Une formation qui répond aux besoins de la région
- Programme technique d'une durée de 3 ans
- Possibilités de bourses. Consulte la page Bourses et incitatifs financiers.
- Programme actualisé en vigueur dès l'automne 2024!
Le Cégep de Baie-Comeau offre le programme Soins préhospitaliers d’urgence afin de répondre à un besoin important de main-d’œuvre des compagnies ambulancières de la région. Les personnes animées par le désir de travailler dans toutes sortes de situations d’urgence, de dispenser des soins de réanimation, de stabiliser des gens victimes d’accidents, d’évaluer et d’agir dans différentes conditions cliniques seront servies par cette profession! Cette formation technique rendra aptes les élèves à donner des soins appropriés aux malades ou aux blessés et à les transporter vers les centres hospitaliers ou les centres médicaux, à l’aide d’équipement et de matériel spécialisés, et ce, tout en agissant en collaboration avec différents intervenants d’urgence. Le choix par excellence pour faire la différence auprès des gens!
Vidéo promotionnelle présentant un diplômé du programme
Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau pour étudier en Soins préhospitaliers d'urgence?
- Plusieurs exercices pratiques et des travaux stimulants
- Possibilité de parfaire ses techniques directement au cégep grâce à des situations cliniques ciblées dans des laboratoires et des locaux d’enseignement dotés d’équipements spécialisés et sophistiqués tels que des mannequins haute-fidélité
- qui aime accomplir des tâches dans le respect des protocoles et selon des normes préétablies;
- Mises en situation de soins dans des milieux particuliers : évacuation de blessées en milieux forestiers, prestation de soins en milieu nordique, et plus encore!
Ce programme est pour toi si tu es une personne :
- qui sait faire preuve d’une bonne résistance au stress et à la fatigue;
- qui a une bonne capacité d’analyse et qui est capable de prendre des décisions rapidement;
- qui aime accomplir des tâches dans le respect des protocoles et selon des normes préétablies;
- qui a le sens de l’observation, de l’organisation et qui a une grande capacité d’adaptation;
- qui aime le travail d’équipe et entrer en relation avec les gens;
- qui est empathique et garde son sang-froid;
- qui a un fort intérêt pour le domaine de la santé;
- qui est minutieuse et a une bonne dextérité manuelle;
- qui est en excellente condition physique;
- qui apprécie les changements soudains dans le rythme du travail;
- qui est apte à conduire un véhicule d’urgence dans des conditions routières difficiles.
Comme technicienne ou technicien ambulancier, tu pourras :
- intervenir auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions dans le but de réduire leur morbidité et leur mortalité;
- prodiguer des soins primaires de nature médicale, traumatique, comportementale ou encore, de nature multiple;
- intervenir sur les lieux d’un sinistre, d’un acte antisocial ou lors de situations particulières;
- apprécier la condition clinique des personnes et appliquer des protocoles afin de prévenir la détérioration de leur état;
- transporter des patients avec diligence vers des centres appropriés;
- consigner et transmettre des renseignements relatifs à la situation et à l’état de la victime;
- travailler en équipe et avec d’autres intervenants.
Perspectives professionnelles
Excellentes perspectives d’emploi sur la Côte-Nord, et ce, à temps plein dès l’embauche! La profession s’inscrit dans un contexte de révision des niveaux de soins qui impliquera, au cours des prochaines années, un accroissement des responsabilités attribuées aux techniciens ambulanciers. Ces derniers seront davantage intégrés au réseau de santé québécois.
Milieux de travail
- Coopératives de paramédics
- Entreprises privées
- Établissements d’enseignement collégial
- Forces armées canadiennes
- Organismes à but non lucratif
- Organismes internationaux (Croix-Rouge canadienne)
- Urgences-santé
Exigence du marché du travail
La personne finissante devra être en mesure de fournir une preuve médicale qui répond aux normes d’embauche et aux normes d’obtention du permis de conduire de classe 4A. Elle devra également être en mesure de fournir un certificat de bonne conduite (pour les candidats de 18 ans et plus). Pour avoir accès à la profession de paramédic, cette dernière devra réussir l’examen du Programme national d’intégration clinique (PNIC).
Perspectives universitaires
À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires à la majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés, sous certaines conditions, dont 3 600 heures (environ 2 ans) à titre de technicien ambulancier de soins avancés.
