fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/covid-19-informations/.

Section COVID-19 – Indications pour le début des cours – 23 août 2021

Vous trouverez dans la présente section toute l’information destinée à la population étudiante et aux membres du personnel relativement à la COVID-19. Cette section se veut évolutive et de nouvelles informations y seront publiées si la situation le requiert.

Foire aux questions

Cette foire aux questions est à jour en date du 20 septembre 2021 et en vigueur pour la présente session d’automne. Cette dernière a été élaborée au regard des orientations gouvernementales en contexte de COVID-19 et contient toutes les informations quant au mode de fonctionnement pour l’enseignement, la participation aux activités étudiantes et l’accès aux installations du cégep.

Toutefois, compte tenu de l’évolution rapide de la situation et du fait que notre établissement est tributaire de décisions et d’orientations ministérielles, le tout peut être appelé à changer sans préavis. Merci de demeurer à l’affût de cette section!

1. Quel est le mode d’enseignement privilégié?

Considérant la situation épidémiologique actuelle, la session d’automne 2021 se déroule en présence pour tous les cours offerts à l’enseignement régulier.

Quant aux attestations d’études collégiales (AEC), elles sont offertes en ligne puisque c’est la formule privilégiée depuis plusieurs années. Veuillez vous référer à la section portant sur les Attestations d’études collégiales afin de connaitre les différentes dates pour le début des cours.

Pour toute question portant sur l’une des AEC, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la formation continue à l’adresse suivante : formation_continue@cegepbc.ca.

2. Lors de ma présence au cégep, est-ce que de l’équipement de protection doit être porté? Est-ce qu’une distanciation doit être maintenue?

Oui. Le port du masque médical (de procédure) doit être porté pour avoir accès au cégep. Le couvre-visage de type artisanal n’est plus accepté.

Voici une vidéo vous présentant la façon de le porter correctement.

Population étudiante

Un masque médical (de procédure) doit être OBLIGATOIREMENT porté en tout temps pour l’ensemble de la population étudiante. Un masque médical (de procédure) sera remis, chaque jour, lors de l’arrivée au cégep, le matin et l’après-midi. Les membres de la population étudiante devront OBLIGATOIREMENT passer par l’entrée principale.

Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les indications de leurs enseignants quant au port du masque médical (de procédure) obligatoire dans les cours, sans quoi, ils pourraient en être expulsés ou se voir refuser l’accès au local.

Depuis le 24 août, le port de lunettes de sécurité n’est plus obligatoire même si la distanciation physique ne peut être respectée. Toutefois, nous demandons aux membres de la population étudiante de conserver précieusement la paire de lunettes qui leur a été fournie, car advenant la réintégration de cette mesure, ils devront les avoir en leur possession.

Le masque médical (de procédure) pourra être retiré dans les situations suivantes :

  • Lorsqu’une protection physique les sépare des employés qu’ils consultent.
  • Pour manger aux endroits désignés à cette fin dans le cégep.
  • Dans les locaux des services adaptés, à condition qu’une barrière physique les sépare des autres étudiants.

Membres du personnel

Les membres du personnel doivent porter le masque médical (de procédure) :

  • Lors de tous leurs déplacements dans le cégep.
  • Lorsqu’ils ne sont pas en mesure de respecter la distanciation physique de 2 mètres.

Quelques exceptions s’appliquent :

  • Lorsqu’ils prennent place à leur bureau.
  • Lorsqu’ils sont à 2 mètres de leurs collègues (pour manger, participer à une réunion, etc.).
  • Lorsqu’une protection physique les sépare de leurs collègues ou des étudiants.
  • Dans un contexte d’enseignement, lorsque la distanciation physique de 2 mètres est respectée avec les étudiants et les autres collègues.

Des masques médicaux (de procédure) sont disponibles auprès du service des ressources matérielles.

3. Lorsque je suis à l’extérieur du bâtiment, sur les terrains du cégep, est-ce que le port du masque médical (de procédure) est obligatoire ?

Non. À l’extérieur du cégep, le port du masque n’est pas requis si une distanciation physique d’un mètre est maintenue, et ce, incluant les activités pédagogiques.

4. Est-ce qu’il est obligatoire d’être vacciné pour fréquenter le cégep?

Tant les membres du personnel que la population étudiante ne sont pas dans l’obligation de se faire vacciner pour fréquenter le cégep, bien que la vaccination soit fortement recommandée afin d’éviter tout risque de propagation.

Toutefois, la vaccination complète (deux doses) sera obligatoire pour prendre part aux activités parascolaires. Au moment de l’inscription à ces activités, les personnes devront être en mesure de fournir la preuve qu’elles sont doublement vaccinées.

Si vous n’êtes pas vacciné et que vous désirez remédier à la situation, le CISSS de la Côte-Nord propose des cliniques de vaccination sans rendez-vous ainsi que des cliniques de vaccination mobiles. Veuillez vous référer à leur page Facebook ou à leur site Web pour obtenir tous les détails.

5. Est-ce qu’il est possible de demeurer au cégep entre les cours?

Oui. Toutefois, l’équipe de direction du Cégep s’attend à ce que les mesures relativement au port du masque et à la distanciation physique soient rigoureusement respectées. Une surveillance sera effectuée.

6. Est-ce que nous avons accès à tous les services d’aide?

Oui. Vous avez accès à tous les services d’aide en présence. Les rencontres se font en portant l’équipement de protection requis ainsi qu’en respectant les règles de distanciation physique.

Voici une liste d’intervenants à laquelle vous pouvez vous référer.

7. Est-ce que la bibliothèque est accessible?

Oui. La bibliothèque est ouverte et accessible selon l’horaire suivant : du lundi au jeudi de 8 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 16 h.

