Message transmis à la population étudiante le lundi 25 octobre 2021

Bonjour,

Un résultat positif à un test de COVID-19 a été déclaré chez une personne fréquentant le cégep. Les individus ayant été en contact étroit avec cette personne ont été identifiés et seront contactés sous peu par la Direction de santé publique et devront suivre les directives émises par cette dernière.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler toute l’importance de respecter les différentes mesures d’hygiène et de distanciation mises en place au sein de l’établissement afin d’éviter toute nouvelle propagation ainsi que la nécessité de compléter chaque jour, lors de votre arrivée, la déclaration de santé.

Nous vous invitons également à être particulièrement vigilants concernant votre état de santé et à être à l’affût de vos symptômes. Si vous présentez un ou plusieurs symptômes parmi ceux indiqués dans la liste ci-dessous, veuillez communiquer sans délai avec le 1 877 644-4545 afin de prendre un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19. Nous vous invitons aussi à consulter l’outil d’autoévaluation des symptômes disponible à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-autoevaluation- symptomes-covid-19/. Les symptômes à surveiller sont les suivants :

• fièvre;
  • perte soudaine de l’odorat sans obstruction nasale avec ou sans perte du goût;
  • toux (nouvelle ou aggravée);
  • essoufflement, difficulté à respirer;
  • mal de gorge;
  • douleurs musculaires généralisées;
  • mal de tête;
  • fatigue intense;
  • perte d’appétit importante;
  • nausées, vomissements ou diarrhées.

Ressources psychosociales disponibles

Nous pouvons imaginer que cette situation puisse générer du stress ou de la peur chez certaines personnes. Si vous avez besoin de soutien, d’aide ou simplement d’écoute, nous vous invitons à communiquer avec les ressources psychosociales du cégep par téléphone ou par Omnivox. Des rencontres en toute confidentialité, discrétion et respect, peuvent se tenir avec ces dernières. Les voici :

• Catherine Deschênes-Bérubé, technicienne en travail social, 418 589-5707, poste 351;
  • Andrée-Anne Provençal, psychologue, 418 589-5707, poste 256.

En tout temps, vous pouvez aussi joindre info-santé, info-social au 811 ou 1 866-APPELLE si vous ou l’un de vos proches vivez une détresse.

Pour toute question ou précision en lien avec la COVID-19, veuillez communiquer avec madame Pascale St-Pierre, coordonnatrice aux ressources humaines, à pstpierre@cegepbc.ca ou au 418 8156739.

Soyez assurés que nous suivons la situation de près en collaboration avec les autorités régionales de la Direction de santé publique et que notre priorité demeure la santé de notre population étudiante et de notre personnel.

Merci de votre précieuse collaboration,

Le directeur des études,
Marc Rochette