Intervenir pour la prévention du crime et le maintien de la paix!
- Programme technique d'une durée de 3 ans
- Processus d’admission et de sélection
- Journées de sélection : à venir en 2025
Ce programme de formation très populaire est maintenant offert sur la Côte-Nord! Le programme Techniques policières vise à former des personnes qui seront en mesure de faire respecter les lois et les règlements, de prévenir et de réprimer le crime par de la patrouille, des enquêtes, de la surveillance et de la sensibilisation. Aussi, comme les tâches à caractère social et communautaire occupent une place importante dans le travail du policier, les étudiantes et étudiants seront, entre autres, formés pour rassurer les gens, les conseiller, les informer, les diriger à des ressources et parfois, agir comme pacificateur ou médiateur à l’occasion de conflits mineurs. En prime, une couleur unique est donnée à ce programme permettant une pratique novatrice adaptée aux réalités des communautés autochtones et des régions du Québec.
Vidéo promotionnelle présentant une diplômée du programme
Pourquoi choisir d'étudier en Techniques policières au Cégep de Baie-Comeau?
- Seul établissement à offrir cette formation sur la Côte-Nord.
- Un volet de formation unique au Québec axé sur la réalité autochtone et les enjeux régionaux est offert.
- Stage exploratoire pouvant être effectué aux quatre coins de la Côte-Nord et dans les communautés autochtones permettant aux candidats de se familiariser aux différents milieux de travail.
- Formation pratique dans de nouveaux laboratoires modernes et à la fine pointe.
- Simulation avec un très grand réalisme.
- Partenariat inter-programme très enrichissant pour réaliser des scénarios. (Ex. : avec Soins préhospitaliers d'urgence)
Ce programme est pour toi si tu es une personne :
- en excellente santé et en bonne condition physique;
- qui sait faire preuve de leadership, d’autonomie et de diplomatie;
- avec une bonne résistance au stress;
- capable de travailler sous pression dans des situations critiques et imprévues;
- qui a de l’entregent et qui aime travailler en relation avec les gens;
- qui sait faire preuve de jugement pour décider ou résoudre des problèmes.
Comme policière ou policier, tu pourras :
- intervenir sur les scènes d’évènements, d’incidents ou d’accidents;
- maintenir la paix, protéger la vie et la propriété, prévenir le crime, appliquer les lois criminelles et pénales;
- sécuriser les victimes de crimes, arrêter les criminels, dresser des constats d’infractions, recueillir des éléments de preuve et informer les gens sur la meilleure façon de se protéger contre le crime;
- intervenir pour protéger les jeunes en difficulté et traduire les jeunes contrevenants devant les tribunaux de la jeunesse;
- dans un contexte social et communautaire, rassurer les gens, les conseiller, les informer, les renvoyer à des ressources et parfois, agir comme pacificateur ou médiateur à l’occasion de conflits mineurs.
- utiliser des méthodes afin de bien observer ton environnement et apprendre différents langages pour utiliser les radio-communications, les banques de données policières et utiliser les codes de communication, tant ceux à caractère général qu'opérationnel.
Perspectives professionnelles
Une fois la formation collégiale terminée, si le candidat désire exercer le métier de policière-patrouilleuse ou de policier-patrouilleur doit suivre le programme de formation de 15 semaines à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) qui est un préalable obligatoire à l’embauche par les différents corps policiers du Québec.
Afin de connaitre les conditions d’admission de l’ENPQ, consulter le site web.
Milieux de travail
- Agences de sécurité publiques et privées
- Corps policiers allochtones et autochtones
- Établissements de détention
- Contrôle routier Québec (CRQ)
- Fonction publique (Palais de justice, Assemblée nationale)
- Gendarmerie royale du Canada
- Services frontaliers
Perspectives universitaires
À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité auprès des universités.
- Criminologie
- Cyberenquête
- Droit
- Sécurité publique
- Sécurité et études policières
Informations utiles
Dans l’optique de renforcer l’implication communautaire dans le milieu, il est attendu des étudiants du programme techniques policières qu’ils s’impliquent bénévolement à la hauteur de 15 heures. Pour toute demande de bénévolat, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : benevolattp@cegepbc.ca.