8. Quelles sont les heures d’ouverture du cégep pour la présente session?

Lundi au vendredi : 6 h 30 à 18 h
Samedi et dimanche : Fermé

9. Qu’en est-il de la vie étudiante? Est-ce que des activités sont offertes?


Oui. Une offre d’activités socioculturelles et sportives est proposée à la population étudiante et l’inscription est obligatoire pour y prendre part. Toutefois, ces activités sont accessibles UNIQUEMENT pour les personnes adéquatement vaccinées (deux doses).

Au moment de l’inscription à ces activités, les personnes doivent être en mesure de fournir la preuve qu’elles sont doublement vaccinées.

10. Est-ce qu’un service alimentaire est offert au Kafé-Kibboutz?

Oui, les activités ont repris le mercredi 22 septembre.

Toutefois, puisque le Kafé-Kibboutz est considéré comme une aire de restauration, la présentation du passeport vaccinal confirmant que vous avez reçu vos deux doses de vaccins sera exigée et obligatoire afin de manger sur place. Il y aura aussi tenue d’un registre. Sans passeport vaccinal, il vous sera uniquement possible de faire l’achat de nourriture pour emporter. De plus, les personnes qui fréquenteront le Kibboutz devront se conformer aux différentes mesures sanitaires en vigueur et suivre les indications quant à la façon de circuler à l’intérieur du café.

11. Est-ce que les résidences étudiantes sont accessibles?

Oui. Les résidences étudiantes sont accessibles selon des balises sanitaires précises émises par le gouvernement. Les visiteurs ne sont pas permis.

Un protocole sanitaire présentant toutes les obligations auxquelles les locataires doivent se conformer a été transmis à ces derniers. Il est impératif de le respecter. Le Cégep est très strict à cet égard et les contrevenants pourraient être expulsés.

12. Est-ce que la population étudiante et les membres du personnel ont accès à la salle d’entrainement?

Oui, les membres du personnel et de la population étudiante ont accès à la salle d’entrainement. Il est toutefois obligatoire de réserver une plage horaire d’utilisation auprès de Johanne Pelletier, à son bureau au A-160, puisqu’une occupation maximale de 15 personnes par plage horaire doit être respectée.

  • Le passeport vaccinal est exigé pour accéder à la salle d’entrainement. De plus, une désinfection des mains devra être faite à l’entrée, et ce, fréquemment durant la séance d’entrainement; le port du masque devra être porté en tout temps lors des déplacements dans la salle (le masque peut être retiré seulement lors de l’effort sur son appareil); une distanciation physique de 2 mètres devra être maintenue entre les usagers et une désinfection des appareils devra être faite après chaque utilisation.

À noter que l’accès à la salle d’entrainement pourra être retiré en tout temps, et ce, sans préavis, en fonction de la situation épidémiologique.

13. Est-ce que les vestiaires sont accessibles?

Oui. Les vestiaires sont accessibles pour les cours d’éducation physique de la population étudiante et pour les personnes pratiquant des activités parascolaires.

14. Est-ce que la population étudiante et les membres du personnel présentant des symptômes pouvant être associés à la COVID-19 doivent le signifier à l’établissement scolaire?

Tout étudiant ou membre du personnel qui éprouve des symptômes (fièvre, toux, difficulté respiratoire) doit le signaler RAPIDEMENT, de façon préventive, à la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire du Cégep aux coordonnées suivantes :

Julie Garon Jomphe, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire, à jgaronjomphe@cegepbc.ca ou au 418 297-5785.
Pascale St-Pierre, coordonnatrice aux ressources humaines, à pstpierre@cegepbc.ca ou au 418 815-6739.

15. À qui dois-je m’adresser pour toute question en lien direct avec la COVID-19?

Nous vous invitons à adresser vos questions à l’adresse suivante en cliquant ici.

16. Si la situation me génère stress, peur, tristesse et colère, est-ce possible d’avoir accès à une ressource psychosociale, et ce, même à distance?

Oui. Nous vous invitons à communiquer avec les ressources psychosociales du cégep par téléphone ou par Omnivox. Des rencontres en toute confidentialité, discrétion et respect peuvent se tenir avec ces dernières. Les voici :

  • Catherine Deschênes-Bérubé, technicienne en travail social, 418 589-5707, poste 351.
  • Andrée-Anne Provençal, psychologue, 418 589-5707, poste 256.

En tout temps, vous pouvez aussi joindre Info-santé ou Info-social au 811.

Si vous avez des idées suicidaires ou vivez une grande détresse, le 1 866-APPELLE offre du soutien téléphonique 24 heures par jour, et ce, 7 jours sur 7.

Les membres du personnel peuvent bénéficier du programme d’aide aux employés en appelant au numéro suivant : 1 888 687-9197.

Procédures à suivre – Symptômes apparents à la COVID-19

Tout étudiant ou membre du personnel qui éprouve des symptômes, figurant sur la déclaration d’état de santé à remplir chaque jour, doit le signaler RAPIDEMENT, de façon préventive, à la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire du cégep à la personne suivante :

  • Julie Garon Jomphe, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire, à jgaronjomphe@cegepbc.ca ou au 418 297-5785
  • Pascale St-Pierre, coordonnatrice aux ressources humaines, à pstpierre@cegepbc.ca ou au 418 815-6739.

Pour toute question relative à d’autres services offerts par notre établissement, merci de vous référer à la section Nous joindre de notre site Web pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter.

Déclaration quotidienne d’état de santé

Tous les jours, les membres du personnel et de la population étudiante doivent compléter une déclaration d’état de santé. Voici le lien permettant d’accéder à cette dernière : https://bit.ly/3yfrw0L.