Informations utiles
Comme charge de travail, il faut prévoir 31 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, environ 14 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ÉSP = Épreuve-synthèse de programme
Première session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
604-10_-MQ | Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-SP1-BC | Anatomie et physiologie humaines I | 3 | 1 | 2 |
181-11A-BC | Introduction à la profession | 2 | 1 | 1 |
181-11B-BC | Interventions en réanimation I | 1 | 2 | 1 |
181-11C-BC | Déplacement sécuritaire des personnes | 1 | 3 | 1 |
181-11D-BC | Appréciation clinique I | 3 | 3 | 2 |
350-SP1-BC | Adaptation et interactions professionnelles | 2 | 2 | 2 |
Deuxième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-SP2-BC | Anatomie et physiologie humaines II | 2 | 1 | 2 |
181-12A-BC | Communication aidante | 1 | 2 | 1 |
181-12B-BC | Interventions en réanimation II | 2 | 3 | 2 |
181-12C-BC | Pharmacologie en SPU I | 4 | 1 | 2 |
181-12D-BC | Appréciation clinique II | 3 | 3 | 2 |
387-SP1-BC | Contexte social et culturel lié à la santé | 2 | 1 | 2 |
Troisième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Formation spécifique | ||||
101-SP3-BC | Anatomie et physiologie humaines III | 2 | 1 | 2 |
101-SP4-BC | Prévention des infections | 2 | 1 | 2 |
180-SPS-BC | Stage d’initiation en milieux cliniques | 0 | 7 | 2 |
181-23A-BC | Interventions préhospitalières en soins médicaux | 3 | 3 | 2 |
181-23B-BC | Interventions préhospitalières en situations traumatiques | 2 | 5 | 2 |
Quatrième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
340-ATG-BC | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
604-AT_BC | Anglais II | 2 | 1 | 3 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
181-24A-BC | Interactions professionnelles en interventions préhospitalières I | 2 | 3 | 2 |
181-24B-BC | Interventions en situations préhospitalières I | 2 | 6 | 2 |
181-24C-BC | Pharmacologie en SPU II | 2 | 2 | 2 |
181-24D-BC | Habiletés physiques et autoprotection | 0 | 3 | 1 |
Cinquième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
601-ATF-BC | Communication et expression | 2 | 2 | 2 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
181-35A-BC | Interactions professionnelles en interventions préhospitalières II | 1 | 2 | 1 |
181-35B-BC | Interventions en situations préhospitalières II | 2 | 3 | 2 |
181-35C-BC | Situations complexes | 2 | 6 | 2 |
181-35S-BC | Stage préhospitalier en situations non critiques | 0 | 8 | 2 |
Sixième session*
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation spécifique | ||||
181-36A-BC | Utilisation d’une ambulance1-2 | 1 | 3 | 1 |
181-36B-BC | Démarche d’intégration2 ÉSP | 1 | 6 | 1 |
181-36C-BC | Stage d’intégration2 | 0 | 17 | 2 |
1Pour être éligible au cours 181-36A-BC, l’étudiant doit être détenteur d’un permis de conduire de classe 5 valide à la 3e année du programme.
2Afin de favoriser la réussite au Programme national d’intégration clinique (PNIC), il est recommandé de suivre les cours 181-36A-BC, 181-36B-BC et 181-36S-BC en fin de parcours, c’est-à-dire si l’étudiant est en mesure de compléter sa formation à cette session ou au plus tard à la session d’automne suivante. Par conséquent, pour pouvoir s’inscrire aux cours de la session 6, tous les cours de la formation spécifique des 5 premières sessions doivent êtres réussis. Les cours de la formation générale doivent aussi être réussis ou il ne devrait pas manquer à l’étudiant plus de 8 unités pour des cours qui pourront être suivis au plus tard à la session d’automne suivante.
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
Ce programme est contingenté. Le nombre de places est limité.
Critères de sélection :
En respect des différents tours d’admission, la sélection est basée sur la qualité du dossier scolaire et la provenance de l’étudiant. Des tests et des entrevues pourraient être faits au besoin.
Exigences particulières :
- Être détenteur d’un permis de classe 5 valide à la 3e année du programme
- Se soumettre à la vaccination appropriée selon le protocole en vigueur au cégep au moment des stages
Curieuse ou curieux d’en apprendre davantage sur le domaine? Voici quelques liens utiles pour aller plus loin :