Le programme Techniques d’éducation spécialisée s’adresse à celles et à ceux qui veulent intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différentes incapacités causant des difficultés d’adaptation ou d’inclusion sociale. L’accompagnement offert par l’éducateur spécialisé ou l’éducatrice spécialisée peut se faire auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents, adultes, aînés vivant avec une déficience physique, neurologique ou intellectuelle, présentant des troubles de comportement ou du spectre de l’autisme, vivant avec des difficultés d’apprentissage scolaire ou du langage, etc. Cet accompagnement spécialisé s’effectue par la relation d’aide et par la réalisation d’activités éducatives adaptées aux besoins de la clientèle ciblée. Pour les personnes ayant de l’expérience de travail, ou autres, dans ce domaine, il est possible d’entreprendre une démarche conduisant à l’évaluation de vos compétences et à l’identification de vos besoins de formation s’il y a lieu. Ainsi, il vous sera possible de suivre une voie plus adaptée à votre réalité d’adulte.
La RAC en Techniques d’éducation spécialisée est faite pour vous si vous avez de l’expérience en tant que :
- éducatrice ou éducateur spécialisé.
Compétences spécifiques :
- adopter une conduite conforme à la profession;
- établir des relations avec la clientèle et l’équipe de travail;
- protéger son intégrité et celle des personnes en difficulté d’adaptation;
- planifier l’intervention auprès d’une clientèle;
- examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale;
- effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de : – personnes présentant une déficience intellectuelle – personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques – jeunes présentant des difficultés d’adaptation – personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie;
- concevoir et mettre en œuvre un projet d’activités préventives et rééducatives en fonction d’une problématique;
- effectuer des interventions auprès de : – jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages et du langage -personnes aînées en perte d’autonomie – personnes vivant de l’exclusion sociale et des problématiques de violence.
Compétences spécifiques non regroupées :
- associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation;
- élaborer des activités de développement et des outils cliniques;
- effectuer des interventions auprès des personnes et processus et réinsertion sociale ou socioprofessionnelle.
Est-ce que la RAC est faite pour vous?
RAC - Est-ce que la RAC est faite pour vous?
Pour réussir à avoir ce diplôme, il faut avoir une bonne expérience dans un emploi relié au programme (domaine) ciblé. Avoir étudié dans le domaine est également un plus.