T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ÉSP = Épreuve-synthèse de programme
Première session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Formation spécifique | ||||
310-211-BC | Analyse de la profession | 2 | 1 | 2 |
310-212-BC | Introduction à la criminologie | 2 | 1 | 2 |
310-213-BC | La police dans le système juridique | 2 | 2 | 3 |
350-211-BC | Techniques de communication en contexte policier I | 1 | 2 | 2 |
387-211-BC | Marginalité et exclusions sociales | 2 | 1 | 2 |
Deuxième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
604-10_-MQ | Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
310-221-BC | Méthodes d’observation | 1 | 3 | 1 |
310-222-BC | Commission de crimes | 2 | 2 | 3 |
350-226-BC | Interaction et stress lié au travail policier | 2 | 2 | 2 |
365-221-BC | Communautés et cultures autochtones | 2 | 1 | 2 |
387-221-BC | Interactions avec les communautés culturelles et ethniques | 1 | 2 | 1 |
Troisième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Formation spécifique | ||||
614-TPZ-BC | Initiation à la langue innue* | 2 | 1 | 3 |
310-231-BC | Introduction à l’intervention policière | 2 | 2 | 2 |
310-232-BC | Pouvoirs et devoirs | 2 | 3 | 3 |
310-233-BC | Droit privé | 2 | 1 | 2 |
310-234-BC | Autodéfense | 0 | 4 | 0 |
310-235-BC | Ressources communautaires | 2 | 1 | 3 |
* Cours complémentaire obligatoire
Quatrième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité (Natation et activités aquatiques) | 0 | 2 | 1 |
340-ATG-BC | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
601-ATF-BC | Communication et expression | 2 | 2 | 2 |
Formation spécifique | ||||
310-241-BC | Criminalistique | 2 | 2 | 2 |
310-242-BC | Jeunes en difficulté | 2 | 1 | 2 |
310-243-BC | Droit statutaire | 4 | 2 | 3 |
310-245-BC | Santé mentale et toxicomanie | 2 | 1 | 3 |
310-246-BC | Stage d’observation | 0 | 3 | 3 |
310-247-BC | Maitrise d’une personne violente | 0 | 3 | 0 |
Cinquième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
604-AT_-BC | Anglais II | 2 | 1 | 3 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire (orientation en régions isolées) | 2 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
310-251-BC | Techniques de communication en contexte policier II | 2 | 2 | 2 |
310-252-BC | Capacités affaiblies | 1 | 2 | 3 |
310-253-BC | Drogues, tabac et boissons alcoolisées | 2 | 2 | 3 |
310-254-BC | Conduite préventive | 0 | 3 | 0 |
310-255-BC | Situation de crise et stress | 2 | 2 | 3 |
310-256-BC | Enquête collision et situation d’urgence | 2 | 1 | 2 |
Sixième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation spécifique | ||||
109-261-BC | Habiletés physiques | 0 | 3 | 3 |
181-265-BC | Soins d’urgence | 1 | 2 | 1 |
310-261-BC | Intervention policière : intégration et application* ÉSP | 1 | 5 | 4 |
310-262-BC | Preuve et témoignage à la cour | 2 | 1 | 2 |
310-263-BC | Opérations planifiées | 2 | 2 | 2 |
310-264-BC | Prévention de la criminalité | 1 | 2 | 2 |
*L’étudiante ou l’étudiant a, au maximum, 8 unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes en formation générale pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
+
Mathématiques : CST 4e ou 514
ou l’équivalant au secteur adulte
Exigences particulières
- Se soumettre à un test d’évaluation de la condition physique, à une entrevue individuelle et à une entrevue de groupe.
Important
Aucune dérogation ne peut être accordée, peu importe la justification. La personne doit être disponible et prendre part au test et à l’entrevue à la date fixée par l’établissement.
Contingentement
Le contingentement autorisé est de 50 étudiantes et étudiants par cohorte, il est très important de déposer sa demande d’admission au premier tour dont la date limite est le 1er mars.
La sélection finale des candidats sera basée sur :
- la qualité du dossier scolaire;
- les résultats obtenus aux tests physiques;
- les résultats de l’entrevue.
Les candidates et les candidats provenant de la région de la Côte-Nord bénéficieront d’une bonification en plus des résultats ci-hauts exigés.
Quatre places seront réservées pour des candidates et les candidats autochtones qui bénéficieront également d’une bonification en plus des exigences requises plus haut.
Processus d’admission et de sélection
La section qui suit s’adresse aux candidates et aux candidats du programme de Techniques policières et présente des informations relatives aux processus d’admission et de sélection. Les renseignements et directives qu’elle contient peuvent être modifiés sans préavis et sont applicables pour la session : Automne 2024.
Processus de sélection
Étape 1 : analyse du dossier scolaire et présélection
Après la date limite du premier tour (1er mars), le Cégep analyse les candidatures qui lui ont été transmises par le SRACQ. Les candidatures jugées admissibles sont classées selon deux listes en fonction de leur catégorie :
- Les candidatures en provenance du secondaire sont classées selon leur cote finale au secondaire (cote SRACQ).
- Les candidatures en provenance du collégial sont classées selon leur cote finale au collégial (cote SRACQ).
Pour plus d’informations au sujet des cotes calculées par le SRACQ.
Une bonification est attribuée aux candidates et aux candidats selon la provenance géographique et l’appartenance aux communautés autochtones, voici les points supplémentaires qui seront ajoutées aux cotes du SRACQ :- Région de la Manicouagan : 5 points
- Région de la Côte-Nord : 3 points
- Personnes autochtones : 3 points
La présélection respectera la proportion des demandes reçues en fonction de leur catégorie. Par exemple, si 60 % des demandes proviennent du secondaire, les invitations seront dans les mêmes proportions.
