fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.

Message transmis aux membres du personnel le 8 janvier 2021

À la suite des annonces gouvernementales faites le 6 janvier en fin de journée, voici quelques informations concernant la mise en place de ces nouvelles mesures en vigueur jusqu’au 8 février prochain :

  • Prolongement du télétravail obligatoire pour toutes les personnes travaillant dans un bureau, à l’exception de celles dont la présence physique est jugée essentielle par l’employeur afin d’assurer la poursuite des activités de l’organisation. Cette mesure vise aussi bien les emplois du secteur public que privé. Comme avant la période des fêtes, chaque gestionnaire verra à déterminer avec ses employés, selon les besoins de son service, les tâches essentielles devant être OBLIGATOIREMENT réalisées sur place afin d’assurer la continuité de nos services. Les personnes en télétravail devront respecter leur horaire de travail.
  • Pour les personnes dans l’impossibilité d’effectuer leur prestation de travail à distance, vous devrez vous présenter au cégep en respectant les mesures sanitaires en vigueur et selon votre horaire habituel de travail.
  • Comme le Cégep n’est pas fermé, les membres du personnel en télétravail auront la possibilité de venir récupérer du matériel. Si certains employés ont des besoins en matériel informatique, nous verrons à vous rendre disponible un portable, mais les demandes devront être acheminées au service informatique par le gestionnaire responsable.
  • Quand cela s’avère possible, nous recommandons, afin de limiter les présences au cégep, au personnel enseignant d’effectuer les préparatifs inhérents à leur début de session en télétravail. Toutefois, comme l’enseignement est au cœur de notre raison d’être, donc essentiel, il vous est possible de venir offrir votre prestation de travail au cégep.
  • Comme les nouvelles mesures font en sorte que toutes les régions du Québec, incluant la Côte-Nord, se retrouvent en zone rouge, nous avons eu, ce matin, la confirmation du ministère que nous devons organiser un maximum d’activités d’enseignement à distance. C’est une situation que nous espérons temporaire. Plus de précisions sont à venir par le ministère. Toutefois, les cours qui requièrent la présence des étudiants pour l’acquisition ou l’évaluation des compétences devront être offerts au cégep (laboratoires, travaux pratiques, etc.). Les stages seront aussi maintenus. La bibliothèque demeurera accessible. Différentes rencontres seront organisées la semaine prochaine afin de préciser de quelles façons le tout sera orchestré.

En terminant, nous sommes conscients que cette situation nous amène à revoir l’ensemble de notre mode de fonctionnement dans un court délai, mais nous n’avons d’autres choix que de nous conformer à ces nouvelles obligations. Quant au télétravail, comme mentionné dans notre communication du 16 décembre dernier, nous tenons à réitérer que nous savons pertinemment qu’il ne sera pas applicable dans tous les cas selon la nature des emplois et des tâches à réaliser. Nous comptons donc sur votre compréhension et votre précieuse collaboration pour assurer le bon fonctionnement de notre cégep.

Claude Montigny, M.Sc.
Directeur général