Faire une différence dans la vie des enfants
- Programme technique d'une durée de 3 ans
- Possibilités de bourses. Consulte la page Bourses et incitatifs financiers.
- Programme actualisé en vigueur dès l'automne 2024!
Le Cégep de Baie-Comeau offre le programme Éducation à l’enfance aux personnes qui souhaitent accompagner les enfants de 0 à 12 ans dans leur développement. Ce programme dynamique, en forte demande auprès des employeurs, cherche à répondre aux différents besoins des enfants et se distingue par une approche novatrice. Une formation d’avenir pour ceux et celles qui désirent utiliser leurs aptitudes personnelles pour intervenir au quotidien auprès des tout-petits ou des jeunes enfants.
Vidéo promotionnelle présentant un diplômé du programme
Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau pour tes études en Éducation à l'enfance?
- Classe laboratoire et yourte à proximité de la forêt
- Projets novateurs axés sur l’approche bienveillante et la pédagogie par la nature expérimentée en contexte réel
- Service de garde éducatif à même les installations du cégep permettant aux étudiantes et étudiants d’avoir un accès privilégié sur la réalité quotidienne d’une personne responsable en service de garde
- Interaction dans un véritable milieu de travail, le centre de la petite enfance Les p’tits Bécots, axé sur la nature, à même le terrain du cégep
- Formation en très forte demande sur le marché du travail partout au Québec, notamment dans les centres de la petite enfance de la région
- 75 heures de formation sur le trouble du spectre de l’autisme : dépistage, différentes méthodes éducatives, socialisation par le jeu, activités sensorielles, etc. Le tout en accueillant, en classe, un enfant autiste à raison de 5 heures par session
Ce programme est pour toi si tu es une personne :
- Chaleureuse, aimant les enfants, le contact humain, le travail d’équipe;
- Empathique et soucieuse de communiquer efficacement;
- Dynamique, polyvalente et ouverte d’esprit;
- Créative et ayant des habiletés manuelles;
- Dotée d’un bon sens de l’observation, de l’analyse et ayant un bon jugement;
- Reconnue pour son grand sens de l’initiative, de l’organisation, de l’animation;
- Autonome et responsable;
- Possédant une bonne maitrise de soi (patience, tolérance, résistance au stress) ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation et d’affirmation de soi.
Comme éducateur ou éducatrice à la petite enfance, tu pourras :
- Établir une relation significative au plan affectif avec les enfants;
- Créer et veiller à maintenir un milieu de vie harmonieux pour les enfants;
- Observer des enfants de 0-12 ans et interagir et les accompagner dans leur développement global;
- À partir d'observations, planifier et organiser des actions éducatives qui répondent aux besoins et intérêts des enfants, tout en favorisant leur développement global;
- Planifier et organiser des actions éducatives pouvant avoir lieu lors d'activités intérieures et extérieures, lors des routines et des transitions et lors des périodes de jeux;
- Aménager, à partir d’observations, des environnements qui répondent aux besoins, aux goûts et aux intérêts des enfants et qui leur permettent d’expérimenter et d’entreprendre leurs propres jeux;
- Effectuer des interventions liées à la sécurité des enfants;
- Assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
- Mettre à la disponibilité des enfants du matériel adapté pour qu’ils puissent vivre des défis à leur mesure;
- Participer au travail d’équipe avec des collègues et d’autres intervenants du milieu.
Valeurs ajoutées
- Stages réguliers en milieu de travail.
- Passerelles DEC-BAC permettant la reconnaissance de cours dans certaines universités.
Perspectives professionnelles
En raison de la très grande pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail, la personne diplômée peut occuper différents types d’emplois tels que :
- Agent de conformité
- Agent-conseil en soutien pédagogique
- Agent technique au développement
- Coordonnateur
- Éducateur
- Aide à la classe
Milieux de travail
- Bureaux coordonnateurs
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Garderies privées
- Services de garde en milieu familial
- Services de garde en milieu scolaire
- Milieu communautaire
Perspectives universitaires
À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités respectives.
