Précisions – Nouvelles règles et directives en vigueur à compter du 17 décembre 2020

Bonjour,

Au regard des nouvelles règles et directives en vigueur à compter du 17 décembre 2020 jusqu’au 10 janvier 2021 inclusivement, voici quelques informations concernant la mise en place en application de ces nouvelles mesures au cégep :

• À compter de demain, 17 décembre, le télétravail devient obligatoire pour toutes les personnes travaillant dans un bureau, à l’exception de celles où la présence physique est jugée essentielle par l’employeur afin d’assurer la poursuite des activités de l’organisation 1. Cette mesure vise aussi bien les emplois du secteur public que privé. Ce qui signifie qu’au cégep, chaque gestionnaire verra à déterminer avec ses employés, selon les besoins de son service, les tâches essentielles devant être OBLIGATOIREMENT réalisées sur place afin d’assurer la continuité de nos services. Évidemment, cette mesure est applicable uniquement pour les journées entre la période du 17 décembre au 10 janvier où l’employé devait être au travail. Cela n’affecte en rien les journées de congés ou de vacances planifiées.
  • Si des employés sont en mesure de faire du télétravail et qu’ils ne possèdent pas le matériel informatique à la maison, nous verrons à vous rendre disponible un portable et les accès requis. Chaque gestionnaire aura la responsabilité de faire la demande auprès du service informatique.
  • En ce qui concerne la fermeture des écoles, ceci est en vigueur uniquement pour le primaire et le secondaire. Cette fermeture ne touche en aucun cas l’enseignement supérieur, donc le collégial. Ce qui signifie que l’enseignement se poursuit en présentiel et que notre calendrier scolaire est maintenu tel que prévu jusqu’au 22 décembre.
  • Le retour au travail en présentiel se fera pour l’ensemble des membres du personnel le lundi 11 janvier 2021.
  • À titre d’aide-mémoire, vous trouverez ci-joint une synthèse des nouvelles mesures en vigueur.

Nous sommes conscients que le télétravail ne sera pas possible dans tous les cas selon la nature des emplois et des tâches à réaliser. Nous comptons donc sur votre précieuse collaboration et compréhension face à l’application de cette mesure qui vise avant tout à assurer le bon fonctionnement de notre cégep présentement en fin de session et en planification de la prochaine.

Nous vous souhaitons une excellente période des fêtes, malgré ces nouvelles mesures.

Santé et bonheur à chacune et à chacun d’entre vous.

1. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/liste-commerces-prioritaires/

N.B. Pour votre information, vous trouverez ci-joint le mémo transmis à la population étudiante à l’enseignement régulier.

Claude Montigny, M.Sc.
Directeur général