Toutes les personnes autochtones dont le dossier est jugé admissible seront invitées aux tests de sélection. Un minimum de quatre candidates ou candidats autochtones seront retenues à la suite des tests de sélection.
À la suite de l’analyse des dossiers, une invitation à la journée de sélection sera transmise par courrier électronique aux 80 premiers candidats et candidates des deux listes de classement, au plus tard le : date à venir en 2025.
Étape 2 : journées de sélection
La journée de sélection pour les étudiantes et les étudiants présélectionnés aura lieu : date à venir en 2025. La présence est obligatoire et aucune dérogation ne sera autorisée. Les modalités de participation à la journée seront transmises par courrier électronique.
Les frais d’inscription sont de 60 $, payables le jour même.
La journée de sélection des candidates et des candidats se déclinera en trois volets, soit le test physique (en détails plus bas) et deux entrevues (individuelle et de groupe). Les informations au sujet des entrevues seront communiquées sur place lors de la journée de sélection.
Étape 3 : sélection finale et communication des résultats et finalisation du dossier
Le classement final des candidates et des candidats sera déterminé en tenant compte de :
- la qualité du dossier scolaire;
- les résultats obtenus aux tests physiques;
- les résultats des entrevues.
Les candidates et les candidats retenus recevront leur verdict final d’admission dans le dossier personnel du service régional d’admission le : date à venir en 2025.
Les candidatures retenues devront suivre les directives incluses dans leur confirmation d’admission et compléter leur inscription et le paiement de leurs frais de session avant la date limite fixée sur la lettre. À défaut, de respecter cette exigence, l’admission sera annulée.
Dix candidatures seront placées sur une liste d’attente dont l’ordre de priorité sera déterminé selon les points obtenus dans la liste de classement. Le Cégep contactera les candidatures placées sur la liste d’attente lors de l’annulation ou du désistement d’une candidature retenue.
Aucune information au sujet des résultats obtenus aux tests de sélection ne sera communiquée aux candidates et candidats refusés.
Test physique
Le test physique a pour objectif d’évaluer la condition physique générale de la candidate ou du candidat. Celui-ci comprend un circuit chronométré à réaliser le plus rapidement possible.
Modalités du test physique :
- La candidate ou le candidat ne pourra effectuer le test qu’une seule fois.
- L’évaluateur expliquera le parcours aux personnes candidates avant la passation du test.
- Une fois l’évaluation débutée, l’évaluateur ne répondra plus aux questions.
- Les performances seront évaluées individuellement à l’aide d’une grille de pointage et des points seront retranchés à chaque épreuve échouée (1 épreuve échouée = 1 pénalité).
Épreuves chronométrées :
- Extension des bras (push-up) : réaliser cinq répétitions. Les bras doivent être complètement dépliés à la fin du mouvement.
- Saut en longueur avec élan : franchir l’obstacle de 1,80 mètres.
- Saut à deux pieds sans élan (box jump) : sauter sur l’obstacle de 72 centimètres.
- Marche du fermier (farmer’s walk) : marcher sur une distance de treize mètres en transportant des haltères de cinquante livres. Celles-ci doivent être déposées sur le tapis à la fin.
- Squat sauté et lancé du medecine ball : effectuer cinq répétitions. Medecine ball de quatorze livres et hauteur de 3,40 mètres.
- Poussée de traineau (sled push) : pousser le traineau de soixante livres sur une distance de treize mètres.
- Transport de sac : transporter un sac de cinquante livres sur un trajet déterminé.
- Sprint : prendre une balle et la déposer 26 mètres plus loin sur un cône libre, puis rapporter une deuxième balle sur une distance de 26 mètres et la déposer sur le cône libre.
- Traction : traction à la barre en pronation (pull-up) : effectuer cinq répétitions. Le menton doit dépasser la barre lors de la montée et les bras doivent être complètement dépliés à la fin de la descente.
Voici un aperçu des tests physiques qui sont à réaliser lors de la journée de sélection s’inscrivant dans le processus d’admission au programme Techniques policières.
Autres modalités
Au moment de débuter leur première session, LES CANDIDATES et LES CANDIDATS RETENUS DEVRONT :
- Avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES) incluant les cinq matières obligatoires.
- Conserver un dossier scolaire comparable à celui présenté lors de leur demande d’admission.
- Démontrer qu’ils sont détenteurs d’un permis d’apprenti conducteur dès la première session du programme.
- Savoir nager (fortement suggéré).
Examen médical et examen visuel
L’examen médical et l’examen visuel ne sont pas obligatoires dans le cadre de ce processus d’admission. Il vous est toutefois fortement recommandé de le réaliser avant d’entamer le programme. Veuillez prendre note qu’un examen médical et un examen visuel seront effectués dans le cadre du processus d’admission de l’École nationale de police du Québec.
Pour en savoir plus sur l’examen médical et les normes d’acuité visuelle de l’École nationale de police du Québec, cliquez ici.
Curieuse ou curieux d’en apprendre davantage sur le Cégep de Baie-Comeau et ce domaine? Voici quelques liens utiles pour aller plus loin :