- Enseignement des arts
- Enseignement en adaptation scolaire
- Enseignement préscolaire et primaire
- Psychoéducation
- Sciences de l’orientation
Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme d’éducation à l’enfance :
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire :
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Montréal (UQAM).
Baccalauréat en psychoéducation :
UQO (Gatineau), UQAT (Rouyn-Noranda).
Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire :
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval.
À titre informatif, les universités suivantes offrent également le baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, mais sans reconnaissance de cours :
Université de Sherbrooke, Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Université Bishops, Université Concordia, Université McGill, Université de Montréal (UdeM).
Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir tous les renseignements à jour.
Informations utiles
Le cout d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 100 $, par session, pour l’acquisition de matériel scolaire.
Comme charge de travail, il faut prévoir 28 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, environ 20 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison (études et devoirs).
Comme charge de travail, il faut prévoir environ 30 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, entre 14 et 19 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ESP = Épreuve-synthèse de programme
Première session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Formation spécifique | ||||
322-111-BC | Contexte de travail | 2 | 2 | 3 |
322-112-BC | Santé et sécurité en services de garde éducatifs | 2 | 2 | 2 |
322-113-BC | Enfants et familles vulnérables | 2 | 2 | 2 |
350-EE3-BC | Développement global de l’enfant
0 à 5 ans | 2 | 2 | 2 |
Deuxième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
322-121-BC | Routines et transitions en contextes éducatifs | 2 | 2 | 2 |
322-122-BC | Observation de l’enfant | 2 | 2 | 2 |
322-123-BC | Soutien au développement émotionnel de l’enfant | 3 | 2 | 3 |
322-124-BC | Stage 1: initiation | 1 | 5 | 5 |
350-EE4-BC | Développement global de l’enfant 6 à 12 ans | 2 | 1 | 2 |
Troisième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation spécifique | ||||
322-231-BC | Saines habitudes de vie | 2 | 2 | 2 |
322-232-BC | Motricité fine, calligraphie et écriture | 2 | 1 | 2 |
322-233-BC | Passage vers l’école | 2 | 1 | 2 |
322-234-BC | Communication professionnelle | 2 | 2 | 2 |
322-235-BC | Stage 2: familiarisation | 2 | 11 | 8 |
387-EE5-BC | Environnement social et familial de l’enfant | 2 | 1 | 3 |
Quatrième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
604-10_-MQ | Anglais I | 2 | 1 | 3 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
322-241-BC | Stratégies éducatives | 2 | 2 | 2 |
322-242-BC | Accompagner les enfants à besoins particuliers I | 2 | 3 | 2 |
322-243-BC | Stratégies d’éveil à la littératie | 2 | 1 | 2 |
Cinquième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-ATG-BC | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
601-ATF-BC | Communication et expression | 2 | 2 | 2 |
604-AT_-BC | Anglais II | 2 | 1 | 3 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
322-351-BC | Accompagner les enfants à besoins particuliers II | 2 | 2 | 2 |
322-352-BC | Pédagogie par la nature | 2 | 2 | 2 |
322-353-BC | Environnements éducatifs | 2 | 2 | 2 |
322-354-BC | Soutien au développement du langage | 2 | 1 | 3 |
Sixième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation spécifique | ||||
322-361-BC | Soutien au développement des habiletés cognitives | 2 | 2 | 2 |
322-362-BC | L’expression artistique chez l’enfant | 2 | 2 | 2 |
322-363-BC | Partenariats et mission éducative | 2 | 2 | 2 |
322-364-BC | Intégration des bonnes pratiques en services de garde éducatifs ÉSP | 1 | 2 | 4 |
322-365-BC | Stage 3: intégration professionnelle | 1 | 11 | 4 |
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
Curieuse ou curieux d’en apprendre davantage sur le Cégep de Baie-Comeau et ce domaine? Voici quelques liens utiles pour aller plus loin :