC | Préparations magistrales stériles | 2 | 5 | 1 |
165-243-BC | Stage d’expérimentation | 1 | 3 | 1 |
Cinquième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-ATG-BC | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
601-ATF-BC | Communication et expression | 2 | 2 | 2 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
165-353-BC | Circuit du médicament I | 1 | 3 | 1 |
165-351-BC | Prise en charge de la pharmacothérapie | 2 | 2 | 2 |
180-354-BC | Services cliniques en pharmacie | 2 | 4 | 2 |
401-PH1-BC | Gestion des stocks | 2 | 1 | 1 |
401-PH2-BC | Gestion du personnel | 2 | 3 | 2 |
Sixième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation spécifique | ||||
165-365-BC | Circuit du médicament II | 1 | 2 | 1 |
165-366-BC | Assurance-qualité et amélioration continue | 2 | 3 | 2 |
165-367-BC | Optimisation du circuit du médicament | 2 | 2 | 1 |
165-361-BC | Études cliniques | 2 | 1 | 2 |
165-368-BC | Stage d’intégration ÉSP | 1 | 15 | 3 |
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
+
Sciences : STE 4e ou SE de 4e ou
Sciences physique 436
ou leur équivalant au secteur adulte
Étant donné le nombre de places limité, une priorité est accordée aux candidatures en provenance du Québec.
Curieuse ou curieux d’en apprendre davantage sur le Cégep de Baie-Comeau et ce domaine? Voici quelques liens utiles pour aller plus loin :